Critique de candlemas

Emile Chartier, radical antifasciste et pacifiste, cartésien et humaniste, nous invite à l'ouverture d'esprit et à la tolérance, et à savoir se révolter quand il le faut. Il le fait à partir de références philosophiques somme toute classiques.

Dans ses Eléments de philosophie, il aborde en fragments des thèmes aussi diversifiés que l'illusion de sens, la mémoire, le temps, l'observation, les lois naturelles, un éloge de Descartes, les trois principes de Kant, la poésie, la géométrie, la personnalité, le moi... mais aussi Dieu, l'amour, la justice et le Droit, le fanatisme. Il y met bon ordre en nous proposant une logique de progression : partant des sens, il nous conduit par la méthode expérimentale vers le pouvoir du verbe et de l'action, avant de conclure sur la puissance des passions et le travail des vertus, sensées les corriger.

Etonnamment, cette lecture est, pour moi, étroitement liée à celle des Regards sur le monde Actuel de Valéry ; simplement parce que ces deux ouvrages me sont tombés sous la main en même temps en fouillant dans un grenier, et que je les ai lus successivement... dans les deux cas, bonne pioche. Un point commun peut-être: tous deux mènent une réflexion profonde, éclairante, et rigoureuse dans la construction. Cependant, les démonstrations professorales de Alain se veulent plus dans la méthode rationnalisante à la Descartes, et ont donc peu à voir dans la forme avec l'émotionnel qui transparaît chez Paul Valery.

Dans la forme et dans le fond donc, une philosophie peut-être un peu "classique"; mais une excellente lecture néanmoins, très enrichissante... qu'on n'avale pas en une fois... tant mieux, la forme s'y prête...