4,3

Quelle bande dessinée! Je ne me lasse pas de cette série dont les dessins sont très beaux et l'histoire passionnante. Nous rencontrons un nouveau monde, les ennemis sont toujours là, les uns se perdent et se retrouvent, les autres font des alliances.
Hâte de lire la suite!
(...) Difficile de parler d'un tome 4 sans spoiler, je serai donc succincte. L'histoire est toujours aussi sympathique et intéressante, mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de facilités dans ce tome: l'auteur contourne certains problèmes en utilisant des clichés de la SFFF pour permettre à ses personnages d'interagir et d'aller très vite à ce qui l'intéresse. J'ai trouvé ça vraiment dommage, parce que les idées proposées étaient bonnes.

Pour ce qui est du dessin, c'est toujours aussi splendide, voire encore meilleur. Chaque planche est une oeuvre d'art, que ce soit pour les paysages, les machines ou les personnages. Les couleurs pastels et l'effet aquarelle donnent une identité originale à la série, qui se démarque franchement des autres séries SF/steampunk de ce point de vue.

Une bonne lecture, mais pas tout à fait à la hauteur des tomes précédents à mon avis. J'ai quand même très hâte de lire la suite 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
La conquête de l'espace continue ! Jusqu'où Alex Alice va nous emporter ? Allons-nous continuer à nous émerveiller des voyages spatiaux avec des appareils volants à la Jules Verne ? J'aime la douceur des couleurs pastels, les interactions gestuelles comme orales entre les personnages. Les martiaux ne dénaturent en rien le Château des Étoiles, ça confirme le choix de l'auteur à tirer partie de ce nouveau territoire martien pour faire grandir les enfants.
Je me répète à chaque tome, mais mon dieu, que c'est beau ! J'ai encore pris plein les yeux avec cette nouvelle lecture à l'univers tellement original, bien pensé et bien construit. Chaque page est une explosion de couleurs pastelles et d'inventivité surtout. Ça foisonne de bonnes idées aussi bien graphiques que scénaristiques.

Dans ce tome, l'histoire avance vite. Nos aventuriers arrivent sur Mars mais bien sûr rien ne se passe comme prévu. On a droit à certains passages obligés, découvertes des restes de l'ancienne équipes, rencontre des autochtones, tensions avec eux, etc. Mais c'est bien fait, ça rappelle de la bonne vieille SF. On dirait plus un hommage au genre qu'une copie et je me régale. le développement est rapide, du coup c'est dynamique et on ne s'ennuie pas. Les incursions avec ce qui se passe sur Terre pendant ce temps-là sont les bienvenues surtout vu le cliffhanger des dernières pages.

La découverte de la planète Mars et de ses habitants est haletante. J'ai beaucoup aimé les choix graphiques quant à l'univers géographique de cette planète, ainsi que les êtres qui la peuplent. Il y a un bon mélange de tensions internes à l'équipe qui explore la planète, et de tensions dues aux aventures vécues. Chaque personnage est plein exploité selon ses caractéristiques, même si je regrette une fois de plus l'omniprésence du héros au détriment des autres qui mériteraient aussi qu'on les voit plus. Les méchants sont bien campés et ils permettent de mettre aussi en lumière des tensions chez les autochtones. La résolution est peut-être un peu rapide mais pour un titre destiné avant tout à la jeunesse, c'est quand même très bien fichu.

Je reste donc complètement séduite par cette série qui est l'une des rares que je fais en bande-dessinée. C'est juste trop beau et l'histoire est passionnante à suivre. Elle parle à mon âme d'enfant, de fan de Jules Verne et de SF à l'ancienne.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dessins sublimes (quelle mise en couleur!) avec certaines grandes planches très travaillées. Un scénario qui surprend régulièrement, et ce depuis le début du 1er tome.
Vraiment une belle réussite.
J'attaque le tome 5 dès qu'une journée avec une belle lumière naturelle se montre.
J'ai retrouvé une fois de plus avec plaisir le jeune Séraphin et ses deux amis, complices de toujours, envoyés malgré eux sur la planète rouge. Car dans l'univers d'Alex Alice, la force des empires terrestres passe par la conquête des planètes de notre système solaire.

Nous voici donc débarqué sur Mars à la recherche du père de Séraphin, éminent chercheur. Mais dès les premières pages, on découvre que cette quête est vaine et que les enfants ont été trahis par Gudden, soldat avide de pouvoir. Commence alors pour les jeunes gens, une série de questionnement autour des découvertes qu'ils vont faire petit à petit, laissant à penser qu'ils ne sont pas les seuls sur la planète…

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/01/3..
J'ai trouvé ce tome meilleur que le précédent, même si l'histoire prend une tournure un peu trop éloignée du point initial à mon goût. Ainsi, on découvre la vie sur Mars, et sur ses habitants, et ça devient assez déstabilisant. Les illusions, la description des martiaux... Ok, c'est intéressant. D'un côté, il y a une ambiance et une atmosphère qui ressortent bien, et le récit est prenant. de l'autre, je commence déjà à regretter les débuts de la série, où on gardait un peu plus les pieds sur Terre. L'exploration des différentes planètes et astres, que ce soit la lune, ou maintenant Mars, ça me convainc que moyennement.
Fin de la série, toujours une beauté ! Et pourtant, je ne suis pas une fan de fantastique !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..