Eddie à 83 ans est responsable de l'entretien des attractions de la fête foraine permanente de Ruby Pier.
Dès le début, nous savons que nous vivons ses derniers moments. Un accident qui lui sera fatal va se produire sur une attraction.
Nous le retrouvons dans l'au-delà où il rencontre cinq personnes qui sont liées à son existence.
Parallèlement, après un chapitre lié à l'existence dans l'au-delà d'Eddie, s'ouvre chaque fois un chapitre en italique ou nous revivons des extraits de son enfance, de son âge adulte, le jour de son anniversaire.
J'avais choisi le livre pour un peu de légèreté et d'humour comme dans les deux derniers livres de Fannie Flagg mais j'ai rencontré un style plat qui ne m'accrochait pas.
De l'ennui pour moi ! Je reconnais pourtant que le roman de Mitch Albom, très connu aux Etats-Unis, a rencontré l'adhésion de nombreux lecteurs.
J'ajouterai enfin que j'ai ressenti le ton de l'auteur comme moralisateur et c'est assez désagréable.
USA, parc d'attraction, accident, vieil employé meurt, bilan d'une vie. Au ciel, il retrouvera 5 personnes dont la vie, parfois indirectement, a été bouleversée par ses actes. Roman auquel j'hésite à qualifier de gentillet ou commercial. Je m'y suis ennuyée. Agacée par le côté moralisateur et religieux.
Le vieil Eddie meurt écrasé alors qu'il essayait de réparer un manège et en voulant sauver une petite fille. le voici transporter sur des nuages et il va rencontrer 5 personnes qui sont intervenues dans sa vie. Sorte de passage initiatique avant d'arriver au ciel….. bon, Je ne voudrais pas être méchante, mais il y a comme un air de Marc Lévy et….. bof. Beaucoup trop moraliste sauce américaine façon chrétienne, trop de bons sentiments.

Ce livre ne me laissera pas un grand souvenir, je pense que vous l'aviez compris. Ses qualités littéraires ne m'ont pas faite bondir de joie et le thème trop béni oui-oui n'est pas pour moi.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
J'ai lu ce livre sans éprouver de grand intérêt. Il se lit rapidement, je ne l' ai pas trouvé désagréable, mais le fond m' a semblé assez vide. L' idée de départ était bonne : voir ce qui se passe au-delà de la mort avec une certaine distance par rapport aux religions. L' auteur a une idée originale, à savoir que le protagoniste rencontrera des personnes importantes qui ont jalonné son existence et qui vont lui permettre de mieux comprendre le sens de sa vie.

Ce sera l' occasion pour lui de se reconcilier avec lui-même, on aurait pu dire l' occasion de sa vie, s' il n' était pas mort justement ... Faire la paix avec soi-même c' est avant tout comprendre que ses échecs ne sont pas uniquement liés à une sorte de destin ou de fatalité, mais que beaucoup de facteurs et notamment les rencontres voulues ou fortuites nous influencent dans nos choix, parfois à notre insu...

L' idée semblait prometteuse, encore faut-il meubler un peu l' histoire! Comment comprendre en effet une vie de 83 ans faite de hauts et surtout de beaucoup de bas, si les personnes censées apporter une réponse ne vous accordent qu' un maigre entretien? J' ai eu cette sensation étrange que cette histoire est survolée, alambiquée au possible avec des pseudo évènements surnaturels qui surviennent et tous ces retours fréquents en arrière aux dates de son anniversaire... le style est pauvre, le contenu est dérisoire. Mais le message que l' auteur espère passer à ses lecteurs est bien compréhensible et je le trouve très intéressant.

Même s' il ne m' a pas convaincue, je pense tout de même que l' histoire méritait d' être approfondie d' une autre manière.
Ça fonctionne... pas inoubliable, mais j'ai passé un bon moment
Je ne sais pas si je lis trop de livres où il est question de rédemption, de choix de vie et de narration familiale amenant à une lassitude ou si c'est ce récit en particulier qui ne m'a pas plu mais je n'ai pas été touchée par Eddie.

L'originalité du roman tient dans le fait qu'Eddy meurt dès le début, l'auteur nous emmène à la rencontre des cinq personnes dans le monde d'après (paradis ?) qui vont lui permettre de faire un testament de vie, le fameux bilan. Je vous déconseille la lecture de la quatrième de couverture qui comme souvent vous enlève toute surprise.

Un texte explore les regrets et les remords et permet de mettre la lumière sur les événements d'une vie. Je peux comprendre qu'il soit considéré comme touchant, mais j'ai malheureusement compris les ficelles dès le départ et je me suis ennuyée. Rien de pire quand on nous raconte une histoire que d'anticiper et savoir la suite, comme dans ces anciens dessins animés où les objets qui allaient être utilisés dans l'histoire n'étaient pas de la même couleur déclenchant une frustration par la longueur d'avance du décodage visuel.

Un avis un peu mitigé donc !
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
J'avais ce livre en PAL depuis quelque temps. J'en avais entendu beaucoup de bien.
Mon ressenti est simple... l'auteur nous conte le décès d'Eddie, homme d'entretien dans une fête foraine. Eddie rencontrera 5 personnes à son arrivée dans les cieux, chacune d'entres elles ayant joué un rôle dans le destin de notre personnage principal.
A lire mais sans plus...
Une lecture bizarrement et assez radicalement mitigée.

D'un côté on a une histoire captivante où on lit finalement plusieurs histoire en une, étant donné qu'on entend les récits des personnes rencontrées. de l'autre on a l'impression, par les propos, de lire un roman de 1940 voir 1930 avec des propos naturellement sexistes et parfois rabaissant. Une banalisation flagrante de la violence m'a été intolérable. Car être violent ne peut pas s'excuser par une mauvaise journée, ni même être appelé un "regrettable incident". Seul cet énorme bémol rend le livre non recommandable.

Et c'est malheureux puisque l'histoire est réellement captivante, avec cette satisfaction ou cette sérénité tant attendue qui porte le lecteur jusqu'au final (moi compris alors que j'abandonne facilement face à des violences banalisées).
Troisième livre lu de cet auteur. Le premier avait été une révélation, un bijou. Les suivants abordent le même thème, mais je n'y retrouve pas la même intensité. Peut-être que j'ai fait le tour de la question ? Où le premier était-il trop intense ? Je ne sais pas.

Ce livre se lit facilement. On suit la vie de Eddie qui défile sous nos yeux juste après sa mort. Il se retrouve dans une zone "intermédiaire" dirons-nous, zone dans laquelle les personnages marquants de sa vie interviennent pour qu'il trouve l'apaisement. Au fil des pages, on le voit grandir, on le voit souffrir, se poser des questions sur ce qu'il a fait de sa vie et sur les souvenirs qui le hantent.

Si cette zone "franche" existait avant le néant.. ou le paradis... ( tout dépend des croyances de chacun), je crois que j'aimerais. Avoir enfin les clés qui nous manquent...

Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Bof, bof, bof