Odeur de parquet, de sueur et de pop-corn. Dribble, shoote, dunk. Trouver le bon tempo et marquer. Frères est l'histoire de jumeaux américains passionnés de basket, stars de leur équipe. Josh et Jordan. Dreadlocks contre crâne rasé. Vitesse contre précision.

Pour te faire vivre l'ambiance des championnats du collège, la tension des matchs, l'état d'esprit de ces ados passionnés, le texte qui porte l'histoire devait être à la hauteur et surtout avoir du rythme. Kwame Alexander te propose un récit en vers libres entre slam et rap. Phrases courtes, vocabulaire punchy. le roman défile aussi vite que les minutes sur le terrain. Sensation et émotion.

Frères offre un regard sincère sur ce sport ultra populaire, exigeant, sur les liens familiaux et les embûches de la vie. Tellement bien qu'il a été adapté en série, disponible sur Disney+.
A cause de la narration je suppose, j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans, mais une fois lancée, je ne me suis pas arrêtée. Il y a une certaine rapidité, une certaine vitesse dans le style, dans les enchaînements - un peu comme au basket. Et si j'ai eu quelques difficultés à dissocier Josh et Jordan, n'est-ce pas également parce qu'ils sont frères jumeaux, fusionnels dans un premier temps ? En somme, ce qui m'a posé problème relève finalement de l'intéressant.
L'histoire des deux frères et de leur famille est touchante : il est question des premières amours, des conflits fraternels, de l'héritage familial, de la maladie, ...

Cet étrange roman slammé et poétique a été publié en 2017. L'éditeur est Albin Michel. L'auteur est américain et s'appelle Alexander Kwame. La traduction a été faite par Alice Delarbre en français.

Ce sont deux frères jumeaux né aux États-Unis. Ils adorent le basket depuis leur plus jeune âge.Leur père était entraîneur dans son équipe de basket en Italie. Après avoir gagner une bague il a été surnommer "Le Boss". Les frères jumeaux était très proche l'un de l'autre et aussi de leur parents. Les jumeaux avaient pas mal de concurrence avec d'autres équipe de basket. Ils vont pas mal se disputer et vont rester chacun de leur côté.

J'ai beaucoup aimé ce livre malgré le fait qu'il est triste.J'ai bien aimé la façon dont comment il a été écrit.Un peu comme une poésie.

Ce roman est assez bien malgré le fait qu'il soit un peu triste, mais ce n'est pas très dérangeant.
Thèmes : basket / amour fraternel / relation gémellaire / deuil
Joshua, alias "Dégueu" et Jordan, dit JB sont jumeaux. Dès leur plus tendre enfance, ils jouent au basket. Ils sont entraînés par leur père, Chuck le "Boss", ancien joueur professionnel. Les deux frères vouent un culte à leur père et à son art. Ils sont inséparables dans la vie et complémentaires sur le terrain. Ensemble, ils sont invincibles, jusqu'au jour où cet univers s'effondre : JB rencontre Alexia et tombe amoureux d'elle. Il s'éloigne de son frère qui en souffre terriblement. le décès brutal de Chuck permettra aux jumeaux de se retrouver.
Je dois avouer que j'avais un a priori à la découverte de la première de couverture. J'imaginais un roman autour de la culture américaine, où le basket est roi. J'ai été agréablement surprise par sa lecture. L'originalité de ce court roman n'est pas dans le sujet (amour fraternel) mais bien dans sa conception : le texte est rédigé comme un poème (slam), la mise en page donne du rythme. le découpage par quart temps est judicieux.
Dans ce roman intitulé "Frères", l'auteur, Kwame Alexander raconte l'histoire de jumaux inséparables qui aiment le basket. L'histoire est raconté en poème. Chaque poème correspond à un moment ils prennent exemple sur leur père, un ancien basketteur retraité, le "Boss".

Leur complicité est importante, mais un jour ils ne se parlent plus, ne font plus rien ensemble ! Plus rien ne va, en tout cas pour un des jumeaux.

J'ai aimé ce livre car l'auteur nous rapelle quelques règles intéressantes par rapport à la famille, une chose à laquelle je ne m'attendais pas du tout ! Ensuite, j'ai apprécié ce livre parce que j'aime beaucoup le basket et on peut constater qu'il y a plusieurs passages à ce sujet. Tout est bien pensé.

Je le conseillerais à tous ceux qui aiment le sport en particulier le basket car on peut mieux comprendre l'histoire.

C'est un livre très attachant, il est à lire sans hésitation !

CH
cette histoire nous parle de deux freres jumeaux adolescents qui s'appellent Josh et Jordan et
sont fan et star de leur équipe de basket amateur . Fils d'un ancien joueur de basket  professionnel , les deux frères son inséparables, dans la vie comme sur le terrain .
​se livre est sensible et touchant et porte peu de pâge, cette histoire est forte en émotions entre le père est ses deux enfants l'un des frères va vivre une histoire d'amour, on s'attache très vite au personne
Cela se passe a Chicago dans les temps modernes, leur rêve est d'être basketteur professionnel comme Michael Jordan ils travaillent dans une école privé oú ils s'entraînent tous les deux trois fois par semaine. Un jour ils se font repérer par une equipe professionnel de la ville de Chicago et on même eu la chance de rencontrer le basketteur James Harden. Je recommande fortement se livre au fan de basket.
Keyci
Ce livre ne m'a pas vraiment plu, car il est ecrit sous forme de slam, donc je n'ai pas réussi à rentrer dans le livre. le point positif de ce livre est le thème du basket qui est un sport que j'apprécie beaucoup . A travers ce slam , deux frères nous racontent leurs entrainements de basket ainsi que leur vies au lycée et leurs quotidien avec un père ancien champion de basket. Donc si vous aimez le slam et le basket, ce livre est fait pour vous.
Nathan
C., Classe de 3ème section allemande : le livre "Frères" tourne autour d une passion commune de deux frère ; le basketball. Nous participons a leurs passage d'adolessant vers l'homme et suivons leur quotidien a travers des slams.
J'ai beaucoup aime ce livre, étant donné que je joue moi même au basket depuis quelques années et ai trouvée de la motivation a travers les citations de l'écrivain. Les onomatopées font vivre la scène et donne l'impression que l'on assiste aux matchs.
Le livre est facile, plutôt rapide a lire et très bien écrit. Souvent, avent des matchs je relis ces citations et reprends des techniques des deux jeunes champions.

**************************

A., Classe de 3ème section allemande : le livre « Frères » de Kwame Alexander et sorti le 2 novembre 2017, raconte l'histoire de deux jumeaux adolescent qui partage la passion du Basket. Quand un des deux Frères, Jordan bell, tombe amoureux, leurs relation se dégrade.

Le livre est redigée sous forme de poème et de slams. Chaque chapitre a une forme unique et rend le livre spécial. L'histoire parle beaucoup de basket mais aussi de la relation des jumeaux et de leurs problèmes.

Personnellement j'ai bien aimé le livre parce que il est rédigé avec une facon inhabituelle. L'histoire est facile a lire et pas trop complexe. le contenu est simple et un peu prévisible mais reste très unique. Globalement je trouve le livre très bien, malgré la fin prévisible mais la façon dont il est écrit le rend très différent d'un livre normale.
A ne pas lâcher !
Je n'ai pas accroché dès le début mais la suite est prenante,
Rémi.
Ce livre parle de deux frères jumeaux Josh et Jordan qui sont deux grands joueurs de basket. Leur père, grand joueur de basket aussi, était surnommé "le boss", et puis leur mère est la principale du collège. L'histoire se passe dans plusieurs endroits : dans leur maison, au basket et au lycée. Les personnages principaux sont Josh, Jordan et leur parent, il y a beaucoup de haut et de bat dans ce récit et quelques querelles entre frère. Les évènements principaux de l'histoire sont les matchs de basket, et la maladie de leur père.
C'est un livre que l'ai beaucoup aimé car je suis particulièrement le basket en se moment de plus j'adore le basket alors je recommande ce livre a ceux qui aiment les histoires drôles et sportive.
Un roman à ne pas rater.