Nous sommes dans l'Angleterre de la semaine de Pentecôte 1381. La décision d'une nouvelle taxe provoque la grogne chez les paysans. Un soulèvement s'ensuit. Il est temps de montrer aux seigneurs et au roi de quel bois se chauffent les gueux. La jeune Johanna Ferrour, prisonnière d'un mariage foireux et éprise de liberté, se retrouve être la seule femme au coeur de ces émeutes. La soif de liberté et d'égalité qui monte des populations les plus pauvres incite aussi Johanna à se positionner en tant que femme. Pourquoi ne jouirait-elle pas des mêmes droits que les hommes ?

C'est au coeur de cette révolte populaire et du cheminement feministe de Johanna que nous plonge Marie-Fleur Albecker. Briser les barrières, donner plus de justice, voilà des thèmes un peu décalés pour le Moyen-Âge. de plus, la langue de l'auteure est forte, très orale, contemporaine. Tout semble complètement anachronique et pourtant ça marche. On plonge littéralement car Marie-Fleur Albecker rend ses personnages attachants dans leurs travers et leurs espoirs. de plus, elle a l'art de raconter, d'oser poser avec malice des questions contemporaines dans cette Angleterre médiévale « fictive ».

Bien évidemment, certains lecteurs pourront être déroutés par cette grande liberté de ton qui alterne avec des passages plus descriptifs et mesurés mais au moins il y a de l'audace et ça n'arrive pas si souvent en littérature. Les « hasards » du calendrier éditorial font que ce roman a un écho particulier dans l'actualité : l'après MeToo pour l'aspect féministe et les gilets jaunes pour le côté révoltes populaires.
Lien : http://www.leslecturesdumout..
À mi-chemin entre le roman historique et le manifeste féministe, Et j'abattrai l'arrogance des tyrans, premier roman de Marie-Fleur Albecker, s'annonçait comme un OVNI de cette rentrée littéraire. Promesse tenue, même si je n'ai pas été aussi transcendée que ce à quoi je m'attendais.
Le livre nous fait remonter le temps et voyager jusque dans l'Essex, en Angleterre, au beau milieu du Moyen-âge. Les paysans vivent dans des conditions précaires : mal payés, ils sont rarement libres et plient sous le poids des impôts. Une colère sourde gronde parmi ce peuple et fait planer dès les premières pages une tension presque électrique. Puis ce qui devait arriver arrive : celui-ci refuse de se laisser faire plus longtemps, empoigne fourches et pieux, et entreprend de marcher sur Londres pour exposer ses revendications au roi. Pas à pas, on suit l'évolution de cette révolte, sa croissance, son déclin aussi parfois. L'engagement des protagonistes de cette petite histoire pour la liberté et l'égalité inconditionnelles de tout Homme s'avère alors particulièrement galvanisant.
Avant tout, Et j'abattrai l'arrogance des tyrans s'affirme comme un roman historique particulièrement bien documenté. Marie-Fleur Albecker restitue le cadre historique de son intrigue avec une vivacité et une simplicité telles que l'on voit sans peine le paysage géographique, politique et social se dessiner devant nos yeux. Les descriptions des paysages et des constructions – châteaux, ponts… – qui les peuplent nous offrent tout spécifiquement un voyage dans la campagne londonienne du XIVe siècle. La précision de ce cadre donne alors d'autant plus de vie à l'intrigue.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2018/10/22/et-jabattrai-larrogance-des-tyrans-marie-fleur-albecker/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
On est au Moyen-Âge et la révolte gronde chez les paysans anglais : fatigués de faire la guerre outre-manche pour les puissants, écrasés par un énième impôt et l'injustice du servage. Alors les gueux et les paysans libres se rassemblent, s'organisent et décident de monter marcher sur Londres, pour rencontrer le jeune roi Henri II et régler leurs comptes avec ses conseillers manipulateurs. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Parmi eux se trouve Joanna, paysanne mariée de force par deux fois chez qui les idéaux de liberté et de justice résonnent fort. Elle prendra la route au milieu des révolutionnaires et le lecteur suivra avec grand plaisir sa prise de conscience de sa condition de femme : car quand ces hommes vibrent aux noms de la liberté et la justice, ils ne font pas grand cas des femmes. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Après la lecture de ce premier roman, on a bien envie de se faufiler dans une des classes et assister à un des cours de Marie-fleur Albecker, professeure d'histoire, tant elle parvient à nous rendre vivante / drôle / actuelle et engagée cette Histoire-là.
Nous sommes en 1381, la peste et la guerre contre les soldats français ont ravagé la campagne anglaise. le jeune Richard III est entouré de conseillers cupides et les impôts deviennent impossibles à payer pour les paysans qui se révoltent. Une marche vers Londres est organisée. Joanna, une des rares femmes du cortège, en profite pour faire valoir ses droits.
Le récit est prenant, on se prend d'enthousiasme pour les revendications, on comprend le cheminement de pensée depuis la baisse des taxes jusqu'à la remise en cause du servage au nom de l'égalité de tous face à Dieu, on discerne les divergences d'opinion, le manque d'organisation, les questionnements de ceux qui n'ont jamais appris à dire non. On vit une petite révolution de l'intérieur, depuis sa naissance joyeuse à son essoufflement et son oubli.
L'écriture est, elle, surprenante et m'a parfois fait buter, d'où mon temps de lecture. L'auteur fait des pauses humoristiques et anachroniques, relie ces faits à des événements plus actuels, fait des digressions, utilise parfois un langage familier. Certaines parties sont écrites avec distance et d'autres à la première personne. Ce savant mélange donne un résultat très surprenant, déroutant mais épatant, inconnu de moi au bataillon des romans historiques. C'est un nouveau genre, une mise en perspective d'événements passés avec l'oeil du présent, une façon de nous expliquer aussi que la lutte politique et sociale est un perpétuel recommencement car les combats d'aujourd'hui étaient aussi ceux d'hier. Ce n'est pas totalement un roman, pas vraiment un essai, et finalement, je suis contente d'avoir découvert cet entre-deux, même s'il m'a parfois perdue. Les éditions Aux forges de Vulcain affirment espérer changer la figure du monde, là c'est un pari plutôt réussi !
Lien : https://www.instagram.com/p/..