EAN : 9782259197441
Plon (06/06/2002)
2.3/5   10 notes

"On était le 14 février, c'était la Saint-Valentin et ça faisait trois ans que je passais mes Saint-Valentin à payer mon tiers provisionnel; mais peut-être que ce soir, ça allait changer...". Ainsi commence la chronique de la vie d'Elise, trente ans, célibataire, entourée d'une bande d'amis pas bégueules, abonnée des plans tordus et des situations tarabiscotées. Les dialogues ne s'encombrent pas ... >Voir plus
Que lire après Tu vas rire mais je te quitteVoir plus
Ouais, bof, bof, si cela ne tenait qu'à moi; j'aurais abandonné une fois les cinquante premières pages passées (on ne sait jamais, il aurait pu y avoir quelque chose qui se produise concernant le fait que je me plonge réellement dans le roman nais non) mais j'ai une règle d'or : ne jamais abandonner un livre une fois que je l'ai commencé. Pour tout dire, c'est parce que je ne savais pas quoi lire en ce moment que j'ai jeté mon dévolu sur celui-ci. Avec une couverture attrayante (j'avais besoin de quelque chose de drôle et surtout de très léger) et une quatrième de couv' qui m'a laissé penser que j'allais peu-être découvrir une nouvelle Bridget Jones, je me suis laissée piéger. En réalité, si les principes sont les mêmes, cela n'est qu'une pale imitation du roman d'Helen Fielding. Bon, pour commencer, l'héroïne est on ne peut plus prétentieuse. Belle et sûre d'elle, c'est cependant dans sa vie amoureuse que c'est la cata'. Comédienne, elle est sans cesse à l'affût d'un nouveau casting - et par la même occasion d'une rentrée importante d'agent qui ferait beaucoup de bien à son compte en banque- et surtout toujours entre deux mecs. La trentaine passée, Elise, contrairement à son frère, n'est toujours pas casée. Elle hésite entre Arthur, un homme qui n'hésite pas à coucher avec sa meilleure amie quasiment sous ses yeux et Alain, un homme plus âgé et beaucoup plus sérieux. Elise, elle passe de l'un à l'autre mais ne supporte pas que ce soit l'inverse. D'ailleurs, peut-on réellement qualifier de meilleure amie une femme qui couche avec votre homme sans que cela ne lui pose aucun problème ? Apparemment, il faut croire que ou. Je ne sais pas, peut-être ne suis-je pas normale pour penser que dans la vraie vie, cela ne pourrait jamais se passer ainsi ou alors ne suis-je pas assez ouverte d'esprit.

Un roman bien écrit, certes, mais extrêmement lourd et qui ne m'a pas fait rire à un seul instant, si peut-être sourire mais cela était du au pathétique de la situation. A découvrir si le coeur vous en dit ! Peut-être réussirez-vous à y trouver un quelconque intérêt et à me convaincre de revoir mon jugement !
J'ai été déçue.
Je m'attendais à quelque chose de drôle, léger, avec une évolution dans la vie du personnage. Malgré le fait que le livre se lit facilement, j'ai fermer le livre sans avoir eu la moindre émotion. le personnage principal ne m'a pas emballé, peut-être est-ce pour ça que je n'ai pas accroché.

"En fait, je crois même que dans la vie tout est une question de culpabilité et que notre bonheur et bien-être en dépend. [...] Le tout est d'arriver à vivre avec le poids de toute cette culpabilité accumulée au fil des ans. Pas besoin d'enfer après la mort, on se le crée de notre vivant."
"L'important dans la vie c'est de voir de la poésie partout, et surtout là où il y en a le moins."

Videos de Isabelle Alexis (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Alexis
A l'occasion de la dédicace de leur recueil "Y aura-t-il trop de neige à Noël?" dans notre boutique de la rue de Rivoli, à Paris, nous avons réalisé une interview diffusée en direct sur notre page Facebook. En voici la captation.
Qu'est-ce que la Team Romcom ? C'est un collectif regroupant 6 auteures : Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille.