AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 64 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici un roman qui fait du bien et sans exagération sur le côté divin.
Il s'agit de la rencontre entre trois hommes, un écrivain, un rabbin et un prêtre en devenir. Ces trois hommes ont à s'apprendre ou à apprendre tout simplement. L'histoire de Henry le futur prêtre est touchante et raconte qu'il est possible de se relever des pires drames et addictions diverses. La foi n'agit pas seule, la bonté est dans chaque homme voulant du meilleur. La sagesse est omniprésente, elle rassure plutôt que de se montrer enseignement. Beaucoup de belles valeurs dans ce roman, l'écriture est agréable et les chapitres sont bien découpés.

J'ai bien aimé ce roman qui remplit bien son rôle entre spiritualité, leçons de vie, et tendresse. Assez simple peut-être un peu trop à mon goût.
Commenter  J’apprécie          60
Je n'avais jamais entendu parler de Mitch Albom avant de découvrir son dernier livre « le vieil homme qui m'a appris la vie ».
Et pourtant, un autre de ses livres paru en France en 2005 « Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut » me disait quelque chose. Ce titre « accrocheur » me rappelait certaines critiques élogieuses lues dans la presse à l'époque.
« le vieil homme qui m'a appris la vie » est une réflexion sur la vie, la foi, la sagesse. Cette phrase figurant sur la quatrième de couverture et les vagues souvenirs que j'avais en tête des critiques positives parues lors de la sortie « Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut » m'ont poussé à me lancer dans la lecture de son dernier livre.

Dans son livre « le vieil homme qui m'a appris la vie », Mitch Albom (41 ans) met par écrit l'histoire authentique de deux rencontres qui l'ont profondément marqué. L'une avec un pasteur et l'autre avec un rabbin. Deux vies diamétralement opposées (le pasteur, né dans un milieu pauvre, ayant vécu une adolescence plus que chaotique et bien éloignée des choses de la foi, le rabbin né de parents très pratiquants et ayant exercé son activité dans un milieu plutôt privilégié) et pourtant deux vies qui finissent par se rejoindre car entièrement tournées vers les autres.

Le récit est l'occasion pour l'auteur de nous faire réfléchir sur les vraies valeurs de la vie. Au travers de religions bien différentes (religions juive et chrétienne), les réflexions abordées s'avèrent en finalité bien universelles : la force de la foi, les valeurs essentielles de la famille, la richesse tirée d'une vie tournée vers les autres, la sagesse acquise au fil de l'expérience de la vie, la mort et ce qui vient après, le bien et le mal…

La vie est marquée de rencontres. Certaines de ces rencontres peuvent vous faire changer la vision que vous avez de la vie. Il faut juste en être conscient et savoir en tirer tout le bénéfice pour vous et pour les autres….

Sans aller jusqu'à dire que « le vieil homme qui m'a appris la vie » est un chef d'oeuvre comme cela est écrit sur la quatrième de couverture du livre, la lecture de ce récit est un vrai coup de coeur. Un livre qui fait du bien …
Commenter  J’apprécie          40
je garde ce livre en mémoire, de temps en temps, je me replonge dans quelques lignes qui sont resté gravé dans mon esprit.

Ce livre est pleins d'émotions et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          30
Voici un livre qui fait du bien.
au départ je me suis dis... dans quoi je m'embarque... et partant ce livre est plein de sagesse et de questionnement sur la vie, sur Dieu dans toutes ses religions.
C'est le mélange parfait entre un rabbin, un journaliste sportif juif et un mécréant qui finit par trouver la Voie.
et Dans tour cela, on en.ressort... grandit, on se questionne aussi mine de rien. Car ce livre est en fait pour moi une ode au questionnement sur notre moi intérieur au travers le dialogue entre autre des protagonistes.
je ne suis pas pratiquante... mais ce livre a réveillé quelques choses en moi.
un livre dont je me souviendrais a coup sur!
Commenter  J’apprécie          20
Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de lire "Les cinq personnes que j'ai rencontré là haut", dont j'avais beaucoup aimé la lecture. J'ai donc retenté l'expérience avec cet auteur et encore une fois, je n'ai pas du tout été déçue ! Mitch Albom n'est plus pratiquant depuis des années et se retrouve confronté à une demande un peu particulière : faire une éloge funèbre pour un rabbin qu'il n'a plus vu depuis des lustres. Il va donc, à travers plusieurs rendez-vous, rencontrer le rabbin afin de parler et de se "redécouvrir". L'auteur apprendra que le rabbin a beaucoup relativisé même lors de ses plus grands malheurs.

En parallèle de ses nombreux rendez-vous, Mitch Albom vivra une autre expérience tout aussi enrichissante avec le pasteur. Il assistera à des messes dans une église où il n'y plus de chauffage, où il y a des trous dans la toiture mais où bon nombre de ses-abris viennent y passer la nuit.

Les deux histoires sont racontées sur quelques années et moi qui suis athée, j'ai beaucoup aimé découvrir ces deux univers. J'ai l'impression que l'auteur a mis tout son coeur dans son livre.

Si vous n'avez pas encore lu cet ouvrage, je vous encourage à le faire. C'est un vrai petit chef d'oeuvre.

Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre très plaisant à lire, riche de tolérance et de sagesse... il y est question d'écoute de l'autre, d'envie de connaître les aspirations de chaque homme face aux questions existentiels. Les vies des trois personnages principaux, un rabbin, un pasteur et un journaliste en quête de sens, s'entremêlent et donnent envie aussi de s'interroger sur soi-même. Une vision du monde douce, remplie d'une vraie humanité et d'espérance...
Commenter  J’apprécie          10
Ceci n'est pas un roman, mais un témoignage : la rencontre de l'auteur avec un rabbin. Un jour, celui-ci lui demande : "Accepterais-tu de rédiger mon éloge funèbre?"

Pour cela, il faudra que Mitch connaisse bien mieux l'homme qu'est le rabbin, sa vie, son oeuvre, ses messages. Il va donc le rencontrer à plusieurs reprises pendant plusieurs années.

Petit à petit, le rabbin va lui apprendre la sagesse.

D'un autre côté, il y a un pasteur, un ancien voyou qui a fait de la prison et qui consacre le restant de sa vie à Dieu. Il accueille des sans-abri dans son église dont le toit laisse passer la pluie.

Mitch Albom le rencontre, ne lui fait tout d'abord pas trop confiance à cause de son passé, puis l'écoute et découvre ses messages.

Deux rencontres significatives pour l'auteur qui délivre ici un message d'espoir et de tolérance.
Commenter  J’apprécie          00
Un beau récit émouvant de cet auteur sur des personnes qui ont comptées dans sa vie personnelle. J'ai beaucoup aimé ☺petit bug je l'ai noté 4/5 désolé..
Commenter  J’apprécie          00
Enorme que du bonheur!
Commenter  J’apprécie          00
Un pur délice!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut - Mitch Albom

Dans quel pays se passe l'action ?

Canada
Etats-Unis
Australie
Angleterre

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut de Mitch AlbomCréer un quiz sur ce livre

{* *}