Phaidon (25/06/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le pays des petits poux est un vieux matelas abandonné au fond d'un jardin. Les petits poux y habitent depuis des années, chaque petit pou dans son trou. Aujourd'hui, c est l anniversaire du petit pou gras et tous les autres petits poux du pays sont invités dans le grand trou, au milieu du matelas. C est la première fois qu'ils vont tous se rencontrer. Le petit pou gras prépare des gâteaux à la poussière, installe des guirlandes et met en route son tourne-disque. Ma... >Voir plus
Que lire après Au pays des petits pouxVoir plus
C'est l'anniversaire de petit pou gras. Pour la première fois, tous les poux du matelas vont se rencontrer. Mais voilà, ils sont étonnés de se trouver si différents les uns des autres et sont un peu méfiants.

Un album sur la différence, avec des illustrations très douces bricolées à partir de tissus.
Alors normalement, si je vous dis poux, beaucoup de lecteurs de passage vont pousser des cris d'horreur vu que ces sales bêtes sont quand même un peu le cauchemar de tout parent d'enfant scolarisé...

Sauf que les petits poux dont on parle ici, ils sont juste craquants avec leur bobine duveteuse en laine bouillie et rebrodée et on a plus envie de les câliner que de les passer en peigne fin. Et qu'est ce qu'ils font donc ces petits poux là ? Et bien aujourd'hui ils vont tous se rencontrer à l'occasion de l'anniversaire du petit pou blanc et gras et ils ne sont pas au bout de leurs surprises...

Voilà un très joli livre aux illustrations d'une infinie délicatesse que l'on aimerait vraiment pouvoir sentir sous ses doigts au fur et à mesure de la lecture. Si on y ajoute un beau papier cartonné et une photographie de très belle qualité, ça vous fait au final un album jeunesse très réussi qui figure désormais dans ma liste "à s'offrir et à offrir". Celui-là il y a de fortes chances qu'on passe le commander au libraire une fois qu'on l'aura rendu (à regrets) à la bibliothèque.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
L'histoire racontée dans cet album est fort simple. Un poux demande à un autre pourquoi il ne lui ressemble pas en citant la caractéristique particulière du personnage (gros, maigre, jaune, grands yeux…). Pour au final se rendre compte qu'il n'y a pas de raison particulière, ils sont chacun nés comme ça, avec ces différences. le texte forme une ronde et revient vers le poux de départ qui donne finalement lui-même la réponse à sa question.
Les illustrations sont très colorées et rigolotes. Les petits poux sont des personnages bien singuliers, réalisés avec de la feutrine et du tissus. Car la particularité de cet album (et ce qui m'a attiré) c'est qu'il s'agit de COUTURE. Cela donne une ambiance douce et feutrée comme le matériel utilisé. Il plaît beaucoup aux enfants et je comprends pourquoi.
Lien : http://boumabib.fr/2012/10/0..
Comment ne pas aimer les visages mutins et rosés de ces petites bestioles ? Si l'album est d'emblée réussi de par sa créativité graphique, le petit plus vient bien de ce décalage entre la réputation exécrable de l'insecte et un univers excessivement « mignon ».
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..

Car au pays des petits poux, comme dans tous les autres pays du monde, on ne choisit pas : on naît comme on naît, l'un différent de l'autre.