Ce livre est un conte contemporain. Un conte triste dont la fin est plus ou moins heureuse selon le tempérament du lecteur qui prend connaissance de cette histoire. Fin heureuse s'il a la foi en Dieu, tragique s'il ne croit pas...
Un sujet très particulier qui peut conduire à une réflexion individuelle non négligeable sur la "vie terrestre". Vie individuelle qui trouve sa justification lorsqu'au Ciel le défunt rencontre cinq personnes qui auront été les pièces maîtresses de son existence, les rouages qui l'on conduit à être ce qu'il a été. Cinq personnes pour tout un parcours? Est-ce suffisant? Sans doute si l'on suit l'auteur qui écrit : "(...) aucune vie ne se déroule en vase clos, elles se chevauchent toutes, et le monde est tout plein d'histoires qui, au bout du compte, finissent par n'en plus former qu'une seule.'
Un ouvrage que j'ai rapproché du roman de Paulo Coelho, "L'Alchimiste", dont le thème est quand même différent.
Lecture dérangeante mais cependant plaisante.
Ce roman m'a offert une lecture plaisante au rythme des tranches de vie symboliques du bon Eddy qui mort, se retrouve plongé dans son passé afin d'y comprendre le sens de sa vie. le destin, on y croit ou pas, amène ici une bien jolie réflexion sur les coïncidences d'une vie. Avec l'aide des cinq personnes qu'Eddy va rencontrer au ciel, il comprendra ce qui peut l'amener à une paix éternelle.

Ce n'est ni trop lourd ni trop léger. Un juste milieu sans fioritures comme un conte afin d'y saisir les parfums d'une vie.

Ce n'est pas non plus la lecture du siècle, rien de transcendant, une lecture agréable tout en quiétude.
C'est en échangeant sur nos lectures du moment qu'une amie m'a parlé de ce livre qu'elle n'a pas aimé. Je lui ai dit que c'était le genre d'histoire qui m'intéresse et, du coup, elle m'a gentiment offert ce livre et je l'en remercie car j'ai adoré ce bouquin!

C'est l'histoire d'un octogénaire : Eddie qui travaille dans un parc d'attractions, il est chargé de contrôler la sécurité des attractions et est très apprécié des enfants qui viennent lui parler régulièrement.
Un triste jour, une nacelle se détache et menace de tomber sur une fillette qui ne se doute de rien. Eddie meurt en lui sauvant la vie.
C'est alors qu'il monte au ciel et rencontre successivement 5 personnes (qu'il a croisées sur terre sans forcément le savoir) qui lui donnent un éclairage sur des pans de sa vie restés obscurs jusqu'à son décès.
Grâce à ces 5 personnes, il prend conscience de certaines choses (il pardonne à son père, par exemple) et il se rachète auprès de certaines personnes qu'il a pu blesser tout au long de sa vie.
Une fois en paix, il peut s'en aller tranquillement avec la cinquième personne qu'il a rencontrée là-haut : sa femme adorée qui est décédée trop tôt.
Eddie chargé de l'entretien des manèges d'une fête foraine, depuis des années, meurt accidentellement le jour de son anniversaire.
Commence , alors, son aventure. Eddie « monte au Ciel » et rencontre cinq personnes.Cinq personnes intimement liées à la vie d'Eddie, cinq personnes que Eddie ne connaît pas forcément. Mais,il va découvrir que ces cinq personnes connaissent tout de lui et qu'elles vont l'aider à comprendre son existence sur Terre.

J'ai aimé l'histoire et les réflexions qu'elle apporte sur la vie. Cela m'a fait réfléchir sur l'impact de nos actes sur la vie de nos proches, sur la vie de parfaits inconnus. Cela m'a fait réfléchir sur le fait que toutes nos actions ont des conséquences plus ou moins bonnes.
J'ai aimé les notes d'humour, de tendresse qu'il y a dans l'histoire. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai souri, ce livre est un mélange d'émotions.
J'ai bien sûr aimé le personnage principal, qui découvre sa vie grâce à sa mort, qui découvre l'influence qu'il a eu sur la vie de ses cinq personnes ou l'influence qu'elles ont eu sur sa vie. C'est un personnage tendre, meurtri et généreux.
Comme pour le premier Mitch Albom, que j'avais lu, j'ai beaucoup aimé les alternances entre passé et présent, entre les différentes réalités (Ciel/Terre).

Je mettrais un petit bémol à ce livre. J'ai trouvé qu'il y avait un manque de fluidité dans l'écriture, justement quand on passé d'un moment à un autre, c'est dommage.

Malgré, ce petit manque de fluidité, je n'ai absolument pas regretté ma lecture. Je pense lire prochainement lire d'autre livres de cet auteur car j'aime beaucoup son univers. Si d'ailleurs vous en avez à me conseiller, n'hésitez pas.
Imaginez : votre heure est venue, vous venez de décéder. Mais avant d'atteindre les portes du Paradis, vous allez rencontrer cinq personnes, qui ont plus ou moins comptées dans votre vie, qui vont se faire les messagers de vérités que vous avez toujours ignoré. Eddie, un vieil homme chargé de l'entretien des manèges d'une fête foraine, meurt après avoir sauvé une jeune fille d'une chute de nacelle. Au Ciel, il va rencontrer cinq personnes qui vont lui apporter un éclairage nouveau sur sa vie.

Nous allons donc en apprendre plus sur l'existence d'Eddie grâce à ces cinq personnes, qui ont jouées un rôle plus ou moins éloigné dans sa vie. Eddie a fait la guerre, avant de rejoindre, presque contraint de force, la fête foraine où travaillait naguère son père. Il va y passer sa vie entière, évoluant dans le décor des manèges, mais malheureux au fond de lui de cette vie si triste et banale.

En parallèle de ces témoignages, Mitch Albom intercalle des chapitres en italiques entièrement consacrées aux anniversaires d'Eddie. Ainsi, nous avons une évolution temporelle et chronologique, qui passe d'un Eddie gamin, heureux de fêter son anniversaire, entouré de l'ensemble de ses proches, à un Eddie vieillard, boiteux, seul et malheureux le jour de sa naissance.

En lisant ce roman, je me suis prise moi-même à réfléchir sur ma propre existence : à vingt-deux ans à peine, qu'ai-je déjà vécu ? Qu'est-ce qui a compté dans ma vie, qu'est-ce que j'ai loupé, qu'est-ce que j'aurais pu changer, quelles actions j'aurais pu mettre en place pour avoir une vie différente ? Mais surtout, suis-je heureuse dans la vie que j'ai choisi ? C'est assez étrange la sensation que j'ai ressenti en fermant ce livre : à la fois de la sérénité, mais aussi de la peur. L'auteur nous montre que les choix, tout comme le destin et la fatalité, peuvent influencer le cours d'une existence : notre protagoniste a croisé des personnes qui ont changé sa vie à tout jamais, il a fait des choses qui ont bouleversé la vie d'autres personnes, parfois à leurs propres insu…

Mitch Albom nous offre une sorte de conte initiatique moderne, voire de roman pseudo-philosophique sur le sens de la vie et les coïncidences qui peuplent celles-ci. On peut retrouver également une dimension religieuse avec la référence au purgatoire, lieu où les âmes se purifient de leurs pêchés avant d'atteindre le Paradis. Eddie se retrouve devant les portes du Paradis, et doit faire face à ses choix et à sa vie, avant de pouvoir connaître le repos éternel. Sorte de purgatoire, il se poste en moralisateur et nous enjoint de réfléchir à notre propres vies et aux choix que nous faisons quotidiennement.

Une histoire douce et poétique sur les coïncidences de la vie. Une lecture simple mais agréable à découvrir, qui apporte quiétude et permet l'introspection sur soi.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Cette lecture m'a semblé facile, rapide, .. peut-être émouvante.
Puis en fait non.
Il y a un côté mielleux voire mièvre qui m'a dérangé.
La vie après la mort, on veut plus ou moins tous savoir s'il y en a une et si c'est le cas, si elle sera meilleure que celle sur Terre.
Ce livre rassure ou non le lecteur. Beaucoup de bons sentiments, peu de conscientisation.

Bref, je suis passée à côté.
( Livre lu il y a plusieurs mois, dont j'ai oublié de partager mon avis ici)

Eddie est un vieux monsieur de 83 ans qui assure l'entretien des manèges dans une fête foraine.
Lors d'un accident malheureux, il perd la vie en voulant sauver celle d'une petite fille.
Il se retrouve au "ciel" et y rencontrE 5 personnes différentes qui ont toutes un lien avec lui.

Ce roman m'a rappelé un peu l'histoire du Noël de monsieur Scrooge. Chaque rencontre qu'Eddie fera lui ouvrira les yeux sur son passé et la vérité. le roman joue sur l'effet papillon.

Un roman qui se lit très rapidement. Un joli moment d'émotion et de tendresse.
Un joli petit conte, qui me fait penser que, si le Ciel est comme ça, ou qui y ressemble, hé bien ça me réconcilie un peu avec l'idée inéluctable de la mort.
Un bon livre de détente, même si celui-ci s'ouvre sur la mort du personnage principal.

Même mort, ce dernier adopte tout de même une attitude nihiliste et s'interroge sur l'utilité de son existence terrestre.
A travers ces 5 personnes qu'il a aidé, il prend conscience de l'impact de ses (bonnes) actions qu'on ne mesure pas toujours sur le moment.

Une réflexion intéressante et rassurante sur la vie et le sens de notre court passage dans cette vie, mais aussi sur la générosité, l'altruisme et le sacrifice.

Un bon moment de lecture!
Un beau conte moderne philosophique, sur la vie après la mort.
Après avoir achevé le livre que j'ai lu assez rapidement, je l'ai passé à quelqu'un au hasard dans le métro, je ne savais pas quoi faire du bouquin l'ayant fini, autant qu'il profite à un autre.
Eddy décédera après avoir sauvé une fille, il rencontrera là-haut 5 personnages qui a rencontré sur Terre..
Une charmante histoire qui peut donner du réconfort.