Le narrateur est un jeune étudiant en histoire, originaire de l'île de Tinos, logé à Athènes chez une vieille femme, Nausicaa Nicolaïdis, qui lui demande de la renseigner sur le mont Athos et ses monastères. Il décide alors de rédiger un mémoire sur le sujet et explore la question dans ses divers aspects : religieux, politique, économique, historique... Avec lui le lecteur découvre la grande influence de l'Eglise orthodoxe en Grèce -qui est loin d'être un Etat laïc- et la zone de droit spécifique qu'est le mont Athos, au mépris du droit européen. Ces passe-droit entraînent des abus, celui qui m'a le plus choquée étant la destruction de vestiges antiques trouvés sur place par des moines qui refusent d'accepter que la sainte montagne n'a pas toujours été chrétienne.

"En arrivant sur le pont j'ai pris conscience que j'avais franchi le seuil d'un autre monde. Je me suis trouvé devant des toilettes qui avaient deux entrées distinctes. HOMMES, ai-je lu sur la porte de gauche, HOMMES sur celle de droite aussi."

Ces intéressants aspects documentaires sont servis par la forme du roman, très plaisant à lire. J'ai trouvé le jeune narrateur sympathique ainsi que sa relation avec sa logeuse. J'ai apprécié le récit des étapes de sa recherche, ses rencontres avec divers spécialistes du sujet. Il nous fait part de ses opinions, de ses impressions, de ses rêves même. le tout est fort bien écrit avec un peu d'ironie et il y a des descriptions qui évoquent des sensations. Ca m'a rappelé un agréable séjour à Athènes au printemps et ça m'a donné envie de retourner en Grèce.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..