L'Ecole des loisirs (16/08/2023)
4.08/5   62 notes
Aujourd'hui commence mal : Pascaline la petite chauve-souris a 3 ans, et doit rentrer en classe, comme tout le monde. Mais elle refuse, résiste et crie si fort... que ses parents rétrécissent, et deviennent riquiquis comme des cacahuètes. Maintenant c'est leur tour d'aller à l'école. Pascaline les glisse sous son aile.
On va bien rigoler. Mais que se passera-t-il à l'heure des parents ?
Que lire après Même pas en rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Pascaline, la petite chauve-souris, a trois ans. Et malheureusement pour elle, c'est la rentrée des classes. Aller à l'école ? Même pas en rêve ! À chaque proposition de ses parents, voilà ce qu'elle rétorque. Tant et si bien que, à force de crier sur ses parents, elle les fait rétrécir...

***

Et hop, encore un album sur la rentrée scolaire ! Un thème qui fait décidément couler beaucoup d'encre...

Ici, l'originalité tient dans l'héroïne, une petite chauve-souris tout de rose vêtue, une héroïne têtue et pas motivée pour deux sous à l'idée d'aller à l'école. C'est qu'elle a du caractère, cette Pascaline !

Alors elle fait ce dont rêveraient beaucoupd'enfants, elle "embarque" clandestinement ses parents avec elle. Une idée originale, et sympathique. D'autant plus que, bien évidemment, tout ne se passe pas du tout comme elle l'avait prévu...

Visuellement, le rose fushia bien flashy ressort sur les couleurs plus naturelles utilisées par Béatrice Alemagna.

Même pas en rêve est donc un album plutôt chouette, plein d'humour, pour dédramatiser la rentrée !
Avec la rentrée des classes, chaque année, nous avons droit à quelques histoires d'enfants récalcitrants à l'idée d'y retourner ou d'y entrer. C'est le tableau que veut nous offrir Beatrice Alemagna, une autrice et illustratrice italienne. Mais pour la petite touche d'originalité, elle met en scène une jeune chauve-souris vêtue de rose fluo.

J'ai adoré cette courte histoire portée par le trait original de Beatrice Alemagna dont les couleurs sont riches et inhabituelles comme dans les sous-bois. On suit avec elle, cette touche rose fluo et son grain de folie, c'est amusant et déstabilisant à la fois mais c'est l'histoire parfaite à raconter à votre enfant pour la rentrée. le postulat d'utiliser une chauve-souris change complètement de ce qu'on a pu lire auparavant, cela donne lieu à des images forts cocasses. J'ai également apprécié de déplacer l'histoire dans le cadre de la vie des animaux, je trouve que ça capte toujours rapidement l'attention des enfants.

Ici nous sommes cependant dans une histoire universelle. D'ailleurs, on peut facilement reconnaitre le comportement de certains enfants dans celui de Pascaline, qui fait tout pour ne pas aller à l'école, jusqu'à physiquement se débattre et s'accrocher à tout ce qu'elle peut. L'autrice met bien en scène cette peur panique qu'elle a de cette nouveauté inconnue pour elle, qui vient casser son train train. Mais par un tour de magie, l'autrice trouve également avec humour et bienveillance ce qui saura rassurer la petite chauve-souris, qui va alors vivre une charmante aventure en bonne compagnie pour son premier jour.

Album de rentrée parfait à mes yeux, les aventures de Pascaline, la chauve-souris, qui n'a décidément pas froid aux yeux, fut un coup de coeur surprise. Avec sa première page aux couleurs un peu ternes, je ne m'attendais pas à vibrer autant avec cette petite chipie de la forêt. Laissez-vous vous aussi emporter par cette tornade rose !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Pascaline, petite chauve-souris de 3 ans doit aller à l'école. "Même pas en rêve" rétorque-t-elle tellement fort à ses parents que ceux-ci deviennent minuscules.
Super, Pascaline va pouvoir les glisser sous ses ailes et les emmener avec elle ! Sauf que voilà, les parents, cela peut être gênant. Par exemple quand ils commentent ce que dit la maîtresse ou qu'ils réclament de la salade à la cantine. Et puis quand on sort de l'école, on a moins de plaisir à les retrouver puisqu'on les a vus toute la journée.

Alors, Pascaline emmenera-t-elle ses parents pour la deuxième journée d'école ?
Un album drôle et tendre, pour accompagner les enfants dans cette étape délicate.
C'est la première rentrée de Pascaline, petite chauve-souris de 3 ans vivant dans une maison-arbre. Malgré la bonne humeur de ses parents, Pascaline est très réticente. Elle ne veut vraiment pas aller à l'école. Même pas en rêve !

Je me souviens de la couleur orange fluo dans "Un grand jour de rien". Ici, Beatrice Alemagna a choisi le rose fluo, toujours marié à des couleurs plus ternes. Cela fonctionne toujours aussi bien, je remarque également que les personnages sont hyper expressifs et que le texte est agréable à lire à voix haute (on joue avec les tons, les sons, etc.).

"Même pas en rêve" est un album plein de gaieté et de magie sur le thème de la rentrée. Je pense qu'il va devenir mon préféré de cette autrice-illustratrice !
Pascaline est une petite chauve-souris qui rentre à l'école pour la première fois, mais elle n'a pas du tout envie d'y aller...Même pas en rêve! finalement cette rentrée ne va pas du tout se passer comme prévu...
Cet album sur le thème de la rentrée des classes et de la séparation cerne bien ce qu'il peut se passer la tête des tout-petits quand ils doivent faire face à l'inconnu et quitter leurs parents. Il est à la fois drôle et tendre et les illustrations de Béatrice Alemagna ont un charme indéniable. A lire à partir de 3 ans

critiques presse (2)
MadmoizellePresse
05 septembre 2023
Un coup de cœur !
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
LeMonde
14 septembre 2021
Le ton sautillant et le dessin alerte de Beatrice Alemagna dédramatisent poétiquement ce qui ne devrait être qu’un non-événement dans la vie des tout petits.
"C'était pas si mal, ce petit premier jour...", affirme Papa satisfait
"Si tu veux, on reviendra demain !" s'enthousiasme Maman.
"Ah bin...", hésite Pascaline.
"MÊME PAS EN RÊVE."
Arrive enfin l'heure des parents.
Tout le monde se serre, s'embrasse, se câline.
Nonnonnon. Elle n'ira pas à l'école. Même pas en rêve.
Tous ses jouets sont d'accord.
Et Lombric, son doudou, est catégorique : pas d'école pour Pascaline.