T'as voulu lire D'Aillon et tu as lu D'Aillon...

Depuis le temps qu'il me faisait de l'oeil dans les rayons de supermarché ! D'ailleurs, j'aurai dû me méfier. Ce genre d'endroit n'est pas forcément un gage de qualité. Enfin, disons qu'on y trouve du bon...et du moins bon ! Mais j'avoue y traîner assez souvent, et pour cause ! le rayon lecture, ça a toujours été le lieu de rendez-vous une fois que chacun a fini de vaquer à droite à gauche...

Alors Jean D'Aillon et ses aventures de Guilhem d'Ussel ? Verdict ?

Tous les ingrédients étaient réunis pour que ça me plaise vraiment. Sur la première page de couverture, plusieurs mots m'attiraient et déjà je me délectais :
- Guilhem. (J'adore ce prénom ! je sens que le héros va m'emporter ! ).
- Chevalier troubadour. ( Chouette ! des combats et de la romance !)
- Montségur, 1201. (Ceux qui lisent mes critiques savent à quel point l'histoire des Cathares me tient à coeur.)
- complots. ( des manigances, des traîtres...je m'en frotte les mains à l'avance !)

Bon alors finalement ?

Finalement...bof...
Le héros, Guilhem d'Ussel est présenté au début de l'histoire comme un vaillant chevalier, ancien mercenaire, duquel émanait "une sorte de rudesse tempérée de générosité." On s'attend alors à une sorte de personnage ambivalent, un peu farouche, cachant sous ses airs bourrus un coeur tendre. Mais, il n'en est rien. le personnage de Guilhem est lisse, bien trop lisse comme tous les autres personnages d'ailleurs ! Ils manquent diablement de consistance et de relief ! On les suit sans passion, à travers l'Ariège, tremblant à peine à chacune de leurs péripéties.

Certes, j'ai retrouvé les paysages, les châteaux de l'Ariège et l'ambiance médiévale que j'aime.. j'ai gravi Montségur encore une fois pour mon plus grand plaisir, mais sans m'attacher vraiment à la quête effectuée par Guilhem.
Cette quête d'une émeraude divine aux pouvoirs fabuleux, assimilée au Graal,
je n'y ai pas vraiment adhéré..

Jean d'Aillon a bâti cette histoire à partir des contes du Graal. Pour Wolfram von Eschenbach, chevalier poète du Moyen-âge, connu pour son Parzival le Graal est une émeraude tombée, selon la légende, du front de Lucifer, et qui, creusée en vase, recueillit le sang du Christ s'écoulant des cinq plaies. Wolfram von Eschenbach dit s'être inspiré d'un poète appelé Kyot, qui vivait en Provence.
D'Aillon s'empare de ce Kyot qu'il incarne en Guilhem d'Ussel. Il met également en scène Wolfram qui devient le compagnon de Guilhem et l' entraîne dans cette fameuse quête.
Ajoutez à cela quelques querelles et vengeances vassaliques, un brin de romance et le tour est joué !

Verdict final ?

Un bouillon de lecture qui s'avale plutôt aisément, bien calorique en ressources légendaires et médiévales mais qui manque pourtant de saveur ! Passez-moi le sel !
Toujours un bonheur de se plonger dans les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour à nouveau mêlé dans des intrigues politiques et religieuses. Cette fois-ci Jean d'Aillon confirme son talent à construire des histoires fictives élaborées sur des faits réels. Montségur,1201 à cette égard évoque l'opposition théologique majeure qui opposa en France les chrétiens aux cathares (ou plutôt les Albigeois ou bonshommes). La dimension historique est évoquée sans aucun manichéisme, il s'agit bien d'un roman donc pas de lourdeur de ce point de vue là. Jean d'Aillon ne dispense pas des leçons d'histoire médiévale, mais distille ses connaissances étendues du Moyen-Âge avec une grande habileté et de manière tout à fait naturelle. Il y sera question de quête du Graal, d'amour, d'honneur et chevalerie, faisant de ce roman un bonheur de divertissement, d'évasion et de culture.
Guilhem d'Ussel est surpris de trouver, dans son fief de Lamaguère, Amicie de Villemur qui fut sa maîtresse mais qui le quitta pour faire un riche mariage. Aujourd'hui Amicie est veuve et s'est réfugiée auprès de celui qui l'aime encore pour échapper à son beau-frère qui veut la forcer à l'épouser pour mettre la main sur le château de Saverdun dont elle est maintenant seigneur.

Peu avant Pâques, Guilhem et Amicie se rendent à Saint Gilles pour y négocier Saverdun avec le comte de Toulouse et Esclarmonde, soeur du comte de Foix. Guilhem y fait la connaissance de Wolfram d'Eschenbach, minnesinger allemand qui chante les aventures de Perceval à la recherche du graal et de l'émeraude qu'il contient. Cette quête et la croyance que l'objet miraculeux pourrait être caché près de Montségur, attire aussi le comte Dracul, ambassadeur de Transylvanie, un trio de moines cisterciens et enfin le cathare Enguerrand, suivi par sa fille Sanceline, elle aussi ancienne amante de Guilhem.

L'histoire est un peu lente à démarrer, il faut près de la moitié du livre pour expliquer qui est qui et surtout quelles sont leurs relations car tout cela était bien complexe à l'époque, en tout cas pour quelqu'un du 21° siècle. Ensuite c'est parti pour l'action avec combats et trahisons, meurtrissures et punition des félons.

J'aime bien cette série. Il me semble qu'elle dépeint plutôt bien la mentalité de l'époque. Cet épisode montre que des femmes pouvaient diriger une seigneurie. Ses vassaux viennent rendre hommage à Amicie. Ici j'apprécie aussi que l'action se déroule en majorité en Ariège, un département que je connais un peu pour y avoir passé mon adolescence.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Ah, là, je retrouve les beaux moments des aventures du Chevalier troubadour.
Un mélange de Bram Stroker et du portrait de Dorian Gray en version Moyen-Age.
Un super moment lecture dans lequel on ne retrouve pas les lenteurs de l'épisode à Londres. Montségur où Guilhem retrouve Amicie de Villemur et Sanceline.
Nous sommes lancés sur les pistes du Graal et de ses effets maléfiques.
Enfin, bref, un tout bel épisode.
Une aventure en plein pays cathare. Ce n'est pas un thème que j'apprécie d'habitude, mais ce roman a réussi à m'emporter dans une région magnifique.
Dommage qu'il y ait autant de fautes de frappes et quelques erreurs dans le déroulé de l'histoire. A croire qu'on a oublié de payer un correcteur...
Jean Sans Terre succède à son frère Richard Coeur de Lion. Mais celui-ci désigne son neveu Arthur de Bretagne dans un testament dissimulé à Londres.
Le roi de France Philippe Augste charge Guilhem d'Ussel de ramener le testament.
Une réussite initiatique pour amoureux de l'Histoire

Une magnifique réussite ! L'auteur, très documenté, fait évoluer le lecteur dans les lieux, les milieux, les événements, les coutumes de l'époque. A l'aide du personnage fictif, Guihem, représentant générique d'un petit noble de l'époque, il fait vivre les rivalités, les ententes, les modes de fonctionnement entre les diverses couches des personnes détentrices d'un pouvoir.
Il évoque également très bien le fonctionnement du catharisme et la place qu'il avait à cette époque, sans oublier les manigances de l'église catholique.
Moteur de l'action, Guilhem est celui qu'utilise Jean D'Aillon pour emmener le lecteur dans l'enchaînement des événements et nous introduire dans les rencontres politiques de ceux qui mènent la région.
Ces artifices rendent le récit vivant, attractif, tout en apportant une information historique réelle très bien articulée.
Evidemment, il ne s'agit pas d'un ouvrage d'histoire mais d'un outil de vulgarisation et d'initiation totalement réussi.

Je ne partage nullement ce que j'ai pu lire par ailleurs, ce n'est pas un roman à la recherche du sensationnel, il n'y a pas accumulation de détails, c'est un roman riche où le lecteur curieux peut apprendre beaucoup de choses, où l'on sent la volonté d'exactitude de l'auteur. Roman de plage on dit certains. Ca peut se comprendre car la lecture est aisée mais elle nécessite d'être amoureux de l'histoire mais alors on passe à côté de beaucoup de choses. Je pense que c'est justement l'idée de lire ce roman comme un roman de plage qui fait que le lecteur passe à côté de l'essentiel.

J'ai beaucoup pensé à Jean-François Parot qui avait ce soucis de l'exactitude, de la précision, des termes de l'époque qui faisaient que l'on était totalement immergé dans le déroulement.
La pauvre adaptation télévisée où là effectivement le sensationnel est recherché, en est la version "roman de plage", à l'image de cette façon de lire le roman de Jean d'Aillon, comme l'évoquent certaines critiques.

C'est mon premier roman de cet auteur et ce ne sera pas le dernier. Cette réalisation est tellement réussie que je vais prendre l'ensemble des ouvrages de D'Aillon dans l'ordre chronologique.
J'ai encore une fois dévoré ce roman historique et suivre le héros et ses dames a été un vrai plaisir. Ce roman historique nous emmène dans le Sud avec les cathares. On suit des seigneurs qui se battent pour défendre leur fief. C'est très interessant au niveau historique et l'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Que la vie était difficile à cette époque !!!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une saga toujours aussi prenante. On apprend beaucoup. Merci Monsieur D'Aillon!!!!
Ah celui, ci!! mon préféré entre tout ceux que j'ai lu pour l'instant. j'ai vraiment adoré! tout y 'est: aventure, sentiment, voyage. Une pépite