Je connaissais l'animé, mais si j'avais trouvé ça sympathique, je n'avais pas accroché outre mesure. Pas que l'adaptation soit mauvaise, mais j'ai tendance, depuis quelques années, à m'ennuyer très vite devant un écran. Fort heureusement, je n'ai ressenti aucune lassitude avec ce premier tome que j'ai dévoré avec grand appétit et un plaisir certain.

Shirayuki possède une particularité physique qui suscite envie et convoitise : une belle crinière rouge qui, malheureusement pour elle, va attirer l'attention du prince de son royaume bien décidé à faire d'elle sa concubine. Avec le prince Raji, apparemment, les apparences et la joie de mettre la main sur quelque chose ou quelqu'un de rare comptent plus que les sentiments… Mais c'était sans compter sur la personnalité de battante de Shirayuki qui préfère fuir plutôt qu'être liée à ce goujat au sang royal ! Une fuite qui va la faire tomber dans les filets d'un autre prince, celui du royaume voisin… Leur rencontre sera d'ailleurs plutôt fracassante et non dénuée d'originalité.

Mais contrairement à Raji, Zen est quelqu'un de profondément humain qui, derrière une apparente frivolité, possède un certain sens des responsabilités et une bonne âme. Je ne me souvenais pas à quel point ce personnage se révèle tendre et attachant, un joli mélange de naïveté, de franchise, de soif de liberté et de volonté de bien faire. En d'autres mots, je suis tombée sous le charme de ce prince respectueux qui va se prendre d'affection pour Shirayuki sans jamais tenter de s'imposer à elle ou de l'obliger à faire quoi que ce soit. Et ça, c'est plutôt novateur pour un shojo, a fortiori, un shojo datant de quelques années.

C'est peut-être la raison pour laquelle notre héroïne va s'attacher assez vite au prince, au point de vouloir tenter le concours pour devenir pharmacienne à la cour et ainsi ne plus avoir à dépendre de lui pour entrer au château. Il faut dire que sa venue et ses entrevues avec le prince ne plaisent pas à tous, certains craignant d'avoir à faire à une énième intrigante. Mais les lecteurs, témoins de la candeur de la jeune femme, savent très bien qu'il n'en est rien et qu'ils ont devant eux une jeune femme courageuse, gentille, volontaire et intelligente, dont le seul tort est d'attirer l'attention de tous à cause de ses cheveux flamboyants. Ceux-ci se révèlent donc être un lourd fardeau dans un monde où les hommes n'hésitent pas à menacer une femme juste pour le plaisir de s'approprier sa chevelure et se gorger de leur rareté…

Mais Shirayuki ne se limite pas à ses cheveux, elle possède également une bonne connaissance des herbes et des plantes médicinales, ce qui lui sera fort utile autant pour aider Zen que se sortir de situations difficiles. Car telle une héroïne de conte, elle va devoir affronter différentes épreuves qui testeront sa bravoure et son courage. Elle pourra, évidemment, compter sur le soutien de son bon prince, toujours prompt à veiller sur elle tout en respectant les limites qu'elle lui impose. En effet, n'oublions pas que Shirayuki est une jeune femme indépendante qui sait ce qu'elle veut et qui est bien décidée à l'obtenir par elle-même. J'ai adoré la personnalité de battante de notre héroïne ainsi que la douce ambiance de conte distillée tout au long de ce manga. Un manga qui devrait enchanter les amateurs de romances/amitiés amoureuses toutes douces qui prennent le temps d'éclore puisqu'à part quelques discrets rapprochements, à la fin de ce premier tome, Zen et Shirayuki en sont toujours au stade de la tendre amitié.

Au-delà de ce duo terriblement mignon et attachant qui m'a fait fondre, j'ai apprécié les personnages secondaires, et notamment les deux gardes du corps et amis accompagnant et veillant sur Zen : Kiki et Mitsuhide. Une mission de protection difficile à mener si l'on considère que notre prince aime prendre la poudre d'escampette afin d'être au plus près de ce qui se passe au sein de son pays. Un point tout à son honneur et qui tranche avec le comportement du prince Raji qui préfère courir les filles que prendre la température de son royaume. Toutefois, les escapades et les velléités de liberté de Zen, en plus de compliquer sérieusement la vie de ses deux gardes du corps et meilleurs amis, ne semblent pas ravir tout le monde…

L'autrice laisse planer une aura de mystère autour de ce premier tome avec, entre autres, certains personnages qu'on a encore du mal à classer du côté des alliés ou des ennemis. Des doutes qui donnent très envie de lire la suite tout comme l'incertitude qui plane sur la vie de Shirayuki : qui l'a piégée elle et le prince dans la serre ? Arrivera-t-elle à trouver sa place au sein du château ? Quelles épreuves va-t-elle encore devoir affronter ?…

Charmée par ce premier tome, je lirai donc la suite avec plaisir impatiente de retrouver Shirayuki et Zen et, avec un peu de chance, en apprendre plus sur Kiki et Mitsuhide, dont les personnalités restent, pour le moment, juste ébauchées. Mais cela ne nous empêche pas de voir leur attachement au prince auquel ils semblent vouer une sincère amitié et pour lequel ils sont prêts à prendre tous les risques. La dynamique entre les trois personnages se révèle donc intéressante en plus d'apporter une agréable touche d'humour. Je retrouverai également avec plaisir l'univers graphique de ce manga, dont j'ai apprécié la rondeur des traits, l'expressivité des personnages, la beauté des décors ainsi que la fluidité des scènes d'action et la manière dont le mouvement est parfaitement capturé.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Un premier tome avec un scénario simple mais que je trouve vraiment captivant et donnant très envie de lire la suite, pour voir où tout cela va nous mener.
Le tout avec un gros plus pour les dessins que je trouve vraiment beaux.
Un magnifique tome qui présente les personnages sur le temps présent et la situation actuelle. On ne connaît pas encore le passé des personnages mais cela ne gêne pas la compréhension de l'histoire. On voit aussi le lien qui se forme peu à peu entre les deux personnages principaux. Surtout un désir d'être auprès de l'autre. Je ne sais pas comment expliquer cette rapidité d'attachement, ce qui normalement me gêne, ici, je ne trouve pas cela dérangeant. On en apprend plus aussi sur leurs façons de vivre.
Sorti aux éditions Kana, Shirayuki aux cheveux rouges de Sorata Akiduki nous plonge dans un univers médiéval où se trouvent différents royaumes. Shirayuki, l'héroïne, est une jeune femme ayant une caractéristique assez spéciale. Là où vous croisez fréquemment des personnes aux cheveux blonds, roux, châtains ou bruns, la demoiselle les a rouges comme une pomme. Ceci n'étant pas commun, elle attire l'attention malgré elle au point qu'un prince désire en faire sa concubine.

Je dois avouer avoir apprécié Shirayuki, la demoiselle n'est pas si naïve que ça et sait se débrouiller un minimum. Elle nous le montre bien durant ce premier volume où nous découvrons les différents personnages et là où Yona, l'héroïne de Yona Princesse de l'Aube, m'agaçait au début (ce qui c'est arrangé par la suite *tousse*) pour Shirayuki c'est tout le contraire. J'apprécie assez le personnage au point de ne pas lui hurler dessus pour telle ou telle action. Quant à Zen, il est assez sympathique et l'on devine aisément poindre la romance entre les deux protagonistes. Après tout, nous nous trouvons dans un shôjo et il est rare qu'il n'y ait pas une histoire d'amour dans ce genre.

Dans ce volume, nous découvrons principalement les personnages au fil des chapitres présents. Il nous permet de mettre en place l'histoire, mais également les liens existant déjà entre chacun des protagonistes. Tous semblent avoir un rôle à jouer, même s'il n'est pas obligatoirement clair dès le départ et nous les découvrirons sûrement au fil des tomes qui suivent. Ceux que je n'ai pas encore bien sûr, ahaha. (Bah oui, j'ai un peu commencé plus tard que beaucoup de gens… Comme très souvent…)

Les dessins nous permettent de savoir, sans aucun problème, les émotions ressenties par les personnages mais nous reconnaissons également facilement chacun des protagonistes et c'est pareil pour les lieux. Heureusement me direz-vous vu qu'il y a quand même une forêt, un château et d'autres endroits parcouru par Shirayuki. Ce serait bête qu'ils se ressemblent tous et que nous nous y perdions. (Déjà que j'ai un mauvais sens de l'orientation, on évitera les lieux qui se ressemblent de trop ;_ ; )

A la fin de ce premier tome de Shirayuki aux cheveux rouges, se trouve un One Shot qui s'est avéré assez agréable à lire où le lecteur est plongé dans une période agréable : les vacances d'été. On y fait la rencontre d'Aki, Haru, Natsu et Fuyu – dont ce ne sont pas les vrais noms, mais des surnoms – et ce One Shot s'avère assez surprenant sur certains aspects. Il était également assez mignon et j'ai passé une bon petit moment en le lisant. Il y a également quelques pages Bonus où l'on en apprend un peu plus sur les personnages ainsi qu'une page où l'on voit un cauchemar d'un des antagonistes (on va l'appeler comme ça pour éviter de dire qui c'est…) de ce tome. On se rend compte qu'un certain événement se déroulant dans ce premier volume l'a vraiment marqué.

Shirayuki aux cheveux rouges titille ma curiosité et je me dis que je tenterai bien de trouver le tome 2 afin de le lire et voir vers quoi ce dirige ce shôjo. Sinon, il était assez agréable à découvrir et voir une héroïne pas trop naïve change également de pas mal d'autres titres du genre, c'était assez rafraichissant. Elle sait se débrouiller et n'hésite pas à aller de l'avant par rapport à ce qu'elle désire faire, peu importe les obstacles elle cherchera une solution. Quant à la traduction réalisée par Pascale Simon, elle était vraiment agréable à lire et collait à chaque personnage, chaque situation. Bon bah, je sais ce qu'il me reste à faire : lire le tome 2 lorsque j'en aurai l'opportunité, parce que ma curiosité me pousse à voir ce que cela va donner.
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
Voilà un manga sympathique sans plus, dont l'histoire d'amour est cousue de fils blancs, mais dont l'héroïne au fort caractère et les péripéties font passer un bon moment.

Les personnages qui gravitent autour du prince et de l'héroïne sont attachants.

Malheureusement au fil des tomes je trouve que l'auteure tire sur la corde et s'essouffle... Dommage, quel intérêt de faire traîner l'histoire d'amour des héros sur plusieurs tomes alors qu'ils ont déjà indiqué leur intention de partager leur vie depuis un moment ???
L'histoire est absolument adorable ! Elle nous plonge dans un univers tendre et charmant, rempli de personnages attachants et de situations cocasses. le récit est rythmé et captivant, nous tenant en haleine jusqu'à la dernière page.

Les dessins sont sublimes. D'une finesse et d'une précision remarquables, ils donnent vie aux personnages et aux décors avec une richesse de détails époustouflante.

C'est une lecture des plus agréables, qui nous transporte dans un monde de rêve et de légèreté. On se laisse facilement bercer par la magie de l'histoire et on oublie tous nos soucis. Un véritable moment de détente et de plaisir !
Un premier tome qui nous plonge directement dans l'histoire de ces 2 personnages terriblement sympathiques que sont Shirayuki et Zen. L'univers un peu revisité des contes de fées me plaît, de même que la légèreté des relations entre les personnages et leur grande naïveté. Bref, c'est un régal à lire. le seul petit défaut serait peut-être que c'est très bavard et du coup un peu long à lire ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le Prince Raji du royaume de Tanbarun jette son dévolu sur Shirayuki, une jeune fille à la chevelure rouge flamboyante. Mais elle n'est pas de ces oiseaux que l'on peut mettre en cage. Elle coupe ses cheveux et prend la fuite à travers la forêt. Ça vous rappelle quelque chose ? Normal, Shirayuki veut dire Blanche Neige ! Dans cette forêt, la jeune fille rencontre un étonnant garçon, râleur, méfiant et intriguant. Qui est-il et pourquoi est-il entouré de deux gardes du corps ?
Ce premier tome est très agréable à lire. L'auteur met en place ses principaux personnages, nous fait découvrir leurs personnalités et ébauche les premiers traits des relations qui vont les unir. Rien d'incroyable tant au niveau de l'intrigue que du dessin. le tout est un peu trop enfantin à mon goût. Néanmoins, on se surprend à lire avec plaisir ce premier tome des aventures de Shirayuki et Zen.
Un manga très sympathique avec une jolie petite romance au centre de l'histoire! L'héroïne aux cheveux rouges et le prince dont elle est amoureuse doivent surmonter bien des obstacles pour pouvoir rester ensemble. L'histoire est agréable à lire, l'intrigue intéressante mais le manga s'essouffle au fil des tomes. Espérons que la suite évoluera de manière positive. A essayer donc!