AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875571571
277 pages
La Boîte à Pandore (18/06/2015)
3/5   1 notes
Résumé :
Un jeune chercheur flamand d'origine jordanienne a passé 15 jours aux côtés de djihadistes belges en Syrie. Une immersion sur laquelle il revient aujourd'hui dans un livre. Une expérience, aussi, qui lui a permis d'ouvrir à Malines un centre de déradicalisation.

"Pourquoi nous sommes tous des djihadistes ?", le titre du livre de Montasser Alde’emeh est un peu provocateur. Ce chercheur, qui prépare un doctorat à Anvers, a partagé le quotidien de jeunes... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sujet un peu lourd mais attirant à la fois, on veut savoir mais en même temps le sujet n'est pas vraiment très gai donc j'ai lu la moitié du livre.

L'intérêt de ce livre réside probablement dans le fait que l'auteur a lui-même eu un parcours atypique et qu'il est parti sur place pour voir de ses propres yeux comment cela se passait. Pas toujours sans danger bien sûr.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Il est toujours aisé d’asséner des vérités quand on ne va pas sur place, quand on commente les événements depuis l’arrière comme le font de nombreux journalistes et experts. Je voulais comprendre, et pour cela il fallait prendre le risque insensé de les rencontrer sur place. Quitte à être pris en otage ou à ne pas revenir vivant.
Mais j’avais des atouts. Je suis palestinien, et les Palestiniens sont généralement respectés par les djihadistes.
Commenter  J’apprécie          40
Debout dans mon petit appartement, devant le miroir, je regarde cette longue barbe qui orne depuis des mois mon visage. Elle est le symbole de tous les moments incroyables que je viens de vivre pour terminer mon sujet de recherche de doctorat qui porte sur l’extrémisation violente de jeunes musulmans européens partis faire le djihad en Syrie et en Irak.
Commenter  J’apprécie          30
Nous avons un manuel : c’est le Coran. Et il nous dit ce que nous devons faire. Si demain, Abou Imran disait : « Vous devez revenir ! », cela ne changerait rien. Notre religion nous le dit. À nous les musulmans, je veux dire. Il faut être entreprenant. Cela ne va pas que nos frères soient en prison suite à de fausses accusations.
Commenter  J’apprécie          20
Ce sont les événements que l’on traverse qui forgent notre personnalité. Quand j’étais plus jeune, j’ai moi aussi été sur le point de quitter l’occident pour aller me battre au Moyen-Orient. La douleur, le chagrin et la haine étaient devenus insupportables et me dévoraient. Je ne voyais comme issue que le combat armé.
Commenter  J’apprécie          20
Celui qui pratique sa religion le sait aussi. Celui qui ne pratique pas sa religion ne remarquera rien. Donc, retournez à votre religion. Vous comprendrez ce que je dis. Les hommes qui sont venus ici n’ont pas voyagé parce qu’ils étaient désespérés. Ils ont été éveillés par les autorités belges qui mènent des campagnes de haine contre les musulmans.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : témoignageVoir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}