Critique de Ellana1978

On m'a conseillé un petit roman de Robert Alexis, soit-disant "un bijou", "une histoire incroyable", "bien écrit", "non non on peut pas te dire de quoi ça parle sinon ça perd de son charme". Moi emballée, pars bien évidemment avec et me lance le soir même (après avoir dit à une de mes collègues que j'en avais marre de lire des histoires sombres) dans un des livres les plus malsains que j'ai jamais lus (que l'on se rassure, c'est quand même moins pire que du Marquis de Sade, mais aussi moins intéressant, alors mieux vaut revenir aux classiques !).

Je ne peux donc pas dévoiler l'intrigue, juste mettre en garde ceux ou celles qui ont du mal avec les situations glauques mêlant sexualité hors norme et philosophie. Alors oui, ce roman est effectivement fascinant et plein de suspense, mais s'il reste dans les mémoires, c'est plus pour son sujet choc que pour ses qualités littéraires. La construction est ultra classique et la fin étonnamment morale avec rachat de faute, don de soi et mise en avant des valeurs de l'armée. A l'arrivée, on a un livre aussi "savoureux" qu'une pub contre l'alcool où l'on voit tout le monde mourir dans d'atroces souffrances, une histoire qui donne franchement envie d'éviter toute forme d'addiction et d'aliénation.