Quand j'ai entrepris de replonger dans l'univers des Quatre fille du Dr March, c'était pour découvrir leur vie d'après. J'avais donc été un peu déçue dans le tome précédent de me rendre compte que j'en connaissais déjà le contenu via les films et séries. A l'inverse, ce fut un vrai bonheur d'avoir du contenu inédit - ou presque - avec ce nouveau tome.

Comme dans le dessin animé que j'ai vu enfant, Petite bonne femme, nous retrouvons une Jo adulte, qui accomplit son rêve : ouvrir une école atypique avec son mari, et c'est une toute autre dynamique qui nous est proposée, une dynamique qui m'a enchantée !

J'ai adoré découvrir cette école d'un nouveau genre, qui propose des méthodes nouvelles, bien loin du carcan habituel des écoles de cette époque, le titre ayant été écrit en 1871 quand même ! Ici, un peu dans le mode "école alternative", nous suivons un couple dont le but est de faire avancer chaque enfant à son rythme, en fonction de ses possibilités et ses désirs, ce qui parfois l'éloigne des bureaux d'écolier pour le plonger dans la nature. J'ai adoré ! Cela crée une ambiance archi positive qui met du baume au coeur surtout avec le choix de Jo d'élever des enfants parfois marqués par la vie au milieu d'autres plus privilégiés.

J'ai retrouvé dans ce tome la jovialité et l'imagination du premier quand les soeurs s'amusaient à monter des pièces de théâtre ensemble ou aller se défouler sur la patinoire du lac gelé du coin. Ici aussi, ce sont les enfants les héros et non les adultes. Jo et son mari ne sont donc là qu'en coulisse, pour aider et orienter de temps en tempe ces jeunes âmes, mais ce sont avant tout Nat, Dan, Demi, Daisy, Nan et tous les autres enfants de l'école de Jo March qui animent l'histoire par leurs aventures tour à tour fantasques et charmantes. C'est mignon tout plein, plein de bons sentiments, parfois un peu triste aussi quand l'un d'eux vient de la rue et a du mal à s'adapter, ou quand certains perdent un parent. Mais c'est toujours entraînant et touchant.

J'ai adoré les suivre dans leur vie de tous les jours à la pension de Jo, quand ils suivent les cours, se divertissent dans la propriété et ses alentours, nouent des liens quasi filiaux entre eux, se chamaillent et se rejettent parfois également. J'avais l'impression à chaque chapitre d'avoir un nouvel épisode du dessin animé de mon enfance où il leur arrivait une nouvelle aventure. J'ai été très touchée par l'évolution de ces enfants au contact les uns des autres mais aussi avec l'enseignement de la vie que leur offrent Jo et sa famille. C'est une excellente idée de sa part d'ailleurs de mêler ses propres enfants à ceux qu'elle accueille et recueille, cela crée une belle dynamique familiale chaleureuse.

Après, il y a parfois des passages qui m'ont fait grincer des dents, même si je sais que c'est dû à l'époque où le texte a été écrit, mais après tant de modernité vis-à-vis de l'éducation, ça me fait mal de voir des jeunes filles réduites à faire la cuisine, jouer aux poupées ou policer les garçons, parce qu'elles sont belles avec leurs jolies boucles blondes... C'est tellement caricatural et j'attendais tellement plus de l'écrivaine après ce qu'elle avait montré concernant Jo, mais en même temps, il y avait déjà de ça avec Meg... Après, c'est vraiment le seul point qui m'a fait tiquer alors je me dis que ce n'est pas grand-chose pour un texte de la seconde moitié du XIXe vu la modernité de tout le reste.

A ce jour, le rêve de Jo March est donc ma lecture préférée de l'univers des Quatre filles de Dr March. J'ai beaucoup aimé la dynamique avec ces enfants partout à l'aventure dans un quotidien campagnard pourtant banal mais avec un apprentissage de la vie qui rompt avec ce que j'attendais d'un récit de 1871. J'ai été touchée et amusée par ces enfants. J'ai aimé la façon dont le couple de Jo leur laisse trouver leur voie et les aide à grandir. C'était très émouvant et divertissant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Devenue adulte, Jo ouvre une école pour jeune garçon. Cette fois le récit est moins centrée sur les soeurs mais plutôt le développement et la vie des garçon de l'école de Jo. Tous très différents mais tellement attachants, on les voit se bonifier et prendre en maturité.
Il y a cependant quelques passages peu moderne qui passe mal pour un lecteur de notre époque. de plus, j'ai trouvé que le personnage de Jo a été gâché, elle a perdu de sa folie et son côté rebelle qui faisait tout son charme pour devenir la parfaite femme au foyer, toujours calme et appliquée, je n'aime pas trop la morale que ça donne. Je regrette un peu l'ancienne Jo.
J'avais adoré "les quatre filles du docteur March" et "le docteur March marie ses filles", et, depuis longtemps, je voulais me procurer et lire ce 3e tome, centré sur Jo.
Celle-ci, mariée au professeur Fritz Bauer, a hérité de la grande demeure de l'accariâtre tante March et avec cette maison, elle va accomplir son rêve d'ouvrir une école, pour garçon dans un premier temps, mais qui accueillera également des filles (notamment Daisy, la fille de Meg et nièce de Jo).
Dans cette école, les garçons apprennent bien plus que l'arithmétique et le latin, ils apprennent également des valeurs pour devenir des hommes biens dans la société de cette époque.
Des valeurs qui peuvent sembler dépassées mais qui ne feraient pas de mal au mômes d'aujourd'hui. Comme dans chaque tome, un drame va frapper la famille March et, même si le personnage concerné n'apparaît quasiment pas dans le livre, ses liens avec les personnages nous font vivement ressentir sa perte.
Il y a un 4e tome, toujours centré sur Jo, que j'espère bien lire un jour.
En attendant, c'était une lecture un peu nostalgique, qui m'a fait du bien entre deux livres plus animés.