Ayoba (04/04/2012)
4.67/5   6 notes
Saison 2, printemps. Pour cette seconde éditions de l'année 2012, l'équipe d'Alibi a décidé de vous donner rendez-vous devant le poste. Les séries policières connaissent un succès sans précédent. Le phénomène méritait bien un grand dossier, dans lequel il est beaucoup question d'écriture. Car la qualité des scénarios ne cesse de s'améliorer et de plus en plus d'auteurs de polars, tels Georges Pelecanos, Dennis Lehane ou Hugues Pagan se mettent à écrire pour le peti... >Voir plus
Que lire après Alibi, n°6Voir plus
Encore une table des matière de dingue pour ce sixième numéro d'une revue sur le polar qui nous propose des critiques de romans parus récemment, une sélection de faits divers, des entretiens d'auteurs de polars français et étrangers, un choix de livres jeunesse, de bandes dessinées, de films, de disques en rapport avec la littérature noire, etc.
Mais voyez plutôt :
Dossier
Séries noires 32-53
Contexte 32-36
de l'écrit à l'écran. C'est grâce à une qualité d'écriture des scénarios sans précédents que les séries télé policières ont renouvelé le genre. Tour d'horizon.
Midwest Confidential 37-39
Portrait de Shawn Ryan, le créateur de The Shield. L'héritier de James Ellroy sur le petit écran, c'est lui.
Au nom d'elmore 40-41
Entretien avec le scénariste de Justified, Graham Yost, qui nous parle de son admiration pour Elmore Leonard.
L'autre face de l'amérique 42-43
Rencontre, à La Nouvelle-Orléans, avec Wendell Pierce. L'acteur qui joue un drôle de flic dans The Wire.
Crème Anglaise 44-45
Panorama envieux des séries policières d'outre-Manche. Au pays d'Agatha Christie, on fait aussi bien, voire mieux, que les Américains.
Scène de police ordinaire 46-49
Sur le tournage de LA série française, Engrenages. La saison 4 sera diffusée dans les prochains mois, mais nous étions en coulisses.
Pas de seins, pas de copain 50-51
Sin Tetas, no hay paraíso, la telenovela à succès de Colombie. Où comment survivre quand on est une jeune fille pauvre au milieu des narcos.
Derrick, Geyser de musiques 52
Pour accompagner ses enquêtes, l'Oberinspektor qui tournait au Lexomil pouvait compter sur un détonant cocktail sonore.
À voir avant de mourir 53
La sélection de Marie Colmant. Quatre séries indispensables. Si vous ne devez en regarder que quatre, ce seront celles-là...
Anthropométrie 08-13
Têtes d'affiche du printemps.
Hôtel de police 20-21
L'interview politique : Aurélie Filippetti.
À la barre 22-29
Nos experts : Desjours, Halphen, Mesplède, Colmant, Martinetti, Eltchaninoff.
Deon Meyer 54-63
Entretien avec l'immense auteur sud-africain.
Laëtitia Cervantes 64-67
La reine des mouches. Profession : entomologiste.
John Layman 68-71
le père de Tony Chu, détective cannibale.
Reconstitution 72-79
À L.A., sur les traces d'un assassin en sommeil.
Donato Carrisi 80-85
L'auteur italien du Chuchoteur l'avoue : tous ses chemins mènent à Rome.
Jacques Delarue 86-89
En quête d'histoire. Rencontre avec un grand flic.
Maître Mô 90-93
Défendre à tout prix. Un "pénaleux" pas comme les autres.
Filature 94-101
Berlin. Chasse aux fantômes avec Philip Kerr.
Instruction 102-109
Overdose. Un texte inédit de Paco Taibo II.
Portfolio 110-119
Briseurs d'omerta. Portraits de combattants.
Archives 122-125
Edgar Allan Poe, un héros malgré lui.
Et aussi...
Procès verbal 03
L'audition du rédacteur en chef.
Main courante 04
La presse en parle.
Interpol 14-20
Planète polar. Tour du monde du crime.
Aveux 21
Antoine de Caunes : noir désir.
Expertise 120-121
le polar sportif : pas touche aux dieux du stade !
Autopsie 127-153
127-135 : notre sélection de romans noirs à lire en terrasse ce printemps.
136-139 : dans le holster : tout le polar au format poche.
140-141 : des documents intéressants, car la réalité dépasse souvent la fiction.
142-143 : brigade des mineurs. Les enfants n'ont pas peur du noir.
144-145 : BD. Des bulles et des crimes.
146-151 : vidéosurveillance. Films noirs, séries policières et jeux vidéos.
152-153 : sur écoute. Vos oreilles vont déguster...
Pièces à conviction 154-155
Notre sélection d'objets trouvés. Spécial séries télé.
Stand de tir 156-158
AK-47, plus connue sous le nom de Kalachnikov.
Fourrière 160-161
Shérif, fais-moi peur ! le cimetière des General Lee.
Témoin oculaire 162
Un texte de Marie Vindy, une image de Guillaume Amat.

De plus , cette fois encore, un grand écrivain s'est glissé dans la peau d'un journaliste pour notre plus grand plaisir. Paco Ignacio Taibo II mène l'enquête sur la guerre perdue contre la drogue au Mexique. Un texte inédit en France. Un autre auteur à la renommée internationale, Deon Meyer, a accepté notre invitation pour notre grand entretien. Vous partirez à Berlin en compagnie de Philip Kerr ; à Rome avec Donato Carrisi ; à Los Angeles sur les traces d'un tueur endormi ; et rencontrerez des personnages hors du commun comme Jacques Delarue, un grand flic ; Laetitia Cervantes, entomologiste ; ou encore Maître Mô, avocat blogueur. Et dans nos "Archives", le portrait d'un héros malgré lui, Edgar Allan Poe.

Deux nouvelles rubriques arrivent avec le printemps. "Most wanted" s'attardera sur les meilleures ventes de polars à l'étranger ; "Ça ferait un bon film" propose à un auteur d'élaborer le générique idéal du film qu'il voudrait voir adapté d'un de ses livres. Prochain Alibi : fin juin, pour un numéro estival qui vous embarquera aux quatre coins du globe.
Lien : https://collectifpolar.com/