Ce qui m'a tout d'abord plu, c'est le petit texte d'introduction de Gerry Anlanguilan où il explique son parcours dans le monde de la BD et ce qui lui a donné envie de faire ce métier. le ton est sympathique et la simplicité de l'auteur m'a séduite. Cela m'a donné davantage envie de m'aventurer dans la lecture de cette bande dessinée.

Avec Elmer, il nous offre un monde fantasque dont il est pourtant aisé de plonger. Après tout, il est celui de notre quotidien à un détail près : les Gallinacées se sont éveillés et comme les hommes, ils ont désormais une conscience mais aussi la capacité de parler. Et c'est sur cette trame originale que le scénariste va aborder de nombreux thèmes dont certains sont d'actualité : racisme, intégration, violence, entraide, acceptation, tolérance et amitié. Gerry Anlanguilan, le fait avec beaucoup de justesse et d'émotions.

Les personnages sont également un point fort de cette bande dessinée. Je n'ai pu m'empêcher de m'y attacher. Tout d'abord, par une habile manoeuvre, le scénariste nous aide à nous identifier au personnage principal. Jake Gallo est un coq en colère qui ne trouve pas sa place dans la société des hommes. Son côté agressif parfois exaspérant n'est pas non plus compris par sa fratrie. Contrairement à leur frère, Freddie et May ne portent aucun ressentiment en eux et sont totalement intégrés. May s'apprête à épouser un homme et Freddie est une star du cinéma adulé par les foules humaines et gallinacéennes. Helen, leur mère, porte en elle une profonde tristesse et de la douceur. Et le père Elmer, très présent à travers son journal, possède un esprit plein de curiosité et ouvert. Courageux, il se distingue également par sa soif de connaissance. Parmi les Anciens, il sera celui qui s'intégrera le mieux. Il y sera aidé par Ben, humain repentant, qui sera sans cesse le soutien de la famille Gallo.

La dynamique de la famille est bien restituée entre les non-dits, les secrets et les liens fraternels. L'amitié unique entre le fermier Ben et Elmer Gallo est aussi une belle découverte.

L'histoire se raconte à deux voix créant ainsi un dynamisme intéressant : celle de Jake Gallo puis à la lecture du journal, celle de son père. D'abord hésitante avec quelques mots, il s'exprime de manière plus fluide et ferme au fur et à mesure qu'il apprend à parler et à écrire. Deux voix pour deux temps : celle du passé et celle du présent qui s'alternent pour narrer la vie d'une famille dans les moments difficiles de l'Histoire mais qui se mêlent aussi pour un ultime dialogue entre un père et son fils.

Le dessin a été plus difficile à apprivoiser. En noir et blanc, le trait est dur et marqué. Plein de réalisme et fourmillant de détails, ils ne nous épargnent rien : ni la violence, ni le sang. Cependant, ils s'accordent avec cette histoire touchante et fantasque, bouleversante de réalité et d'émotions.

Gerry Alanguilan nous offre ici une BD étonnante, pleine de profondeur et d'humanité. Un coup de coeur.
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Justement revenons au récit en lui-même. Etonnant vous disais-je en introduction, car Jake Gallo, personnage central de ce récit, est en fait un poulet ! Oui un poulet tout ce qui a de plus « poulet » avec des pattes de « poulet », des cuisses de « poulet », une crête, des plumes de « poulet »…et doté de la parole comme tous ses congénères qui vivent sur Terre ! Et oui, il va falloir vous y faire, tous les gallinacés de notre planète sont devenus subitement conscients. C'est en 1979, suite à un phénomène totalement inexplicable, qu'a eu lieu cet étrange bouleversement. Depuis cette date, et petit à petit, poulets, coqs et autres habitants de nos basses-cours sont devenus de plus en plus intelligents, apprenant à parler, écrire, vivre comme les humains jusqu'à obtenir une forme de reconnaissance de la part de l'humanité qui votera des lois visant à protéger cette espèce. Phase finale d'une intégration qui semble réussie.

Et voilà que le mot est lâché « intégration » ! Voici l'idée principale, le fil conducteur que Gerry Alanguilan déroule sur plus de 140 pages.

Lire l'article complet sur le blog collectif kbd :
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..
La révolution des oiseaux de ferme

Après le Chat du Rabbin imaginé par Joann Sfar, un chat qui surprend tout le monde en parlant, voici des poules, des poulets et des coqs qui s'expriment dans le langage humain. Cette révolution pour l'humanité s'est produite en 1979 dans l'imagination de l'auteur philippin Gerry Alanguilan. Mais, si ces volatiles parlent, n'appartiennent ils pas à la société des hommes ? Et comment les hommes, gros éleveurs et mangeurs de poulets, vont-ils réagir ? Et que se passerait-il en cas de pandémie de grippe aviaire ? Autant de questions que pose l'auteur.

suite sur le blog
Lien : http://bd75011.blogspot.com/..
BD prise au hasard dans les rayons de ma médiathèque. Une couverture qui ne paie pas de mine mais une quatrième de couv' intrigante. Et quelle claque !

Gerry Alanguilan use de l'imaginaire avec une incroyable histoire de cohabitation entre humains et poulets pour dénoncer l'intolérance et le racisme et promouvoir le devoir de mémoire. Son scénario est intelligemment écrit et riche en émotions ; des émotions parfaitement véhiculées par un joli coup de crayon en noir et blanc.

Laissez vous tentez ! Vous ne le regretterez pas !
Cette bande-dessinée est géniale ! Elle commence par une surprise quand on se rend compte qui est le personnage principal (même si la 4ème de couverture nous le divulgache un peu...), se poursuit par des pages plein d'humour (forcément, quand on voit des coqs et des poules se comporter tout à fait normalement comme des humains... et quand on se rend compte que comme les humains ils peuvent se montrer très ouvert d'esprit sur certaines choses et totalement fermé sur d'autres).
Plus loin, on comprend mieux l'ampleur de cette bd, les poulets représentants tour à tour parfois les opprimés, parfois les oppresseurs. Cela ressemble tant à notre monde, où les victimes de certains racistes peuvent eux-mêmes se montrer racistes ou intolérants envers d'autres. Ici, l'on critique les comportements discriminants quels qu'ils soient mais aussi les excès dans l'excentricité déployés pour revendiquer la fierté d'être soi après qu'elle a été trop attaquée. L'on fait la satire des gens qui pour être bien vus suivent les idées dans le vent mais avec hypocrisie pour ensuite retourner leur veste dès qu'ils se sentent menacés (les soit-disant "homo friendly", les soit-disant non racistes en apparence seulement, qui font des amalgames dès qu'un des "autres" commet un crime sans regarder les actes graves de leur propre "camp" parfois). C'est une bd qui met en garde contre tous les extrêmes, quels qu'ils soient, et en plus c'est bien dessiné !
C'est l'article de Cuné qui m'a donné envie de lire ce roman graphique. Je fais de sérieux efforts pour ne pas rester ignare au sujet des BD et autres formes dessinées de littérature. Je ne cache pas ma déception, je n'ai ressenti aucune émotion à la lecture d'Elmer. Mais si vous lisez ce billet sachez que je suis une grande néophyte en matière de BD, si j'ose écrire un billet c'est que, justement, quand cela me plaît, cela veut dire que le public peut être plus large que d'habitude.

Ici, l'histoire est étonnante (mais pas tant que ça!) les poulets ont acquis depuis peu le statut d'humain. C'est un artifice maintes fois utilisé: et si on renversait un peu la domination habituelle sur terre? et si les animaux avaient le droit d'exprimer ce qu'ils ressentent à notre égard?

On voit alors deux comportements se mettre en place :

L'intolérance absolue pour tout ce qui est différence.
La façon abjecte dont les hommes traitent les animaux dont ils se nourrissent.

C'est une fable bien racontée et on se laisse embarquer dans l'histoire, je n'ai pas été sensible aux dessins trop fouillis et répétitifs à mon goût. Mais, comme Cuné, j'ai bien aimé la façon dont Gerry Alanguilan présente son livre dans l'introduction.
Lien : http://luocine.fr/?p=2916
EXTRAIT "Gerry Alanguilan réussit un pari dingue, celui que professe son album. Faire de simples poulets des personnes à part entière. En nous parlant de ces poulets, l'auteur ne cesse de nous parler d'humanité. le concept est brillant. D'ailleurs, il ne perd guère de temps à nous expliquer le pourquoi du phénomène, cela n'a que peu d'importance au final. du jour au lendemain, les poulets sont conscients et ce qui compte, ce sont les réactions des humains, ainsi que la façon dont réagira cette nouvelle minorité. Car dans le fond, remplacez « poulet » par « noir » ou « gay » et vous obtiendrez un résultat fort similaire."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Dans cette uchronie, les poules et coqs du monde entier sont devenus conscients, en 1979. Ils deviennent les égaux de l'espèce humaine. En 2003, Jake Gallo va découvrir l'histoire de sa famille et notamment celle d'Elmer, un coq de la première génération de poulets à cohabiter avec les Hommes.
Cet album en noir et blanc au trait fin est un peu déroutant lorsqu'on essaye d'imaginer une cohabitation entre les poulets et des Hommes. Mais les personnages animaux prennent des allures, des propos et des sentiments humains qui renforcent l'originalité du propos - qui mêle dramatisme et absurde.
Une BD qui peut sembler bien légère au premier abord : des poulets qui deviennent intelligents du jour au lendemain, qui revendiquent leur ralliement aux droits de l'espèce humaine... on se dit qu'on va bien se marrer. En fait il s'agit d'un scénario très subtil, basé justement sur une mise mal à l'aise du lecteur : d'un côté on a le sentiment de se moquer des poulets, de l'autre on s'aperçoit qu'on suit un récit dont le thème central est la différence, la peur de l'inconnu voire la xénophobie.
L'histoire est passionnante, complexe, remarquablement construite, pleine de sentiments.
(...)

Elmer est un récit poignant sur le thème du génocide, de la ségrégation raciale et des difficultés du pardon et de l'intégration en société. le récit animalier permet à l'auteur d'aller extrêmement loin dans son propos, là où il aurait été délicat de parler sur ce ton d'un conflit réel. Les poulets, ce ne sont pas les juifs, les arméniens ou les rwandais : c'est tous les peuples qui ont été opprimés et ceux qui le seront encore. Pour autant, la BD ne se limite pas ici à un simple pamphlet dénonciateur : il s'agit avant tout de dresser le portrait d'une situation complexe et de ses conséquences sur des vies personnelles. C'est donc une très bonne exploration d'un "et si?". Malheureusement, il n'échappe pas à une petite dose de sentimentalisme et quelques clichés, qui m'ont empêché de rentrer à fond dans le récit. Mais il n'en reste pas moins fort bien construit, tant sur le fond que la forme.

(...)
Lien : http://maisonusher.blogspot...