3,8

Clairement une lecture qui n'était pas faite pour moi. J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix Merlieux des bibliothèques et du début à la fin, ce fût pour moi une lecture plate, sans réel intérêt. Je reconnais que ce récit possède d'indéniables qualités néanmoins, rien ne m'a touché.
Louise et Karim, deux jeunes trentenaires que d'apparence tout oppose si ce n'est une passion pour la chose politique, se rencontrent, s'aiment et finissent par se mettre en couple et même se marier malgré leurs différences.
Deux ambitions, deux façons de voir la vie, deux histoires familiales seront le terreau de ce récit fictif prenant décor dans une campagne électorale qui n'est pas sans rappeler la prise de pouvoir de Macron.
L'autrice alterne entre "trois" narrateurs, Karim, Louise et "ensemble" pour nous conter une histoire pleine de clichés qui au final n'apportent pas grand chose.
Je ne doute pas en revanche que ce roman trouvera son public.
Si l'histoire de ce roman et les questions de société qu'elle soulève sont intéressantes, j'ai par contre regretté la dimension trop caricaturale des personnages. le trait est très forcé, les dialogues tournent parfois au ridicule. Ayant fait l'erreur avant ma lecture de lire tous les commentaires positifs sur le livre, je me suis retrouvée assez déçue en le refermant. Je ne suis sûrement pas le bon public pour cet ouvrage, mais heureusement il a su conquérir d'autres lecteurs !