Oeuvre originale tant par son sujet (un homme perdu dans un amour obsessif pour son partenaire occasionnel sur fond de pandémie), la manière de le traiter (par fragments racontés d'abord à la troisième puis à la première personne, où le narrateur omniscient finit par se confondre avec la voix du protagoniste) et l'écriture (style très épuré).
Une belle réussite pour ce premier roman de Tadzio Alicante. J'ai eu le sentiment de vivre une nouvelle expérience littéraire.

Honnêtement, il m'a été difficile de rentrer de prime abord dans ce livre. Non parce que le récit est lent à démarrer, mais plutôt du fait des choix d'écriture si particuliers qu'a faits l'auteur. Il m'a fallu passer par une étape d'acceptation de ce style aux phrases très courtes et très descriptives, aux passages parfois dérangeants narrés dans un langage glauque et cru, mais au résultat presque poétique. Oui, j'ai eu du mal mais j'y suis revenu, fragment par fragment, jusqu'au bout.

C'est un livre que je garde de côté pour une future relecture.
Je viens tout juste de finir la lecture de ce roman et je ne sais pas quoi en pensé. J'aurais peut-être dû un peu attendre avant de poster un avis, mai parfois un avis à chaud peut aussi être intéressant.
Le roman est court, facile et rapide à lire. La plume est fine, fluide, juste, parfois poétique, parfois crue. Les personnages sont intéressants, complexes, attachants même si je ne les comprenais pas toujours. L'histoire était intéressante, mignonne parfois, cruelle vers la fin, asse philosophique et poétique même. C'est une histoire d'amour, mais avec une des parties plus investie, plus sensible, voyant l'autre tel un dieu. Ce déséquilibre complexe m'a un peu mise ma à l'aise, je le trouvais presque exagérer et je le trouvais terriblement douloureux pour Jonathan.
Ce qui me rend vraiment perplexe dans mn ressenti à la fin de ce roman est surtout la narration. l'auteur a écrit son roman au présent. Jonathan nous parle, le quatrième mur est brisé, mais est-ce vraiment Jonathan qui parle ? C'est peut-être l'auteur, il a assez de point commun avec Jonathan pour que cela soit possible. Briser le 4ème mur, ça passe ou ça casse. Ca m'a surtout un peu perdu. Je ne savais pas toujours qui me parlait et quand on était surtout vers la fin qui est d'ailleurs trop verte à mon goût. Je reste sur une grosse question qui restera sans réponse et je ne suis as fan de la situation.
Le roman a beaucoup de qualités et vaut le détour même si je n'y ai pas adhéré à 100%.