Albin Michel (29/10/2014)
3.98/5   48 notes
Un matin à son réveil, Edith entend sa soeur prononcer ces mots étranges: « anniversaire-maman-cadeau-dodu-velu-petit ». Craignant que sa soeur ne le trouve avant elle, Edith part sans attendre à la recherche du dodu-velu-petit. Mais par où commencer ? Et si elle allait demander aux commerçants du quartier s'ils n'auraient pas en stock un peu de cette chose mystérieuse? Mais pas plus le boulanger que la fleuriste, la mercière que l'antiquaire n'en a entendu parler. ... >Voir plus
Que lire après Le merveilleux dodu-velu-petitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Les couleurs douces des illustrations, le désordre qui y règne, l'originalité et la modernité du style, et enfin cette doudoune rose fluo d'Edith, tout concourt à ne pouvoir résister à lire ce livre après l'avoir feuilleté.
Edith se présente: cinq ans et demi, Eddie pour les amis, des parents et une grande soeur talentueux, et elle... elle qui ne sait rien faire, enfin, rien de vraiment particulier.
On la devine un peu jalouse de sa grande soeur, bien sûr, et lorsqu'elle entend, un matin, quelques bribes de ses paroles que je cite: "anniversaire-maman - dodu - velu - petit", elle saute sur l'occasion pour trouver elle ce magnifique cadeau qui comblera sa maman. elle part donc en quête de ce cadeau "velu, dodu et petit", faisant le tour des commerces du quartier, interrogeant toute la ville, jusqu'à ce qu'elle trouve!

Mes petits cobayes personnels ont aimé l'histoire et ont dévoré les images des yeux. de mon côté, je serais un peu plus réticente: je l'ai trouvé difficile à lire à voix haute - qui parle? - et surtout, je n'ai toujours pas compris pourquoi la grande soeur a prononcé ces quatre mots déclencheurs de l'intrigue... on peut tout imaginer évidemment, mais ça m'a dérangé.
Un grand j'aime néanmoins pour la fraîcheur de cet album de Beatrice Alemagna, dont on avait déjà aimé Un Lion à Paris.

Lien : http://pourunmot.blogspot.fr..
Un Dodu-Velu-Petit, vous savez ce que c'est, vous?
Cet album est tendre et rigolo.
Edith, cinq printemps et demi( enfin cinq cycles de pousse et demi, dirions-nous) n'a pas d'idées pour le futur cadeau d'anniversaire de sa maman.
Elle ne se pense pas très originale et imaginative, ce petit bouchon, et là, ce matin de début d'histoire, elle entend sortir d'un entre-deux portes des chuchotis.
Sa grande soeur parlait d'un Dodu-velu-Petit à offrir. (Disons plus précisément qu'il s'en est échappé ceci: "anniversaire-maman-dodu-velu-petit".
Cela sentait du cadeau imbattable, de la double ration de bisous et Edith ne perdit pas une seconde pour faire le tour de son quartier et se faire aider des commerçants pour trouver le cadeau idéal tout en dodu, velu et de petite taille.

Quelle déconvenue!
Elle repart avec un trèfle de chez la fleuriste, une brioche de chez le boulanger, un bouton de nacre de la boutique de vêtements, un timbre de chez l'antiquaire.
Béatrice Alemagna est très astucieuse.
Tout en restant sur le format d'une histoire pour enfants, elle utilise un peu les ressorts du conte et fait passer une épreuve initiatique à ce petite Edith qui trouvera un vrai Dodu-Velu-Petit.
Si si!
La gentillesse des commerçants sera gratifiante et gagnante car elle servira à récupérer ce drôle de machin à offrir au final. Il n'y a pas de petites attentions.
Aux jeunes lecteurs de découvrir ce qui peut entrer dans ces drôles de critères.

Béatrice Alemagna démontre également des talents d'illustratrice qui serviront pleinement la tendresse qui se dégage de son aventure imaginée.
Créative sur la forme, elle jouera sur les présentations, mêlant image au pastel et collages.
Les lignes de fuite seront doucement moins strictes mais justes, comme tracées à la main, du tout mou tout tendre.
Nous pourrions nous sentir happés par l'image avec ces perspectives qui font tomber le décor vers le spectateur.
C'est très coloré, agréable à l'oeil. Ms Alemagna orchestre les couleurs d'une boutique à l'autre, du doré et marron pour la boulangerie, du rose et rouge pour les fanfreluches de la boutique de vêtements, du vert clair et des teintes de bois pour la Fleuriste etc...
Notre objet insolite aussi aura sa teinte pour attirer l'oeil, voire même tape-l'oeil, comment le manquer?
C'est une belle histoire à profiter. Cela devrait faire sourire.
Bof... C'est un peu court comme critique, ça, "Bof...".

Le format... parler du format, dès le début, en général, c'est mauvais signe. Bon, le format est assez intéressant. Large, grand format.

Le dessin... bien, attachant, avec beaucoup de poésie.

L'histoire... euh. Une petite fille cherche un cadeau pour sa maman. Elle a cru capter quelques mots de sa soeur. Elle va donc chercher un dodu-velu... Mais personne ne connaît cela, un dodu-velu. Ni à la boulangerie, ni chez la modiste, ni chez la fleuriste... mais ils donnent tous un cadeau pour la maman... alors à la fin, chaque élément trouve sa place pour réussir à apporter le meilleur cadeau pour la maman... un dodu-velu...

Et si vous voulez savoir ce qu'est un dodu-velu, et tous ses usages, lisez le livre. Ou pas... A mon avis, passez votre chemin. En littérature enfant, il y a de purs chefs d'oeuvre. Ce n'est pas le cas ici.
Que cet album est mignon ! Les gens du quartier sont gentils, le dodu-velu-petit est rose fluo... c'est à la fois doux et lumineux, comme l'histoire.

Édith croit ne rien savoir faire, mais va à la rencontre des gens dont elle sait visiblement faire apprécier car ils lui donnent des trésors qui vont lui permettre de trouver le dodu velu, de faire plaisir à sa maman et de trouver son talent : trouver des dodus-velus-petits !

Au vu du titre, je m'attendais à des illustrations en tissu, comme Beatrice Alemagna l'avait fait pour "Au pays des petits poux". Mais on ne perd pas au change avec ce tourbillon de couleurs et de détails.
"Le merveilleux dodu-velu-petit" est une quête. Édith a 5 ans 1/2 et ne sait rien faire. Chaque autre membre de la famille a un don mais pas elle. Une phrase entendue subrepticement ce matin va pourtant l'entrainer dans un périple où elle va découvrir toutes ses compétences.
Il lui faut trouver un cadeau pour sa maman, un truc "dodu-velu-petit".
La voilà partie à travers la ville pour retrouver les adultes qui font son univers, le boucher, la fleuriste, l'antiquaire. Mais personne n'a de dodu-velu-petit. Mais chacun y va de son conseil, de son don ou de sa mauvaise humeur.
La petite fille, bien dégourdie, le découvrira pourtant ce fabuleux dodu-velu-petit, tout rose fluo comme sa doudoune, toute hirsute comme elle est échevelée.
C'est parfait, il sait tout faire cet animal qui ressemble presque plus à une grosse tâche avec un museau pointu.

Cet album est très dynamique et nous entraine dans l'enthousiasme de cette gamine. Réjouissant pour se confronter aux adultes, pour se faire confiance. Comme toujours avec cette auteure, les enfants sont spontanés mais pas dénués d'un aspect insaisissable
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

critiques presse (2)
Ricochet
28 janvier 2015
C'est un ouvrage excentrique, aux propos intelligents et tendres, en résumé un album à ne pas oublier. Et au prochain anniversaire, ne vous étonnez pas de vous voir demander ou offrir un dodu-velu-petit, le nouveau cadeau qui rend heureux !
Lexpress
01 décembre 2014
La poésie imprègne autant le graphisme coloré que le texte, l'ensemble est aussi échevelé que magique.
Quelle journée!
Dire que personne avant moi n'avait rencontré cette merveille.
Dire que je savais faire une chose mieux que quiconque:
trouver des DODUS- VELUS- PETITS!
J'ai cinq ans et demi
et je m'appelle Edith,
Eddie pour les amis.

Mon père parle cinq langues,
ma mère chante comme un oiseau,
ma soeur est la reine du patin à glace,
et moi, je ne sais rien faire.

Rien de rien.
En tout cas, c'est ce que je pensais.
C’est mieux que les petits enfants vivent une vie ordonnée. Notamment s’ils peuvent l’ordonner eux-mêmes. Fifi Brindacier