Hatier (réédition numérique FeniXX) (01/01/1993)
3.67/5   3 notes
Les aventures d'un enfant nain de 13 ans, qui travaille dans une saline en Lorraine au XIIe siècle. « Copyright Electre »
Que lire après L'enfant de la salineVoir plus

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai appris comment le sel était extrait à Salins dans le Jura.

L'intrigue autour d'Albéric est bien menée. On voit les conditions de travail des personnes qui ne travaillaient pas dans les conditions de maintenant. Les conditions de vie .

Le contexte historique est bien expliqué à la fin du livre

Un lépreux, C'est d'abord quelqu'un de malheureux. Il sait qu'il ne guérira pas ! Plus de figure humaine ! Plus de gagne pain ! Plus de famille ni d'amis !

Il faut qu'il se fasse reconnaître de loin par un chiffon rouge sur un vêtement sombre. Et qu'il agite sa crécelle ou sa cliquette pour qu'on le fuie encore mieux!

Il n'a plus qu'à s'enfermer dans une léproserie qui est tout de même une espèce de prison en même temps qu'un hôpital !
Une saline est un endroit d'où l'on extrait du sel de la terre. A Salins, dans le Jura, les ouvriers (les sauniers), recueillaient de l'eau de source salée (la saumure ou la muire), dans de grandes salles souterraines (les puits). Puis on faisait évaporer l'eau et le sel cristallisait.
- Qu'est-ce que ça peut faire, la hauteur du corps ? Il n'y a que la hauteur de l'esprit qui importe ! Et surtout celle de l'âme !

Lire un extrait