Lu en 2018 (date de sortie du roman). Une lecture qui m'avait été dans l'ensemble agréable, grâce au rythme enlevé et au réalisme de la plume. Un premier roman original et vivant, dont la première partie m'avait davantage captivée que la seconde.
C'est le journal intime d'une jeune femme marocaine de 34 ans, qui se raconte sans fard durant trois années, à travers la vie de son quartier et de son quotidien mouvementé de prostituée à Casablanca. Son destin se transformera un jour radicalement, à la faveur d'une rencontre... le langage de l'héroïne n'est pas piqué des vers, sa force de caractère et sa franchise sont plutôt touchantes.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, une vraie expérience de découverte d'un monde âpre, brut, où l'amitié et l'amour revêtent des formes multiples. Meryem Alaoui nous plonge dans le quotidien de Jmiaa, qui se prostitue pour gagner sa vie et subvenir aux besoins de sa fille et aider son mari émigré en Espagne. Jmiaa est la narratrice de ce récit pas comme les autres, construit comme un journal intime, avec des dates, où l'on suit ses rencontres, ses combines, ses galères, ses émotions. C'est vraiment sans fard, avec un style parlé (la narratrice parle à son journal en le tutoyant), c'est très rythmé.

Une très belle découverte !
Une voix narrative intéressante, crue, grossière parfois, mais pas vulgaire, celle de Jmiaa, l'héroïne prostituée qui raconte son quotidien à Casa et son histoire. Copines, macs, maris, clients, mère, fille .... ; vie quotidienne, religion, débrouille, alcool, trahisons et solidarité ; ça a été un dépaysement pour moi par la pauvreté autant que par la plongée dans le Maroc (cf le petit lexique bien utile).
La success-story de la fin est effectivement moins crédible.
c'est l'histoire d'une prostituee, sa vie quotidienne pas glorieuse. on append au fur et à mesure comment elle en arrivée là. on s'intéresse à ses rapports avec les autres filles du quartiers. mais c'est aussi comment elle arrive à sortir de sa condition grâce à des rencontres… le style très cru peut choquer, mais c'est une histoire humaine à lire et à découvrir.
Il est des personnages que l'on oublie pas. Des personnages si tranchés, si incarnés, qu'ils s'impriment pour de bon.
C'est sûr : Jmiaa est de ceux-là. Il faut dire qu'elle est ce qu'on appelle un caractère. Elle remue, elle éructe, elle ne se laisse pas faire. Et les autres femmes avec qui elle se prostitue, même si elles en ont vu d'autres, la craignent quand même.

Le tour de force de l'autrice est de permettre à Jmiaa de s'adresser directement au lecteur. Sans fard, avec son langage épicé, elle raconte ses coups de gueule, son penchant pour la bouteille, son béguin pour Chaïba. Et bientôt son drôle de destin... car l'histoire prend une drôle de tournure, mais après tout pourquoi pas !
J'ai totalement succombé à ce personnage décalée, impertinente, toute en fulgurances. Un personnage qui a l'étoffe des grandes, magnétique dans ce roman tragi-comique.
Épatant.
Ouvrir ce livre, c'est être immédiatement projeté dans une chambre un peu miteuse, sur un matelas douteux face à Jmiaa, qui nous parle, nous agresse presque même parfois.
Le livre disparait et nous voilà plongé dans un tête à tête incroyable avec cette prostituée de Casablanca à la gouaille extraordinaire qui nous raconte sans pincette ni pudeur son quotidien, leur quotidien à elle et aux autres femmes de la rue. C'est un quotidien dur mais par certain côté joyeux ou du moins attendrissant qu'elle nous narre avec de vrais beaux personnages (ses clients, son mari envolé, son amoureux volage, sa mère, sa fille, les autres femmes…). Et puis un jour Hamid lui dit qu'une jeune marocaine installée en Hollande cherche quelqu'un comme elle, il ne sait pas bien pourquoi, pour un article, un reportage, un film… Elle la rencontre, elles parlent et de conseillère pour le premier film de « bouche de cheval » elle va en devenir l'actrice principale.

Le texte est puissant, drôle, dur, rythmé, c'est tout simplement la vie que distille la plume de Meryem Alaoui.

Ce livre est un pur bonheur, que je conseille à tout le monde de lire au plus vite.
Jmiaa prostituée à Casablanca a l'optimisme chevillé au corps.

Pourtant sa vie, n'est pas un long fleuve tranquille.

Un mari fainéant qui la "prête" aux copains moyennant finance et la voilà propulsée sur les trottoirs avec ses compagnes d'infortune.

Une simple paillasse dans une chambre miteuse ; mais un humour à toute épreuve.

Sa route va croiser une jeune réalisatrice qui la mènera en Amérique, au Mexique, jusqu'à un succès inespéré pour cette jeune femme qui gardera ses traditions et ses valeurs familiales.

J'ai adoré son franc parler et ses descriptions d'une vie tellement à l'opposé de tout ce qu'elle avait pu connaître jusqu'alors.

C'est simple, drôle parfois, intelligent et je dirais "bien joué".

You You You You You You You You You You You You !
Jmiaa nous raconte son quotidien de prostituée au Maroc et son histoire. Comment en est-elle arrivée à vendre son corps?

J ai aimé la narration et le regard clairvoyant de Jmiaa. Je me suis attachée à cette femme et à son franc-parler. J ai lu certains avis qui deploraient la vulgarité du personnage mais je trouve que son parler rend le récit plus réaliste. Ici pas d apitoiement, simplement la description d une réalité. Un certain fatalisme, peut-être aussi?! Il faut dire qu elle n a pas eu le choix.

Je n ai pas vu les pages défiler. J ai apprécié cette immersion marocaine, bien que plutôt triste. Je comprends pourquoi Tahar Ben Jelloun (un auteur que j apprécie) recommande sa lecture.

Quelques bémols néanmoins : si je trouvais le titre intriguant, l explication donnée dans le livre ne m a pas vraiment convaincue et la fin laisse peut-être à désirer.
C'est le titre un peu farfelu qui m'a poussé à emprunter ce livre.
Jmiaa est une prostituée des rues de Casablanca qui raconte sa vie. D'un caractère bien trempé elle mène une vie qui malgré son métier ne lui semble pas si sinistre. Elle s'en sort à peu près bien et se fait respecter. Elle a le verbe haut en couleur et souvent grossier. Elle est contactée un jour par une jeune hollandaise ( surnommée : Bouche de Cheval) qui souhaite tourner un film sur les rues de Casablanca. Jmiia se trouve emportée par ce projet, au delà de ce qu'elle imaginait.
Le roman nous emmène dans les rues de Casablanca, dans une ambiance particulière, agressive et parfois sordide, dans un mélange d'humour et de fatalisme.
Quelques beaux moments d'émotion : le "pardon" demandé à Mouy et la cérémonie à Los Angeles pour en citer deux.
Un joli roman, des personnages attachants, Djmiia en premier mais aussi ses amies, et bien sûr "Bouche de Cheval".
Jmiaa, prostituée de Casablanca, vit seule avec sa fille. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Chadlia, une jeune femme qui veut réaliser son premier film sur la vie d'un quartier populaire de la ville et cherche des actrices.
Les premières pages m'ont laissées perplexe, puis je me suis laissée emporter par le style
haut en couleurs.
C'est une sorte de journal discontinu où Jmiaa, l'héroïne, prostituée marocaine au
caractère bien trempé, parle de la misère, la dureté de la vie, l'hypocrisie, la violence, les
dérives de la religion, la corruption, mais aussi de débrouillardise, de plaisir et de joie, de
l'amitié et de solidarité. Elle ne se pose jamais en victime. Les autres personnages sont
aussi truculents. Lorsque l'attention faiblit, l'auteure relance l'histoire jusqu'au happy end
qui est néanmoins peu crédible.
C'est un roman écrit dans une langue imagée de parler populaire français mélangé à de
l'arabe. Il y a un glossaire à la fin du livre, que j'ai abandonné quitte à ne pas comprendre
certaines expressions. Ce renvoi coupe la lecture. Mis en note de bas de page aurait été
préférable, à mon avis.
Un livre qui grouille de vie.
Lien : https://collectifpolar.com/