Da-llas et son univers impitoyable serait-il en train d'être supplanté par le méchant monde de la finance ? Fort possible.
Les Darling sont beaux, riches et puissants. Carter, le pater familias, y travaille depuis des lustres. Son domaine, les placements qu'il fait fructifier, s'octroyant au passage une commission substantielle. L'homme, toujours prompt à veiller au bonheur journalier de ses filles adorées, ira même jusqu'à introduire, en tout bien tout honneur, son gendre Paul dans le milieu, histoire d'en faire croquer le plus grand nombre. L'avenir s'annonce radieux, n'était ce léger grain de sable symbolisé par le suicide de Morty Reis, proche gestionnaire incontournable. Geste définitif annonciateur de jours terribles. La veille de Noël qui plus outre, y a plus de respect, tiens. Paul, nouvellement promu au sein de la boîte, devra alors choisir entre trahir sa nouvelle famille ou lui jurer fidélité au risque de sombrer avec elle. Ohé, ohé, capitaine abandonné...

Gang de Requins foutait déjà les j'tons mais là, on touche au sublime.
Cristina Alger traite brillamment d'un sujet d'actualité en y dépeignant les arcanes d'un monde opaque à très fort pouvoir entubatoire. Grandeur et décadence d'un empire, celui des Darling, ou le maître-mot devient dès lors ma pomme et ma gueule d'abord, pour les femmes et les enfants, on verra plus tard s'il reste de la place sur le Petit Baigneur. La croisière s'amusait mais ça, c'était avant...
Comme un délicat parfum de scandale dans l'air. La presse, toujours avide de sensationnel, qui resserre un peu plus son étau chaque jour. Une petite semaine, il n'en faudra pas plus pour que ce microcosme explose et que les tractations les plus sournoises se fassent jour histoire de refiler le bébé aux potes de toujours. Responsable mais pas coupable ! le petit jeu de dupes se révèle dès lors magistral.

Alger captive sur un sujet pas follement sexy à la base.Elle y dépeint un univers privilégié qui aura fait du paraître sa ligne de conduite. Toujours prompte à éduquer, l'auteure immerge le lecteur dans un univers complexe au possible tout en prenant bien soin de ne jamais le perdre. Si le petit monde sucré de la finance vous rebute, il s'avère ici habilement décortiqué au point de vous donner l'impression d'avoir loupé votre vocation.
♪♫ J'au-rai vou-lu être un tra-deeeeeeer... ♫♫. Tout y est clair, limpide, participant activement à la compréhension des enjeux vitaux qui se trament en coulisses.
La plume est intelligente et subtile. Les personnages, à défaut d'attirer une sympathie immédiate, se révèlent et s'humanisent au fil des pages.
Chaque protagoniste, mouillé à des degrés divers, ramène à cet homme sautant d'un building et qui se dit à chaque étage "  jusqu'ici, tout va bien, jusqu'ici,... ".
La chute est intense, le final grandiose!

Un roman ingénieux et pédagogique fortement conseillé à tous ceux que le système de Ponzi ramène à Happy Days :)
Depuis quelque temps, les marchés financiers mondiaux et notamment américains sont en crise. Tous les professionnels de cette branche savent qu'ils doivent avancer prudemment, mais aussi qu'il est possible d'engranger des bénéfices considérables si les affaires sont bien menées. C'est l'état d'esprit de Paul, gendre de Carter Darling, homme d'affaires à la tête d'un empire. « Paul était fermement convaincu, […] que la seule façon de faire partie d'une famille aussi puissante que les Darling, c'était de ne rien accepter d'eux. Sinon, vous leur apparteniez. » (p. 29) Son mariage avec Merrill Darling l'a fait entrer dans l'affaire familiale, mais surtout dans un clan où chacun soutient les autres, autant pour le bien de tous que pour sauver les apparences.

Dans les quelques jours qui précédent Thanksgiving, un scandale éclate dans le monde des investissements et des fonds spéculatifs. On parle de délits d'initiés, de chaîne de Ponzi et d'arrangements frauduleux entre plusieurs entreprises. Paul est placé devant un dilemme : se sauver, seul, ou préserver la famille Darling. « S'il coopérait, cela détruirait les Darling, sans aucun doute. La question, atroce et confuse, c'était ce qu'il se passerait s'il ne coopérait pas. » (p. 218) En face d'un empire financier aux abois, il y a des journalistes à l'affût d'un scoop et des autorités de contrôles déterminées à faire un exemple.

Le titre du roman est une annonce de richesse et d'opulence, un cliché sur la réussite sociale et/ou professionnelle. le texte remplit le contrat : on croise des êtres pour qui l'argent, à force de couler à flot, est devenu aussi banal que l'eau du robinet. « On ne peut être jaloux que de quelque chose qu'on ne pourra jamais avoir. le style, par exemple. Ou l'esprit. L'argent, ça se gagne facilement. » (p. 185) Je n'ai pas tout compris aux schémas financiers présentés dans le roman, mais l'idée générale est claire : la crise économique est en partie la faute des spéculateurs et des montages financiers hasardeux. J'ai donc passé un plaisant moment avec le roman de Cristina Alger mais dans le genre, je recommande surtout L'argent d'Émile Zola.
Magnifique !

Ayant moi-même vécu quelques temps à New York et grande passionnée de cette ville, j'ai adoré et dévoré ce livre.

On y retrouve ici un New York post crise des subprimes et les hautes sphères de la finance dans la tourmente.

Même si je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce l'auteur a pu parfois écrire concernant la vie (réelle) dans la ville qui ne dort jamais, l'histoire, fictive, décrit cependant un monde bel et bien réel des requins de la finance. Elle se déroule sur seulement quelques jours intenses et nous entraîne vers une fin à laquelle je n'avais pas pensé.
Qui aurait dit qu'Edith Wharton croiserait un jour Gordon Gekko, le très cynique héros de Wall Street? C'est la proposition surprenante de Cristina Alger. Une plongée dans la haute société américaine, le thème de prédilection de la romancière, à travers le prisme d'une escroquerie financière qui se compte en milliards de dollars. Un roman efficace et divertissant. Comme une bonne série américaine.
À la veille d'un long congé férié, celui de la Thanksgiving, un compte à rebours s'amorce pour la famille Darling résidant sur Park Avenue, une des rues les plus prestigieuses de New York City et dont la fortune familiale, construite sur des investissements douteux, sera ébranlée par un colossal scandale financier. Un thriller psychologique aux personnages bien développés et à l'écriture d'une efficacité redoutable. Certains faits nous font penser immédiatement à l'affaire Bernard Madoff survenue en 2008 et l'auteure sait de quoi elle parle, issue elle-même d'une grande famille de la finance new-yorkaise. Un roman intéressant, intelligent et qui porte à une réflexion douloureuse sur la société américaine et sur la misère des riches.
Une description acérée et fine du monde de la finance, de la richesse de familles américaines où tout n'est que dans l'apparence sauf quand le malheur arrive, là les masques tombent. Un livre-fleuve prenant et idéal pour les lectures de week-end ou de vacances.
J'ai trouvé que ce livre se lisait très bien. le style de l'auteur a fait que je me suis trouvée happée dans l'histoire. Et ce, malgré le fait que je ne compris pas la totalité des événements financiers.
Le début est un peu lent et soudain le monde dans lequel évolue les protagonistes explose et le rythme s'accélère.
Le suspens et le style aident à rester accroché à l'histoire. Mais j'ai trouvé la fin un peu abrupte, je pensais que l'accent serait plus mis dans le déroulement de l'histoire sur les états d'âme de Paul Ross et Merrill Darling, sur la palette des sentiments qui ont dû les traverser à ce moment.
Il est conseillable également de tenir un registre des personnages tant ceux-ci sont nombreux et de savoir dès le début ce qu'est une chaîne de Ponzi.
Mon ressenti : Un peu déçue par cette lecture ! Ca commençait pourtant bien ! Un saga dans le monde financier, la disparition d'un des leurs et tout bascule ! Cool ! Sauf que je me suis perdue avec autant de personnages, le monde de la Finance n'est pas ma tasse de thé, je n 'ai pas tout compris !

Par contre j'ai bien aimé, passer d'un personnage à l'autre, certaines personnalités sont très bien développées.

Et j'ai bien aimé le final même si je m'en doutais un peu !

J'avoue que j'ai sauté quelques pages vers la fin....
Périls en la demeure,
A une mort succède une autre,
Richesse réelles et apparentes se comparent.
Kystes d'un fonctionnement se déclarent.

Ainis va la vie,
Vogue la galère
Encourage-toi mon pair.
Nul n'est sensé ignoré la loi.
Usurpé par des codes d'égo.
Et la convoitise des gains s'encourage au plus haut.

Véronique Dubois
J ai lu "PArk avenue" grâce à babelio, que je remercie de m'avoir sélectionné pour masse critique.

Dans ce roman nous faisons connaissance avec la famille Darling qui à la veille de thanksgiving va se retrouver avec un gros problème, le suicide du meilleur ami de la famille qui est un grand financier.
Une vaste escroquerie de plusieurs milliards de dollars va etre dévoiler au grand jour.
Panique à bord sur park avenue puisque la presse et la justice s'en mêle et veulent voir des têtes tombés.

Premier roman de Cristina Alger, on vois qu' elle maîtrise son sujet, ayant été elle même analyste financière. Elle s' inspire dans son roman de la crise financière de2008 au États-Unis avec l'affaire Madoff et Lehman Brother.

En commencommençant ce livre, je craignais d'être un peu perdue dans le contexte financier, mais l'auteur sait en faite rendre le sujet très abordable, ce qui m'a permis de me familiariser avec le monde de la finance.

Un livre que je recommande vivement.