Claude Lauriot-Prévost (Traducteur)
EAN : 9782203135925
Casterman (22/10/2004)
3.65/5   86 notes
L'infatigable Jo March a enfin la vie dont elle rêvait.
Sa grande maison - presque aussi grande que son coeur - est toujours ouverte aux enfants défavorisés. Que d'aventures, que de petits drames, que de situations drôles et cocasses ! Quand une bonne douzaine de jeunes garçons vivent ensemble sous la houlette d'une Jo, on ne risque guère de s'ennuyer !
Que lire après Le rêve de Jo MarchVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quand j'ai entrepris de replonger dans l'univers des Quatre fille du Dr March, c'était pour découvrir leur vie d'après. J'avais donc été un peu déçue dans le tome précédent de me rendre compte que j'en connaissais déjà le contenu via les films et séries. A l'inverse, ce fut un vrai bonheur d'avoir du contenu inédit - ou presque - avec ce nouveau tome.

Comme dans le dessin animé que j'ai vu enfant, Petite bonne femme, nous retrouvons une Jo adulte, qui accomplit son rêve : ouvrir une école atypique avec son mari, et c'est une toute autre dynamique qui nous est proposée, une dynamique qui m'a enchantée !

J'ai adoré découvrir cette école d'un nouveau genre, qui propose des méthodes nouvelles, bien loin du carcan habituel des écoles de cette époque, le titre ayant été écrit en 1871 quand même ! Ici, un peu dans le mode "école alternative", nous suivons un couple dont le but est de faire avancer chaque enfant à son rythme, en fonction de ses possibilités et ses désirs, ce qui parfois l'éloigne des bureaux d'écolier pour le plonger dans la nature. J'ai adoré ! Cela crée une ambiance archi positive qui met du baume au coeur surtout avec le choix de Jo d'élever des enfants parfois marqués par la vie au milieu d'autres plus privilégiés.

J'ai retrouvé dans ce tome la jovialité et l'imagination du premier quand les soeurs s'amusaient à monter des pièces de théâtre ensemble ou aller se défouler sur la patinoire du lac gelé du coin. Ici aussi, ce sont les enfants les héros et non les adultes. Jo et son mari ne sont donc là qu'en coulisse, pour aider et orienter de temps en tempe ces jeunes âmes, mais ce sont avant tout Nat, Dan, Demi, Daisy, Nan et tous les autres enfants de l'école de Jo March qui animent l'histoire par leurs aventures tour à tour fantasques et charmantes. C'est mignon tout plein, plein de bons sentiments, parfois un peu triste aussi quand l'un d'eux vient de la rue et a du mal à s'adapter, ou quand certains perdent un parent. Mais c'est toujours entraînant et touchant.

J'ai adoré les suivre dans leur vie de tous les jours à la pension de Jo, quand ils suivent les cours, se divertissent dans la propriété et ses alentours, nouent des liens quasi filiaux entre eux, se chamaillent et se rejettent parfois également. J'avais l'impression à chaque chapitre d'avoir un nouvel épisode du dessin animé de mon enfance où il leur arrivait une nouvelle aventure. J'ai été très touchée par l'évolution de ces enfants au contact les uns des autres mais aussi avec l'enseignement de la vie que leur offrent Jo et sa famille. C'est une excellente idée de sa part d'ailleurs de mêler ses propres enfants à ceux qu'elle accueille et recueille, cela crée une belle dynamique familiale chaleureuse.

Après, il y a parfois des passages qui m'ont fait grincer des dents, même si je sais que c'est dû à l'époque où le texte a été écrit, mais après tant de modernité vis-à-vis de l'éducation, ça me fait mal de voir des jeunes filles réduites à faire la cuisine, jouer aux poupées ou policer les garçons, parce qu'elles sont belles avec leurs jolies boucles blondes... C'est tellement caricatural et j'attendais tellement plus de l'écrivaine après ce qu'elle avait montré concernant Jo, mais en même temps, il y avait déjà de ça avec Meg... Après, c'est vraiment le seul point qui m'a fait tiquer alors je me dis que ce n'est pas grand-chose pour un texte de la seconde moitié du XIXe vu la modernité de tout le reste.

A ce jour, le rêve de Jo March est donc ma lecture préférée de l'univers des Quatre filles de Dr March. J'ai beaucoup aimé la dynamique avec ces enfants partout à l'aventure dans un quotidien campagnard pourtant banal mais avec un apprentissage de la vie qui rompt avec ce que j'attendais d'un récit de 1871. J'ai été touchée et amusée par ces enfants. J'ai aimé la façon dont le couple de Jo leur laisse trouver leur voie et les aide à grandir. C'était très émouvant et divertissant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
ce 3° tome de Louisa May Alcott est moins connu : c'est pourtant bien la suite des aventures de Jo, mariée à Fritz et à la tête d'une école installée à Plumfield, la maison léguée par la vieille tante March. Jo y accueille ses neveux et nièces, mais aussi des garçons "perdus", livrés à eux-mêmes, qu'elle et son mari remettent "dans le droit chemin", avec l'aide de la famille, Teddy en tête. C'est plein de valeurs et de bons sentiments, d'aucuns diraient que c'est naïf , cul-cul-la-praline, voire ridicule et utopique, mais dans notre monde où certains enfants grandissent seuls, ou au contraire en tyran, je trouve que cela fait réfléchir sur l'éducation, le regard sur l'enfant, la notion de respect (de soi, des autres), la vie en collectivité ... adressé à de jeunes enfants , le roman est aussi une bonne lecture pour les parents.... et il y a un 4° tome, alors que les "garçons" ont grandi, pour clore l'histoire de cette seconde génération de March, non de nom, mais de coeur !
Dans la série les Quatre Filles du Docteur March, je demande le 3 !
Bon, une fois de plus, c'est une lecture relativement ancienne; 8 ans me sépare toujours de cette lecture. Pourtant contrairement aux autres volumes, j'ai nettement moins de difficulté à me souvenir que je n'ai pas du tout aimé, au point qu'une fois ce livre terminé, je n'ai pas lu le quatrième tome. Par rapport aux autres volumes, je l'ai trouvé peu intéressant. Jo est reléguée au second plan au profit des enfants qui peuplent l'école de Plumfield. Ce n'est qu'une suite de petits récits, j'ai trouvé que le fil conducteur de l'histoire était beaucoup trop ténu et du coup, je ne me suis pas attachée aux jeunes protagonistes. Alors peut-être y avait-il trop de personnage, peut-être l'auteur s'est-elle perdu avec tous ces enfants? Je ne saurai dire, en tout cas, il manquait ce petit quelque chose qui ont fait des deux premiers volumes des grands classiques.

Il y a, en tout et pour tout, 21 chapitres, et je n'en ai aimé que 3:

Les myrtilles: les enfants de Plumfield partent à la cueillette des myrtilles. Nan et Rob finissent par trop s'éloigner du groupe et se perdent.
John Brooke: Tante Jo réveille dans la nuit Demi et Daisy, son neveu et sa nièce, afin qu'ils se rendent auprès de leur père très malade.
Autour du feu: différentes petites histoires racontées par bon nombre des habitants de Plumfield.

Et autant dire que 3 chapitres, ce n'était pas suffisant pour remonter le niveau. C'est vraiment dommage parce que je trouve l'auteure très douée pour mettre ses personnages dans des situations délicates, tristes et douloureuses, je l'ai trouvé beaucoup moins douée pour nous placer aux côtés d'enfants insouciants.

Maintenant que 8 ans ont passés, je pourrai enfin, et sans appréhension, lire le quatrième volet dès que l'occasion s'en présentera: La grande famille de Jo March, ainsi, je pourrai clore définitivement cette série.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Troisième et avant dernier tome de la saga de Louisa May Alcott sur les membres de la famille March.
Cette fois, nous suivons surtout Jo et Friedrich Bhaer et la troupe d'enfants qui les entourent : leurs fils, leurs neveux et nièces ainsi que les garçons et filles inscrit.e.s à leur école.

Honnêtement, il s'agit du tome que j'ai le moins aimé. Tout d'abord, il y a tellement de prénom avec tous ces enfants que j'ai eu du mal à m'y retrouver. Ensuite, contrairement aux tomes précédents, j'ai bien plus ressenti le décalage d'époque, surtout sur les sujets du spécisme et des violences éducatives. Bien que le reste de la saga ne soit pas des plus moderne, le tome 1 et 2 avait quand même une partie avant-gardiste qui était agréable et que je retrouve difficilement ici. Et enfin, je n'ai pas retrouvé ce petit plus qu'avait la famille March dans les autres tomes. On retrouve ce côté chaotique mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose (peut-être le fait que ce chaos soit vu comme "normal" pour des petits garçons alors qu'il ne l'était pas lorsque nous étions concentré sur les filles March).
Du coup, j'ai été un peu déçue de ce tome que j'ai mis du temps à lire malgré mon amour pour la plume de l'autrice et mon admiration pour elle. Je lirais tout de même le dernier tome en espérant qu'il soit un peu plus à mon goût.
Alors un nouveau tome qui nous décrit le monde merveilleux de Jo et de son Fritz de mari. le roman commence avec l'arrivée de Nathan et on découvre plus ou moins la maison à travers ses yeux. Bien entendu, on est un peu dans un monde idéal rempli de douceur et de tendresse où tout le monde est gentil... Jo et Fritz sont tellement super que les enfants de John et Meg vivent chez eux... Bref on est encore plus chez les bisounours que dans les deux premiers tomes. le tout est réellement calibré pour plaire aux enfants ( normal en même temps on est dans la littérature infantine). Donc dans l'ensemble ça allait jusqu'au moment où la religion fait son apparition... Là on tombe dans une sorte d'endoctrinement ( sachant que les livres sont destinés aux enfants, ça m'a vraiment fait cette impression), alors oui je sais : c'est l'époque à laquelle le roman a été écrit qui veut ça... Mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec cet aspect... Pour le reste les techniques d'éducation de Fritz et Jo sont novatrices mais ça ne m'a pas passionnée... En vérité, je me suis rarement autant ennuyée
En fait ce livre illustre tout ce que je n'aime pas dans la littérature enfantine : de "joyeuses tribulations" sans beaucoup de sels ( le passage où ils passent un par un dans leur "musée" pour leur exposé, j'ai cru que j'allais mourir d'ennui) doublées d'un rappel constant à la religion : tout ce que je ne supporte pas. Néanmoins je lirai le dernier tome car je veux savoir ce que deviennent les "petites pépites de Jo"

Ce que j'aime : l'écriture, très bonne. le destin de John Brooke, seul moment fort du roman (et même ça ça sert de leçon de morale)

Ce que j'aime moins : la mise en valeur de la religion, à la limite de l'endoctrinement, le côté tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Les leçons de morale constantes, le personnage de "perfect" Jo...

En bref : Un classique suranné que beaucoup trouveront charmant, mais ce n'est pas mon cas... Néanmoins je reconnais c'est très bien écrit

Ma note : 5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..

La simplicité et la bonté sont les meilleures valeurs sur lesquelles fonder sa vie. Elles demeurent quand la renommée et l'argent disparaissent, et ce sont les seules richesses qu'on peut emporter avec soi quand on quitte ce monde.