AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Typhaine Ducellier (Traducteur)
EAN : 9782384361762
Faubourg Marigny (21/11/2023)
4.17/5   44 notes
Résumé :
Pour Mirielle West, une mondaine des années 1920 mariée à une star du cinéma muet, l’isolement du Louisiana Leper Home est une chute inimaginable après une vie enivrante : champagne, contrebande, soirées de l’âge d’or d’Hollywood…
Lorsqu’un médecin remarque une tâche pâle sur sa main, elle est immédiatement marquée comme lépreuse et transportée à des centaines de kilomètres de chez elle, à Carville, prenant un pseudonyme pour épargner à sa famille et à son cé... >Voir plus
Que lire après La seconde vie de Mirielle WestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
4,17

sur 44 notes
5
16 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dès le début, on entre dans le vif du sujet. Mirieille, l'épouse d'une célèbre star du cinéma américain, consulte un médecin suite à l'apparition de petites, toute petites lésions apparues sur son corps et voilà comment le cauchemar commence.

LA LÈPRE.

Nous sommes en au début des années 20 (1920) et visiblement il est préférable d'être étiquetée folle et enfermée dans un asile que lépreuse dans une léproserie. Mirieille est transférée manu militari de Hollywood où elle menait la grande vie, à Carville, une léproserie au milieu de la Louisiane.

Malgré tout, elle ne se considère pas comme malade, elle découvre un monde qu'elle n'imaginait pas, entre prison et hôpital, un mal dont on ne guérit pas, qui la sépare de sa famille, ses enfants, un endroit où l'on donne un faux nom pour que personne ne sache que l'on est malade, pour ne pas infliger la honte à ses proches. Un choc total pour cette jeune femme.

J'ai aimé cette lecture, assez dure lorsqu'on découvre les traitements que subissaient les patients, leurs conditions de vie, leur chance de survie.

Carville est un lieu ayant vraiment existé et dans lequel les lépreux étaient entassés en espérant pouvoir en sortir un jour, mais comment revenir au monde extérieur après avoir passé des années derrière ces murs?

Aujourd'hui la lèpre est appelée maladie de Hansen, traitée en hôpital de jour avec des antibiotiques, la médecine a encore ici fait d'énormes progrès, on évite d'enfermer les gens à vie dans des conditions misérables. Carville est devenu un musée sur l'histoire de cette maladie.

Même si Mirieille West n'a pas vraiment existé, l'autrice s'est basée sur des écrits de patients de l'époque ainsi que des articles de journaux pour construire son roman.

Une très belle découverte pour ma part, cette ME parvient toujours à me surprendre en traitant de sujet historique dont on parle assez peu.
Commenter  J’apprécie          10
Mirielle West, issue de la haute société des années 1920 et mariée à une vedette du cinéma. Son médecin va découvrir une tâche suspecte apparaître sur sa main. Elle va alors être envoyée à Carville l en Louisiane, à des centaines de kilomètres de chez elle. Au début elle espère que son séjour sera de courte durée mais Carville se révèle être bien plus qu'un simple lieu de quarantaine : c'est une prison où les patients sont enfermés avec leur maladie incurable. Mirielle comprend rapidement qu'elle doit trouver un sens à sa vie entre ces murs, en se liant avec les autres malades, en luttant pour préserver son estime de soi et en se battant contre un destin qu'elle n'a pas choisi. C'est un combat quotidien pour garder espoir dans l'adversité et redéfinir sa propre identité.
Dès sa parution, j'avais très envie de découvrir ce livre, notamment en raison de son sujet principal, qui me rappelait un livre que j'avais beaucoup aimé « L'île des oubliés » de Victoria Hislop.
Cependant, l'histoire n'a pas réussi à me captiver autant que je l'avais espéré. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Mirielle, bien que je ne le trouve pas détestable, contrairement à d'autres avis que j'avais pu lire. Pour ma part, ce sont surtout les longueurs qui ont empêché d'apprécier ma lecture. J'ai aussi ressenti un sentiment de déjà-vu par rapport à un autre livre que j'avais lu, "Ce qu'elle a laissé derrière elle".
Cependant, parmi les aspects positifs, l'histoire poignante de Mirielle avec ses enfants m'a profondément touché, résonnant avec ma propre histoire personnelle. Ainsi que le cadre en Louisiane qui a ajouté une dimension particulière à ma lecture, puisque mon frère y réside. Découvrir l'histoire de cet état américain était très intéressant.
J'ai également apprécié en apprendre davantage sur la maladie abordée dans le livre cela m'a permis de mieux comprendre certains aspects de la condition de Mirielle.
Commenter  J’apprécie          10
Début des années 20, les années folles, la vie à Los Angeles. Mireille épouse de l'acteur Charlie West. le faste des dîners mondains, le luxe d'une vie aisée. L'insouciance...
En se préparant pour une soirée, Mireille se brûle sans le réaliser. Son médecin détecté des signes inquiétant d'insensibilité et de tache sur sa peau. Mireille débute sa seconde vie en devenant Pauline résidente de la leproserie de Carville en Louisiane.

Belle découverte, quelques longueurs, un écrit fluide et intéressant sur un sujet rarement aborde, la maladie de Hansen. Pauline est une femme qui va devoir se faire sa place dans ce monde dont elle ignore tout. Changer de vie et se plié au règle. Vivre d'espoir de guérison. Apprendre à faire confiance et se reconstruire une vie.

J'en ai appris énormément sur un sujet que je ne maîtrisais absolument pas. Remplie d'empathie pour ces gens mis dans des ghettos par peur de la contamination. Les mensonges des proches pour ne pas perdre la face car visiblement il valait mieux être fou que lépreux. J'ai été choquée par mes traitements et les conditions de vie des malades.

Bref, j'ai aimé ces personnages touchants et attachants. J'ai découvert énormément de choses.

Et toi, tu as lu ce livre ou d'autres qui traitent de la lepre?
Commenter  J’apprécie          00
Gros coup de coeur pour ce superbe roman qui m'a transportée. J'ai beaucoup aimé suivre Mirielle dans ses (més)aventures et en apprendre davantage concernant le maladie de Hanson, plus connue sous le nom de lèpre.

Une nouvelle fois, j'ai été subjuguée par la plume de l'auteure qui nous offre un récit puissant et bouleversant. Nous y découvrons la vie dans la léproserie de Carville, l'entraide qui y règne, les difficultés et les déconvenues à chaque avancée de la maladie, mzis aussi malheureusement la stigmatisation dont sont victimes les lépreux. Même guéris, ils sont isolés par la société qui ne veut pas avoir d'interaction avec les anciens malades.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mirielle qui a parcouru beaucoup de chemin. C'est un personnage qui n'est pas parfait, mais ô combien humain et donc comme madame tout le monde, et non simplement une héroïne de fiction.
Elle évolue énormément tout au long du roman et essaie tant bien que mal d'accepter la situation et surtout de trouver le chemin de la résilience.

J'ai adoré également voir éclore certaines relations, remarquer les petits signesde rapprochement et le beau message de l'auteure. Malgré la maladie, les gens peuvent se reconstruire une vie et avoir une seconde chance. Certes, enfermés mais ils peuvent néanmoins trouver des occuupations agréables et surtout se créer une nouvelle famille.
Commenter  J’apprécie          71
Mireille West femme d'acteur dans les années 1920 vit dans l'insouciance des fêtes, diners et cocktails.
Jusqu'au jour où on constate sur elle une tâche. C'est la lèpre. Mireille est envoyée sous un pseudonyme à Carville car rien ne doit ternir la réputation de son époux.
Carville n'est pas un repère de mondain mais de lépreux et Mireille qui arrive avec chapeaux, robes, escarpins va vite comprendre que son séjour sera plus long qu'elle ne le pensait.
Son mari lui a dit par courrier qu'elle ne pensait qu'à elle et ne pouvait rien faire.
Mireille va vouloir lui prouver le contraire. Elle découvre une autre vie et des personnes qui souffrent.
Un roman qui mérite l'attention, Mireille nous entraîne dans sa seconde vie avec des personnages attachants et sincères.
Commenter  J’apprécie          101

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Elle recula d'un pas et se rappela qu'elle avait une mission à accomplir.
- Les égoïstes ont au moins un avantage : comme nous pensons que tout nous est dû, nous insistons jusqu'à obtenir statisfaction.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'elle le veuille ou non, la vie avait continué depuis son arrivée à Carville, et elle l'avait emportée avec elle. Quelque part en chemin, Charlie était resté sur le bord de la route.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a deux types de patients à Carville: ceux qui se considèrent comme déjà morts, et ceux qui ont le cran de réclamer leur place parmi les vivants.
Commenter  J’apprécie          00
Un bon mensonge est toujours plus facile à avaler que la vérité.
Commenter  J’apprécie          10
Quel genre d'existence consistait à vivre en cage derrière des grilles comme un paria, à l'écart du reste du monde?
Commenter  J’apprécie          00

Video de Amanda Skenandore (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amanda Skenandore
30 janv. 2023 Zoya Dixon interviews Amanda Skenandore, author of The Second Life of Mirielle West (2021).
autres livres classés : lèpreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (187) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..