Quel secret va révéler le timbre que tout le monde s'arrache? On a Silas Corey mandaté par Clémenceau, qui espère évincer le Président Caillaux. Les Allemands, via leur chef le mystérieux Aquila, balancent du plomb pour récupérer le timbre. La Comtesse Zarkoff mange à tous les râteliers et vend des armes à tous les camps. le Colonel Ledoux envoie le 2è Bureau aux basques de Corey. Marthe, veuve d'un ami proche de Corey, fait partie du lot envoyé par Ledoux. Les rapports entre Corey et Marthe sont un peu troubles. Femme forte, résolument ancrée dans son époque, fermement attachée à la libération des contraintes à l'encontre des femmes, Marthe est un personnage très attachant. N'oublions pas Nam, le serviteur de Silas Corey (un peu comme l'inspecteur Clouseau avec Kato dans la Panthère Rose).

Ce second tome du diptyque le Réseau Aquila est en tous points semblable au premier tome. Toutes les promesses du tome 1 sont tenues. La scène dans les Galeries Lafayette en pleine alerte au gaz est splendide. le duel aérien également.

Fabien Nury, en bon pédagogue, veille à ce que l'intrigue soit bien expliquée à plusieurs reprises, sous plusieurs angles, et comprise. Pas de prise de tête de ce côté-là. L'intrigue rappelle ce que l'on a dans la littérature de genre, façon John Buchan dans les 39 Marches, entre autres. Les personnages sont fouillés, pas exempts de stéréotypes, mais cela reste fort raisonnable, pas trop caricatural quand même. le scénario maintient le rythme. Et le dessin est vraiment plaisant. le lecteur est assuré de passer un agréable moment de lecture.
Suite et fin de cet épisode de Silas Corey et du réseau aquila, où Silas à réussi à démasquer aquila, espoir au solde de l armee allemande. Un scénario toujours aussi dynamique avec des rebondissements qui donnent vie à cette histoire. le personnage de Silas est haut en couleur mais reste très patriotique.
Les prises de vues et le cadrage sont plutôt bien étudiés pour que cette série reste intéressante. Les dessins sont caricaturaux mais permettent une multitude d expressions chez les personnages.
Ce dandy sait tout faire et les auteurs savent s'y prendre pour que nous perdions la tête à comprendre son réel but. Ennemi ? Espion ? Détective ? En réalité, pour qui Silas Corey travaille-t-il ? L'histoire est palpitante et distrayante à souhait avec cette trame historico-politique entre Clémenceau et Caillaux. J'ai littéralement dévoré les 2 volumes grâce au challenge BD !
La suite donc.
J'ai préféré ce tome au précédent. Plus d'action. On a toujours les mêmes ingrédients : un héros, escroc, détective, espion, tueur. Des personnages secondaires attachant : Nam, la belle madame Richer. le chat est revenu. Est-ce bon signe ?
Traque haletante.

L'enjeu parait capital. En 1917, alors que les forces Françaises ne sont pas au mieux face aux Allemands, Silas Corey est au centre d'une lutte de pouvoir des plus dangereuse.
Il est sur le point de récupérer ce message tant convoité, inscrit au dos d'un timbre, tout comme ses adversaires.
La lutte va être sans merci...

Un opus qui tient toutes ses promesses.
C'est dense, énergique, l'idée de base est bien campée, et l'enjeu à la hauteur des attentes du premier tome.

Nury frappe un grand coup côté scénario, avec une histoire bien servie par les dessins d'Alary.
(plus d'avis sur PP)
Une lecture agréable, distrayante et fort sympathique même si ça plus grande originalité est avant tout la trame historique sur laquelle elle se construit.
Les personnages n'ont rien qu'on n'ai déjà vu dix fois mais le but recherché est atteint, on passe un bon moment en tournant les pages à toute vitesse afin de rattraper Silas Corey même si je suis restée de marbre devant son charme de mauvais-garçon.
Le dessin est très réussi, la mise en couleur aussi. Un très bon moment de lecture
Après un premier épisode dont je vous parlais hier, les aventures de Silas Corey se poursuivent avec ce deuxième album : le Réseau Aquila 2/2. Toujours scénarisée par Fabien Nury et illustrée par Pierre Alary, cette bande dessinée nous plonge à nouveau dans la France de 1917 :

Avril 1917. La guerre fait rage dans toute la France. À Paris, l'opposition menée par Georges Clemenceau tente de faire tomber le gouvernement Caillaux …

Silas Corey, ancien reporter, agent du 2e Bureau, détective et aventurier à plein temps, est engagé par Clemenceau pour retrouver un reporter disparu. Ce dernier aurait recueilli des preuves de la trahison du chef du gouvernement. Corey, non content d'accepter la mission, vend aussitôt ses services au 2e Bureau et à Mme Zarkoff, industrielle de l'armement compromise dans l'affaire. Fort de ses trois salaires, Corey se lance sur la piste du reporter, et ne tarde pas à croiser le chemin du redoutable espion Aquila, qui dirige les opérations du Kaiser en France… L'issue de la guerre pourrait bien dépendre du résultat de son enquête. Mais au fait, quelqu'un sait-il pour qui Silas Corey travaille vraiment ?

Silas Corey a été engagé par George Clemenceau pour enquête sur la disparition d'un reporter, sur fond d'affaire d'espionnage et de complot international. Après avoir découvert l'identité sous laquelle se cache l'espion allemand Aquila, Silas Corey et son fidèle compagnon Nam vont essayer de mettre la main sur leur redoutable adversaire.

Ce deuxième volume dévoile le secret du complot dont Aquila est l'instigateur, et qui pourrait bouleverser l'issue de la Première Guerre Mondiale et le sort de l'Europe. Je ne vais pas le dévoiler ici, mais c'est plutôt bien pensé et c'est surtout le prétexte pour un récit palpitant d'action et d'espionnage, à la limite du pulp par moment.

Cet album est clairement du même niveau que le premier, et les deux forment un récit très divertissant et intelligent. J'ai très envie de lire les deux prochains épisodes, qui forment un nouveau mini-cycle : le Testament Zarkoff, qui se déroule un an plus tard, en novembre 1918. J'en parlerai évidemment ici !
Lien : https://zerojanvier.fr/2018/..
Un tome 2 qui est, pour moi, à lire dans la continuité immédiate du tome 1. L'intrigue, les jeux de pouvoir sont suffisamment complexes pour que le lecteur soit un peu perdu si trop de temps se passe entre les deux.
Sinon, il est d'aussi bonne qualité que le premier tome, rien à redire.
Puisque j'avais lu le premier tome, j'ai lu le second. C'est encore un bon moment de lecture, mais sans plus.
Tout s'enchaîne assez vite, toutes les questions qui avaient été posées sur le début de l'histoire, trouve ici leurs réponses.
Mais je ne suis pas plus enthousiasmée par cette lecture.
C'était divertissant, mais je ne pense pas que je m'en souviendrai longtemps.
La suite est digne du premier tome, les différents partis se rejoignent dans la poursuite de leurs objectifs, avec un final digne de James Bond. de l'action, de l'Histoire avec un grand H, un héros charismatique, des seconds rôles consistants, un dessin et des couleurs efficaces et justes, une fiction basée sur la réalité (la lutte politique entre Joseph Caillaux et Georges Clemenceau en 1917), il y a tout les ingrédients pour en faire une lecture distrayante et passionnante, et la mayonnaise prend parfaitement.