Un super livre pour les amateurs de basket!

Une histoire assez tourmentée de deux frères Josh et Jordan, qui sont les stars de leur équipe de basket. Leur père est un ancien grand joueur, qui a dû stopper sa carrière pour des problèmes de santé, mais dont le surnom restera toujours 《Le Boss 》. Les deux frères sont inséparables. Josh adore le rap et l'anglais alors que Jordan adore Alexia, la petite nouvelle, et s'éloigne de son frère qui ne comprend pas la situation...

La mise en page du livre peut surprendre au départ et le langage assez varié...
"Tu crois vraiment que ton daron ne sait pas s'occuper de ses oignons!", exemple de phrases que je ne m'attendais pas à voir dans un livre comme ça.

J'ai adoré ce livre et par ma passion pour le basket et par l'histoire, la manière dont c'est écrit, les paroles surprenantes...
Je recommande ce livre qui contient à la fois de l'action notamment par les matchs de basket et à la fois du suspense.

Cyril
Best-seller aux Etats-Unis, ce livre a remporté en 2015 la “Newbery Medal” (un prix récompensant la littérature jeunesse). Ce qui n'est jamais un gage de qualité me direz-vous (il n'y a qu'à voir le nombre de prix littéraires existants qui récompensent n'importe quoi, et le nombre de best-seller à jeter aux oubliettes). Et pourtant, naïvement, j'ai tendance à accorder du crédit aux prix littéraires.
Ce livre est un O.L.N.I (Objet Littéraire Non Identifié), un curieux roman en vers libres. C'est josh Bell, alias Dégueu le Vicieux, star du basket, qui raconte sa vie, sa relation avec ses parents (son père est une ancienne star du basket qu'on surnommait “Le Boss”) et son frère jumeau Jordan, tantôt allié et tantôt rival. le tout sur fond de métaphore filé qui dirait en substance : la vie c'est comme un match de basket. Sauf que c'est à peu près tout. A si, Jordan va avoir une petite amie (Alexia, alias Miss Thé Glacé), ce qui rend Josh jaloux, et leur père a des problèmes de santé.
Arrivée au bout de ma lecture, je reste perplexe. Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou pas. Alors certes j'ai trouvé le roman intéressant du point de vue de l'écriture. Mais je ne suis pas emballée plus que ça. Peut-être parce que je n'y connais rien au basket et que c'est quand même truffé de références ou de mots en rapport (j'ai quand même été obligée de me renseigner sur ce qu'était un “dunk” - et interdit de se moquer). Peut-être parce que j'ai trouvé la métaphore tout de même un peu grossière. Peut-être parce que c'est très américain (ce qui ne me pose d'habitude pas de problèmes).
Un petit commentaire tout de même sur le titre : “Frères” en français, mais “The Crossover” en anglais (variante du dribble en basket, mais mot éminemment polysémique qui désigne en substance le fait de faire cohabiter ou se croiser deux choses, deux réalités). Moralité, le titre anglais reflète l'esprit du livre, mais pas du tout le litre français. Grrrrr...
Mention spéciale tout de même pour la fin de l'histoire, très jolie et très émouvante.
Ce livre a été écrit par Kwame Alexander d'origine américaine, et a été publié en France le 2 novembre 2017.

Le livre a été traduit par Alice Delarbre. L'époque dans laquelle cette histoire se passe n'est pas particulière mais elle est dans l'air du temps.

Le texte parle de John Bell et de son frère jumeau passionnés de basket. de plus leur père est un ancien joueur international qui a arrêté sa carrière à cause d'une blessure. Bien que les deux frères soient inséparables, Jordan tombe amoureux de la nouvelle du collège et s'éloigne de son frère qui ne se fait pas à cet abandon. Alors il donne toute son énergie dans le basket mais l'état de santé de son père est inquiétant. Perdu John, essaye de se battre au milieu de tous ses soucis.

« Durant le court trajet de l'hôpital à la maison, il n'y a ni jazz, ni conversation rien qu'un silence pesant, les non-dits sont accablants. Papa et maman sont plein de gravité, je les ai heurtés. JB, blessé, a appuyé sa tête bandée contre la fenêtre et, si moins d'un mètre nous sépare j'ai l'impression d'être à des kilomètres d'eux. »

Ce passage de la page 145 montre que John n'est vraiment pas bien dans sa peau.

Je pense que par ce récit l'auteur veut faire passer un message sur la relation parfois difficile entre deux frères, jumeaux d'autant plus.

Thomas 4C

Auteur : Kwame Alexander
Date de parution : 2017
Il est écrit en Français à l’origine, ce texte appartient au genre du roman
Quand je lis ce livre je me fais des images dans ma tête : ça me fait penser à des photos de match de basket.
Le texte parle de deux frères Josh Bell et son frère jumeau Jordan. Tous deux stars de leur équipe de basket. Leur père était un ancien très bon joueur de niveau international mais il a arrêté sa carrière juste avant de devenir une grande star même si on l’appelait « le boss » aux Etats unis. Les deux frères sont inséparables et partagent la passion du basket. Une nouvelle fille arrive au lycée, Jordan tombe amoureux et s’éloigne de son frère.
L’histoire se passe la plupart du temps chez eux, au basket ou au lycée.
Les personnages principaux sont Jordan et Josh. Jordan tombe amoureux d’Alexia et s’éloigne de son frère, mais leur père a des problèmes de santé.
J’ai compris l’histoire et je l’apprécie : il fait éprouver un peu de tristesse pour le père mais aussi de la joie. Je ne suis pas resté indifférent
Les intentions de l’auteur sont faciles à percevoir, on ne peut guère hésiter sur le sens du texte. Il veut nous dire qu’il n’y a rien de tel que l’amour entre frères. Ce texte est destiné à tout public. L’auteur provoque de la joie quand les deux frères s’entendent bien mais de la tristesse pour les problèmes de santé de leur papa.
Baptiste, 4C
Frère
C'est l'histoire de deux frères, jumeaux dieux du basket, coacher par leur père ,ancien professionnel.

ce livre est très beau et assez drôle , le narrateur est l'un des deux frères donc c'est très intéressant car on peut se mettre à la place du héros de l'histoire surtout si on fait du sport. mais c'est parfois dur à lire à cause des écritures en diagonale
Néanmoins le livre se lit assez vite car il y a beaucoup de dialogues .
je conseille ce livre aux personnes qui font du sport ou qui ont un frère mais tout le monde peut le lire.
Enzo V
C'est l'histoire d'un père surnommé"Le Boss" et de ses deux fils Josh et Jordan tous deux joueurs de basket.
Leur père qui été joueur de basket et qui est maintenant entraîneur de son équipe a pris sa retraite et est maintenant entraîneur de ses deux enfants inséparables .Tous les matin il y a des séances de coups francs, des étirement et quelques petit matchs. Bref tout pour gagner tous les matchs. Mais une vie ne reste pas toujours parfaite pour la finale du championnat : il y a ... la suite dans le livre
Josh Bell et son frère jumeau Jordan sont les stars de leur équipe de basketball. Ils ont de qui tenir : leur père est un ancien joueur international ,qui a arrêté prématurément sa carrière, mais qui demeure « le Boss », une star aux États-Unis. Les deux frères sont inséparables et partagent la passion du basket. Josh adore le rap et l'anglais et manie les mots comme personne pour évoquer les moments importants de sa vie. Mais c'est à Jordan qu'Alexia, la nouvelle venue au lycée, va s'intéresser. Jordan tombe amoureux et s'éloigne de son frère qui ne se fait pas à cet abandon soudain. Alors qu'il reporte toute son énergie sur le sport, il prend conscience de l'état de santé inquiétant de son père. Tous ses repères sont bouleversés.

Intrigant , oui, très intrigant, ce roman jeunesse Frères. Il raconte l'histoire de Joshua Bell, surnommé Dégueux le Vicieux (je serais curieux de savoir si c'est une traduction littérale de ce qu'on retrouve dans la langue originale anglaise) .Ça a l'air terrible comme sobriquet , mais il ne s'en fait pas avec ça, ça semble lui convenir, à défaut de lui plaire vraiment. C'est que tous les autres de son équipe de basketball se sont affublés de surnoms pareils.
A part la santé du père, la vie suit son cours. C'est ce que j'aime dans ce livre. On évite les stéréotypes, les histoires d'adolescents malmenés qui vivent des drames incroyables.
A mi-chemin entre le slam et le vers libre, Frère est un texte magnifique, délicat, poétique, extrêmement émouvant qui utilise avec finesse les règles du basket pour dire l'importance de la famille, de la loyauté, de l'amour et du libre arbitre.
Diwiizy971
Entre slam et poésie, la complicité puis la rivalité de frères jumeaux joueurs de basket coachés par leur père ancien joueur de l'euroligue, et malade du coeur.
Des sentiments forts exaltés par la forme du texte.
Jalousie, amour, rivalité sportive, amour filial...et monde sportif aux USA : beaucoup de thèmes intéressants pour des ados. Mais une forme qui peut rebuter.
Depuis que j'ai découvert les romans en vers libres Songe à la douceur de Clémentine Beauvais, et Inséparables de Sarah Crossan, j'essaie d'en lire dès que possible. Je trouve l'écriture en vers libre très juste et poignante. J'étais donc très curieuse de lire Frères, avec un pointe d'appréhension tout de même, car je ne lis que très rarement des romans abordant la thématique du sport.

Verdict ? J'ai adoré ! L'auteur, Kwame Alexander, est à la base un poète et un slammeur, et cela se ressent tout de suite dans son écriture. C'est très rythmé, et même sans lire à voix haute, j'ai scandé les textes dans ma tête malgré moi. Les textes sont forts, et prennent directement aux tripes. le langage peut paraître surprenant au premier abord, c'est très urbain et familier, mais je trouve qu'on s'y fait assez rapidement. Et cela correspond parfaitement au personnage principal, Josh, ado basketteur qui nous raconte son histoire.

Le roman est physiquement organisé comme un recueil de poèmes, avec des "titres" en gars au début de chaque page. Je mets des guillemets parce que le "titre" fait en réalité partie intégrante du texte. Les différentes règles du baskets sont utilisées pour organiser, découper le roman en plusieurs chapitres.

J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même, qui décrit les relations entre deux frères qui font équipe en basket, mais aussi équipe dans la vie. le tout est emprunt d'un amour paternel très fort et bienveillant, qui tempère les frères parfois en conflit.

Bref, ce roman a été une très très belle découverte ! J'ai en plus eu la chance de rencontrer l'auteur au salon du livre de Montreuil, et c'était super !
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
J'avais bien aimé La Porte du non-retour de Kwame Alexander, je suis fan de basket, lectrice de littérature jeunesse et j'adore les romans en vers libres. Frères semblait donc fait pour moi. Malheureusement j'ai été déçue par cette lecture.

Les frères du titre sont Josh et Jordan, des collégiens basketteurs hors pair, suivis de près par leur père ancien joueur professionnel. le basket est toute leur vie et les jumeaux sont très proches. Mais voilà, une nouvelle élève vient bouleverser leur complicité...

J'ai trouvé que ça manquait un peu d'originalité. Toutes les histoires parlant de basket, que ce soit en livres, films ou séries, se ressemblent un peu [/masquer]y compris le fameux problème cardiaque qui empêche le père de jouer [/masquer]. J'ai également trouvé les personnages particulièrement antipathiques et égoïstes. Chacun ne s'intéresse qu'à sa petite personne : que ce soit les deux frères ou le père. C'est bien dans le moule du rêve américain.

Plus que du vers libre, il s'agit plutôt de slam dans ce roman. ça ça m'a plu. L'écriture donne un certain rythme à l'histoire, on chante presque les phrases dans notre tête.

Bref, la forme est sympa, mais le fonds un peu trop "américain". 2,5/5
Ce livre sur le basket est comme un poème. Ce roman parle aussi de complicité, de fraternité et de jalousie. Il est écrit avec une une grande force, une connaissance du sujet et de l'humour. On se met facilement à la place de Josh et de Jordan. On connaît leur quotidien, leur vie. Ils sont comme des amis pour nous. Facile à lire et a dévorer pour touts les goûts (et même ceux qui n'aime pas trop le basket) !

- Zélie