le Riffle (15/10/2009)
2.75/5   4 notes
Juin 2006, à Roubaix et ses environs : tandis que la France entière s'apprête à vibrer autour de la Coupe du monde de football, le meurtre d'une vieille femme bouleverse l'existence routinière d'un commissariat de quartier.. Le matin du 7 juin, le lieutenant Drassir découvre par mél la photo macabre d'un corps mutilé. Canular de potache attardé ou réalité d'un crime effroyable ?
Juin 2006. Tandis que la France entière s'apprête à vivre des moments forts pendant la Coupe du monde de football, le lieutenant Drassir et ses deux acolytes, Brichot et Rokovski, enquêtent sur le meurtre atroce d'une vieille femme faisant profession de voyante
Première enquête du lieutenant Drassir. Richard Albisser est le fondateur des Editions du Riffle. le roman se déroule à Roubaix et dans ses environs durant la coupe du monde de football en Allemagne. le lieutenant mène une vie ennuyeuse et alcoolique seulement agrémentée par sa passion pour les échecs, jusqu'au 7 juin 2006, quand il reçoit par mél la photo d'une vieille dame suppliciée. le début de l'enquête le mènera dans sa propre ville et lui permet de découvrir que la victime pratiquait la voyance… le jeu d'échecs, activité cérébrale et individuelle, sert de contrepoint à une actualité sportive fondée sur la fête populaire et l'engagement physique d'un collectif de joueurs. L'enquête va s'enchaîner, au fil des matchs, entre ces deux polarités. Fausses pistes et rebondissements sont au rendez-vous et Drassir se retrouvera rapidement dépassé par les événements...
Un très bon premier polar

Lien : https://collectifpolar.com/
Alors que la coupe de monde de football de 2006 se visionne sur toutes les télés, une voyante est sauvagement assassinée. le lieutenant Drassir, N°1 régional aux échecs, découvre sur son mail perso la photo macabre du corps mutilé. Canular ou réalité d'un crime effroyable ?
C'est un bon petit polar dans son temps. L'auteur y explore des thèmes comme le racisme, la xénophobie, l'exclusion, la littérature et la comédie sociale. le suspense reste entier et le scénario de fin est assez original. Mais mon petit bémol est que je m'attendais un peu plus à l'atmosphère de clubs d'échecs plus présentes.
Un bon polar... avec une description juste de la région roubaisienne

Des emblèmes de planètes et de métaux, des lettres visiblement inspirées de l'alphabet hébreu et d'un autre grimoire plus difficilement repérable que les initiés auraient pu assimiler à celui qu'utilisèrent les alchimistes en leur temps finissaient d'asseoir le décor.
La pièce ne pouvait pas ne pas être sombre. Les murs couverts de feutre noir et revêtus d'étranges symboles ajoutaient un sentiment de malaise et d'étourdissement