AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 61 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans son roman, Jean D'Aillon nous catapulte au XVIIe siècle. Oui, il nous catapulte et nous immerge complètement dans cette époque où la religion cohabite avec la royauté, dans ses bas-fonds où pullulent les complots, le crime, le larcin et la contrebande, dans ses collèges où l'on enseigne encore la rhétorique et où un directeur de conscience reçoit les élèves pour garder un oeil sur la morale et la foi, dans ses maisons bourgeoises, dans ses tavernes, dans ses palais et dans sa fange. On y côtoie des délinquants, des criminels, des imposteurs, des jésuites, des collégiens, le Cardinal de Richelieu et Louis XIII.

Dans ce roman qui est le deuxième de la série des enquêtes de Louis Fronsac, nous retrouvons les jeunes collégiens Louis Fronsac et Gaston Tilly qui, comme à leur habitude, excellent dans l'art de se fourrer dans des situations inextricables au péril de leur vie : les collèges de Mans et de Marmoutier, qui enserrent le collège de Clermont où ils étudient, sont inoccupés et attisent leur curiosité. Ces locaux laissés à l'abandon deviennent des lieux où les fraudeurs recèlent la marchandise de contrebande et où les comploteurs échafaudent leurs plans.

J'ai découvert Louis Fronsac et Gaston Tilly à travers ce roman qui fait régulièrement référence à leurs aventures antérieures. (Sachez, d'ailleurs, qu'on peut tout à fait lire et apprécier ce tome sans avoir lu le précédent.)
J'ai bien aimé ces deux collégiens dont l'amitié semble indéfectible. J'ai adoré cette immersion dans une autre époque. Les références historiques sont précises et l'auteur est extrêmement bien documenté ce qui plaira, à n'en pas douter, à tous les férus d'Histoire. L'intrigue est complexe et la part qui relève de la fiction saura séduire les férus d'histoires.

Même si je suis ravie d'avoir découvert cet auteur et même si j'ai apprécié la lecture de cette oeuvre, je dois avouer que la première moitié du roman ne m'a pas subjuguée. L'auteur met en place un très grand nombre de personnages (historiques et de fiction) et la lectrice que je suis, peu érudite en Histoire, s'est trouvée confuse par moments.
Je regrette également de ne pas avoir trouvé dans les dialogues ce petit quelque chose qui rend les personnages si attachants, si drôles, si singuliers et si nuancés, sauf peut-être le Liron, l'abbé Scaglia, Jacques Baloufeau et le Cardinal de Richelieu.
En revanche, j'ai beaucoup aimé la deuxième moitié du roman dans laquelle les personnages agissaient davantage. L'étau se resserrait et les personnages se révélaient bien plus passionnants et surprenants. La lecture devenait plus fluide : peut-être était-ce le temps qu'il me fallait pour m'habituer à la plume de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          200
Paris, 1er octobre 1625 : jour de rentrée pour Louis Fronsac, qui réintègre le très prisé collège de Clermont. Bon élève, Louis est aussi un adolescent intrépide toujours en quête d'aventures. Avec son fidèle ami Gaston de Tilly et d'autres compagnons, il décide d'explorer le bâtiment abandonné mitoyen de Clermont. Ne dit-on pas qu'il était un repaire de ligueurs et que ses murs sont encore hantés par le souvenir de la Saint-Barthélemy ? Au cours de leurs incursions secrètes, les garçons trouvent dans le cellier des tonneaux de vin... de contrebande ? Possible, car partout dans les rues de la capitale corruption et tromperie sont de mise. Louis et Gaston, surpris lors d'une de leurs visites, vont devenir les proies d'impitoyables individus.
Une nouvelle fois Jean d'Aillon nous offre un formidable polar historique. Entre complots et pouvoir, il nous transporte dans une enquête au coeur de l'Histoire, le XVIIe. Au grand siècle juste deux décénie avant l'avènement du roi soleil quand Richelieu tenait les rênes du royaume de France. Et dans cette seconde enquête menée par le jeune Louis Fronsac se trame, entre les murs du collège désaffecté, une conspiration contre notre Cardinal le ministre du roi Louis XIII
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Jean d'Aillon est un auteur à succès de romans policiers historiques. Avec « Les collèges fantômes », il croise les aventures de deux collégiens, Louis Fronsac et Gaston Tilly, avec l'organisation d'un complot qui vise le cardinal Richelieu en 1626. Cet épisode s'insère dans une série déjà longue de romans où apparaît la famille des Fronsac. L'auteur est un spécialiste du XVII ème siècle et l'ouvrage restitue avec efficacité le Paris, la vie éducative, religieuse … et les rivalités des Grands du royaume à cette époque. L'intrigue mêle les pratiques frauduleuses du commerce du vin, les rivalités entre Jésuites et l'Université de Paris, la conspiration des demi -frères de Louis XIII alliés à des puissances étrangères. Les personnages de premier plan du XVII ème siècle manoeuvrent dans un contexte politique complexe, le développement de l'intrigue restitue cette période avec clarté. Toutefois, quelques longueurs apparaissent, la fin du roman présente la destinée des protagonistes dans une juxtaposition qui paraît tirée de fiches de notes. Un roman intéressant, nourri d'informations et qui maintient l'intérêt à la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Mon deuxième roman de la série de Louis Fronsac.
L'intrigue quoique un peu lente à se mettre en place devient rapidement plus tendue.
Louis et Gaston vont avoir bien des difficultés pour se tirer du bourbier où ils sont.
Une aventure collant bien à la réalité historique.
Un bon roman pour amateur....
Commenter  J’apprécie          20
Déjà, c'est un livre que j'ai reçu en cadeau. Je précise parce que ce n'est pas forcément un livre que j'aurais acheté. Il s'agit d'un roman historique qui se passe sous la régence de Richelieu au 17e. C'est aussi un livre d'une série avec un personnage récurrent (Louis Fronsac).
Ça a été une très bonne surprise. Les personnages sont très développés et ont une consistance. L'histoire est bonne, et inspirée de faits réels. Et surtout, je m'imaginais très bien les deux personnages principaux et ça, c'est très rare, surtout quand je n'ai pas de films ou de séries en tête.
Alors, pourquoi ne pas lui avoir mis une meilleure note ? Eh bien, je trouve que la fin est moyenne. Il y a deux histoires dans le livre et les deux sont liées entre elles. La première traite d'un trafic de vin et est relativement bien finie. La deuxième en revanche, parle d'un complot envers le ministre du roi, Richelieu. Et c'est celle-ci que je trouve la fin moyenne parce que ce qui arrive vraiment aux criminels est expliqué après l'histoire. En gros, tel personnage a fait ça, lui a été exécuté en telle année, etc., et je trouve ça dommage de ne pas l'avoir intégré directement à l'histoire.
Finalement, si les romans historiques sous forme d'enquêtes vous plaisent, lisez-le. Ça reste un excellent livre. Je pense même, une fois que j'aurais lu une bonne partie des livres qui m'attendent acheter les autres de la série. Donc une chaude recommandation.
Commenter  J’apprécie          20
Paris, 1er octobre 1625, c'est le jour de la rentrée des classes au collège de Clermont, prisé des nobles et des bourgeois. Louis Fronsac, treize ans, est heureux de retrouver ses amis Gaston de Tilly, Paul de Gondi, Jehan le Pontonnier, Jacques Hérisson et Jacques La Chesnay, ses compagnons de la confrérie des Six.

Le collège des jésuites n'ayant pas la capacité d'accueillir de nouveaux étudiants, son recteur souhaite acquérir le collège mitoyen abandonné, celui du Mans. Louis et Gaston, pris de curiosité pour ce lieu désert, décident d'explorer le vieux bâtiment, qui, selon certains, serait un repaire de ligueurs ou un lieu hanté par les âmes des protestants égorgés lors de la terrible nuit de la Saint-Barthélemy, le 24 août 1572.

Au cours de leur incursion secrète, les deux amis découvrent dans le cellier des muids de vin de contrebande mais leur escapade ne passe pas inaperçue…

Louis Fronsac est un personnage ayant réellement existé auquel Jean d'Aillon redonne vie dans une série de polars historiques dont Les collèges fantômes est le 17è opus. Cet ancien notaire anobli par Louis XIII, marquis de Vivonne, conduisait des enquêtes criminelles au XVIIe siècle.

Exceptée La lettre volée, une courte nouvelle, je n'en ai lu aucun mais cela ne m'a absolument pas gêné car ils peuvent être lus séparément puisqu'ils se passent à des périodes différentes, aussi bien pendant l'adolescence du héros qu'à l'âge adulte.

J'avais trouvé ma précédente lecture passionnante, fort bien documentée et très bien écrite, ce roman confirme tout le bien que je pense de Jean d'Aillon et de cette série, mêlant habilement aventure et enquête policière.

Les aventures de Louis Fronsac nous permettent de croiser au détour de notre lecture, un grand nombre de personnages passés à la postérité : Louis XIII et Richelieu bien sûr mais aussi Alexandre et César de Vendôme, les fils naturels du feu roi Henri IV, la reine Anne d'Autriche et le comte de Chalais.

Le cardinal de Richelieu est alors le tout puissant premier ministre de la France, un homme presque aussi puissant que le roi Louis XIII, aux prises avec la ville de la Rochelle, ville protestante qui lui donne du fil à retordre.

Mais le puissant ministre compte bon nombre d'ennemis qui ne rêvent que d'une chose : le mettre hors d'état de nuire et pourquoi pas renverser le roi. Dans ce roman, pas de temps mort puisqu'on nous donne à lire un trafic de muids de vin, une conspiration visant à renverser Richelieu et à éradiquer l'ordre des jésuites, des duels…

Jean d'Aillon situe habilement son intrigue en 1626, un an avant le siège de la Rochelle, au moment où a lieu la première (mais non la dernière) conspiration de la noblesse contre le ministre. Celle-ci sera axée entièrement sur le mariage de Gaston, frère du roi, et de l'absence de descendance de Louis XIII, et brouillera durablement celui-ci d'avec sa femme Anne d'Autriche.

Le roi, qui n'a pas de descendance, veut marier Monsieur son frère à Mademoiselle de Montpensier. Gaston, refuse d'épouser cette riche héritière, et un parti de l'« aversion au mariage » se créé autour de lui, défiant le roi.

Cette conspiration de Chalais qui va mobiliser Gaston et les deux demi-frères du roi, entre autres est au coeur de l'intrigue des collèges fantômes et nos jeunes amis vont tout faire pour venir en aide au cardinal et au roi. Un récit rempli d'action, sans temps mort, basé sur une solide connaissance historique de ce Paris du début du 17è et de son contexte politique font que ce roman se révèle absolument passionnant de bout en bout.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Une belle histoire, un peu compliquée par la multiplication des personnages historiques et/ou fictifs : difficile de s'y retrouver mais les aventures de ces 2 jeunes garçons sont passionnantes !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3236 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}