Critique de Pilly

J'ai tout simplement adoré ce recueil de nouvelles.

Sous l'impulsion de Marie Pavlenko, six autrices (dont elle) font parler leur propre sensibilité en prenant la voix de Dame Nature. Dame Nature qui, nous le comprenons par le texte d'introduction, est consternée par ce qu'elle voit, ce que les humains ont fait. Elle a de quoi être furieuse et déchaîner les vents en tempêtes !

Chaque nouvelle est à l'image de son autrice, ce qui rend cet ouvrage très riche.

J'ai beaucoup aimé le revirement de situation dans "Monkey Palace" de Sophie Adriansen. L'être humain a grignoté petit à petit le territoire des autres animaux, se sent surpuissant, supérieur... Ne serait-ce pas un juste de retour des choses ?

J'ai été très sensible à la végétalisation de l'humain dans "Nos corps végétaux" de Coline Pierré. J'y ai vu comme un avertissement : vous avez essayé de contrôler la nature, vous vous êtes placés en dehors d'elle-même, et là elle vous a rattrapé, elle reprend ses droits...

"Extinction Games" de Cindy van Wilder est peut-être la nouvelle qui plairait le plus aux adolescents. Ici nous entrons dans une sorte de jeu vidéo, créé par Gaïa pour faire réagir les êtres humains. Mais jusqu'où va-t-elle devoir aller ?

Ensuite, nous entamons la lecture de la nouvelle de Marie Pavlenko : "Naître avec le printemps, mourir avec les roses". Pensons-nous encore réellement que cela peut continuer comme ça ? Pensons-nous que la nature continuera, malgré tout ce qu'on lui a fait subir, à nous fournir de quoi manger ? Et s'il n'y avait plus de printemps ? J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, sans doute plus ancrée dans notre réalité. Petit plus pour la mise en avant des insectes, de leur rôle...ils sont parfois oubliés, et pourtant ils sont indispensables à notre survie (comme tout être vivant, puisque tout est affaire d'équilibre).

Le texte de Marie Alhinho est très fort, et sa structure en vers libres contribue grandement à ce ressenti. "Sauvée des eaux" est un texte assez noir et sonne également comme un avertissement.

Quant au "Récit recyclé" de Flore Vesco, je le considère comme un petit bijou. Un récit construit en recyclant différents textes, quel beau défi ! Quel travail cela a dû être. Et il nous rappelle qu'un livre c'est du papier, et que le papier provient des arbres. Tâchons de ne pas les gaspiller, et de les recycler au maximum.

Pour clore ce recueil, Marie Pavlenko redonne la voix à Dame Nature, qui espère que les êtres humains auront enfin compris.

Espérons en effet que les choses changent. Tout n'est pas acquis. Nous nous devons de préserver notre environnement.

Un livre à mettre entre toutes les mains, adolescentes ou adultes.