Critique de boubili

Ce livre est composé de 3 nouvelles et d'un court roman sur les aventures de Eraste Fandorine, un policier russe dans les années 1890.

Chaque histoire représente une dédicace à un auteur illustre : Arthur Conan Doyle, Agatha Christie, Patricia Highsmith et Umberto Eco. le style de l'auteur s'adapte, les histoires aussi.

La première nouvelle, La guivre des Baskakov, une référence évidente au Chien des Baskerville, se déroule dans la campagne russe, qui est terrorisée par un serpent monstrueux : légende ou réalité ?

Dans la deuxième, hommage à Patricia Highsmith, un notable trouve la mort lors d'une partie de chasse. L'auteur du coup de feu n'a aucun lien avec lui mais un témoin affirme qu'il s'agit d'un assassinat et non pas d'un accident.

Dans la troisième, le five o'clock à Bristol, notre héros Eraste Fandorine se retrouve dans une sorte d'exil à Londres. Il va se retrouver mêler à une histoire de témoignage et de collier disparu.

Enfin, la dernière nouvelle, ou roman court, Eraste Fandorine est de retour en Russie et part dans une communauté reculée du grand nord, où schismatiques, les vieux-croyants se suicident les uns après les autres, dans la peur de l'antéchrist.

C'était ma première rencontre avec Eraste mais certainement pas la dernière : dès le confinement terminé, je me procurerais les 2 autres livres de la série. J'aime beaucoup les polars, mais ce qui fait tout le sel de cette série, c'est l'utilisation de la logique et de la déduction. En effet, se déroulant au XIXème siècle, il n'y a pas de techniques scientifiques pour les enquêtes, le protagoniste se base donc sur la logique pour résoudre ses enquêtes.

J'ai aussi aimé l'aspect ethnographique avec la rencontre des habitants russes, ceux des villes ou ceux des « champs », j'ai apprécié découvrir leurs coutumes, etc. Dans la 4ème nouvelle, on est emmené dans un voyage en traineau à travers les glaces, on découvre une communauté qui existe encore : les vieux-croyants, j'ai trouvé ça passionnant.

Petit bémol : ces nouvelles sont inégales, la 2ème est un hommage d'accord mais c'est du déjà-vu et revu.

Cela reste tout de même une agréable découverte.