Citations sur Éléments de philosophie (27)

Se taire à la rigueur, c'est déjà mentir.
On dit souvent que l’ambition succède à l’amour, et l’avarice à l’ambition, selon le cours de l’âge. On voit assez clairement pourquoi l’âge glace les amours, comment les moyens de plaire changent avec les années, et quel genre de puissance peut appartenir à un vieillard. La maturité de l’âge transforme déjà l’amour en une sorte d’ambition. Il y a une sureté de soi, un mépris de beaucoup de choses, un air d’indifférence, qui agissent sur l’esprit le mieux prévenu.
imaginer, c'est toujours penser un objet et se représenter son action possible sur tous nos sens. Une imagination qui ne serait que visuelle ne serait plus imagination du tout; ce ne serait qu'impression colorée sans situation et sans forme. A mesure que l'on tend à réduire les images à des phénomènes du corps humain, on se guérit de l'imagination.
Du bonheur et de l'ennui .
Mais il est ordinaire que l'on attache beaucoup de prix aux objets et trop peu de prix à soi .
Plus les instincts sont forts, plus on est loin de la folie; plus la raison les modifie, plus on en est près.
Aimer, c’est trouver sa richesse hors de soi
Le fou ne doute jamais, ni dans son action, ni dans sa pensée.
On peut d'un sourire guérir les peines de quelqu'un qu'on ne connaît pas.
C'est un travail que d'être heureux, et en ménage aussi.
Supponsons qu'un être existe, qui n'ait point de cause; il viendrait donc du néant; et le néant, qui n'est rien, ne peut rien produire. Mais dit Hume, supposer qu'une chose qui n'aurait point de cause vient alors du néant, c'est justement supposer que tout ce qui arrive vient d'autre chose.