Critique de Christophe_bj

Il s'agit de l'adaptation en bande dessinée du célèbre roman de Margaret Mitchell (1936), déjà adapté au cinéma en 1939 dans le non moins célèbre film avec Vivian Leigh et Clark Gable. ● Avril 1861. Scarlett O'Hara, jeune fille issue d'une riche famille du Sud des Etats-Unis, a un fort caractère et, d'une grande beauté, est entourée de prétendants. Mais elle est amoureuse d'Ashley Wilkes ; or les Wilkes ne se marient qu'entre cousins. Elle rencontre aussi Rhett Butler, un spéculateur immoral qui joue avec elle comme le chat avec la souris. Mais c'est bientôt la Guerre de Sécession et les Sudistes doivent se battre contre les Yankees. ● J'ai trouvé l'adaptation très réussie. Les dessins sont dans l'ensemble très beaux, avec des pages très homogènes notamment au niveau des couleurs, certaines dans les orangés, d'autres dans des teintes plus sombres. L'ensemble est graphiquement magnifique. Il y a peut-être un peu trop d'effets de lumière (pourtant j'en suis friand !). ● Je ne suis pas un grand amateur du roman de Margaret Mitchell, que je trouve beaucoup trop long, ni du film, d'ailleurs, mais je dois dire que cet album en tire le meilleur, avec un récit très rythmé qui va à l'essentiel. Je le conseille et ai hâte de lire le tome 2 !