BANDE DESSINÉE SCIENCE-FICTION / STEAMPUNK.
Alex Alice est un orfèvre des rêves : ici ou ailleurs cet héritier français du légendaire Hayao Miyazaki porte les arts français à un niveau rarement pour ne dire jamais atteint (pourtant il ne fera jamais la une des actualités fussent-elles culturelles, en raison du prêchi-prêcha de l'intelligentsia franco-française de mes couilles )... Mais malgré son immense talent, ce tome 5 du "Château des étoiles" est lui aussi victime de la malédiction du tome de transition : je croise les doigts en lançant le traditionnel To Be Continued !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Les prussiens débarquent sur Mars et ce n'est pas avec diplomatie. Non directement à coup de bombes et d'extermination de la population locale. Séraphin et ses amis retournent sur Terre pour trouver des alliés.
Cette série est toujours aussi sympathique avec cet univers entre science-fiction et steampunk. Les enfants sont vraiment touchants et on adore les suivre dans leur aventure vraiment extraordinaire.
Les dessins sont un méga atout de cette bande dessinée. Des visages et des attitudes expressifs, tendres, marrants... le tout avec des belles aquarelles laissant légèrement apparaître le crayonné orangé.
Suite aux évènements du tome 4, nous retrouvons Séraphin et ses compagnons dans une situation pratiquement désespérée. le moment de retourner chercher de l'aide sur Terre?

S'agissant d'un tome 5, je n'entrerai évidemment pas dans les détails. Je vous dirai seulement que l'intrigue fait un grand pas en avant avec cet opus et que les quelques facilités que j'avais notées dans le tome précédent ont disparu avec celui-ci. L'intrigue se tient, les péripéties ne sont pas résolues trop vite et la construction du récit, dont la ligne temporelle n'est pas toujours chronologique, rend la lecture assez palpitante.

Les dessins sont toujours aussi sublimes, chaque page est une succession de magnifiques aquarelles. Les couleurs, relativement douces, donnent une ambiance très particulière à l'histoire. C'est très différent de ce à quoi on est habitué-e-s en SF et c'est un vrai plaisir pour les yeux.

Une excellente lecture, un très bon tome. Hâte de lire la suite!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un cinquième tome du château dans les étoiles qui reste dans la même tradition graphique que les précédents avec des couleurs un peu pastelles qui donnent un caractère assez doux à cette histoire et des personnages aux traits très expressifs. L'histoire quant à elle reste très bonne, même si elle reste légèrement en deçà de celle des tomes précédents. Les enfants sont confrontés à l'invasion prussienne de mars et à la volonté d'exploitation par l'Empire de ce nouveau territoire et ils tentent désespérément de sauver les martiaux. Ces tentatives vont les ramener sur terre pour tenter une médiation avec l'autre empire (celui de napoléon III) mais à l'arrivée, tout ne se déroule pas comme prévu. Ces intrigues sont clairement destinées à positionner le tome suivant qui j'espère nous emportera dans un tourbillon d'imagination.
Autant vous rassurer, l'univers et la grâce des illustrations sont toujours magnifiquement aboutis. Alex Alice est talentueux, cela va s'en dire ! le steampunk fantastique a rapidement évolué vers de la SF depuis la première intégrale et c'est toujours aussi dynamique. J'aime bien le format des chapitres qui séquence les actions, la maison d'édition a su garder l'attraction des journaux-chapitres ! Ce qui m'a semblé un peu fouillis, c'est malheureusement l'intrigue qui pêche. Alors pour le prochain tome, je l'emprunterai évidemment (!) avec un chouia d'appréhension..
J'ai lu tout d'abord les 4 premiers volumes du "Château des étoiles" afin d'aborder le volume 5 de cette belle série qui se nomme "De Mars à Paris", le tout de Alex Alice et édité chez Rue de Sèvres.

Nous sommes sur une très belle bande dessinée de style "Steampunk" aux visuels léchés et aux couleurs proches de l'aquarelle autant dans la texture que dans les tons.
Les couvertures sont elles aussi exceptionnelles.

Nous suivons des personnages attachants tout au long des tomes de la Terre à la Lune, de l'Allemagne à la France en passant par Mars à bord de vaisseaux de l'"Ether", entre guerre prussienne, enlèvements, rencontre d'une flore et d'une faune extraordinaires et de peuples passionnants, le tout se déroulant entre 1869 et 1875 sur 3 cycles de 2 tomes, liés les uns aux autres bien sûr. Une très grande aventure qui dans le nouveau tome se trouve être encore une fois de grande qualité,.

Les amateurs de BD, de SF mais surtout de Steampunk ou de Jules Verne (car oui j'y ai vu un grand hommage à Jules Verne vu le style et l'aventure) seront comblés par cette série et d'autant plus par "De Mars à Paris" qui promet une suite pleine de révélations que j'ai très hâte de découvrir.

De la grande BD.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Fin du dyptique sur Mars, aventure un peu plus sombre que les précédentes allié à un dessin toujours aussi doux et poetique.
Sombre parce que Seraphin retrouve enfin son père mais la politique va a nouveau les séparer. Seraphin et ses amis souhaitent aider les martiaux à réinivestir la planète et pensaient n'avoir à se battre que contre les prussiens, mais la folie de l'étherite est devenue telle sur Terre, que les français souhaitent aussi coloniser Mars.
Fin d'une certaine naiveté...
Album trés joli et poétique.
Premier tome du nouveau et troisième diptyque de la saga et c'est toujours un vrai bonheur de replonger dans cet univers même si, ici, j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans un tome de transition. L'histoire se découpe en deux grandes parties : la fin de l'aventure sur Mars et le retour compliqué une fois sur Terre.

La première partie était celle dont j'attendais le plus, parce que c'était vraiment un rêve pour moi ce voyage sur Mars et la rencontre avec les Martiaux, mais j'ai eu l'impression que tout finissait en haut de boudin. On retrouve bien l'Empereur mais tout reste en suspens, sans solution. du coup, la frustration est grande. J'ai l'impression de ne pas avoir eu droit au quart de la moitié de ce que la civilisation des Martiaux avait à nous offrir.

Après ce revers, les héros retournent logiquement sur Terre pour chercher de l'aide pour lutter contre les Allemands. Si l'aventure est à nouveau très bien menée, avec d'abord un va-et-vient présent/futur qui interroge, puis avec plein de petits rebondissements pour nos héros, je n'ai pas ressenti l'émerveillement des débuts. En effet, c'est cette fois une intrigue plus politique et moins scientifique qui s'offre à nous. Séraphin et ses amis, qui ont ramené avec eux la Princesse de Mars, veulent demander de l'aide à Napoléon III pour lutter contre la soif expansionniste et esclavagiste des Allemands sur Mars, sauf qu'ils vont se heurter au mur des relations diplomatiques internationales...

Le rythme n'est pas trépidant. Les mouvements avancés par les uns et les autres sont prévisibles. Sans avancée scientifique et intrigue directement liée à l'éther et au voyage spatial, ça n'a pas la même magie malheureusement. Ce n'est pas désagréable à suivre mais je ne vibre pas. Pour autant, l'histoire est cohérente. Elle tient compte de l'avance scientifique que les nations ont connu pendant l'absence des héros, mais également du jeu des relations diplomatiques. Elle rebrasse aussi des thèmes connus de notre Histoire, notamment celle de la colonisation du monde par les Européens mais à la sauce intersidérale. C'est juste que ça m'intéresse peu. Je ne lisais pas la série pour ça.

Heureusement que graphiquement c'est toujours un véritable enchantement pour les yeux. Les décors dessinés par Alex Alice font rêver. La colorisation à l'aquarelle apporte une douceur et une poésie tout à fait propice au rêve. C'est juste superbe et quasiment inégalé à mes yeux.

Ainsi même si l'évolution de l'intrigue ne m'a pas convaincue car elle nous emmène sur des voies qui m'intéressent peu, elle reste tout de même de très haute volée. Elle est bien écrite, agréable à suivre et portée par un trait magnifique. le château des étoiles est une très belle série qui invite vraiment au voyage de façon onirique. J'ai découvert sur la 4e de couverture qu'il en existait un récit parallèle : Les chimères de Vénus, porté par Alain Ayroles (De Cape et de Croc, Les Indes fourbes) et Etienne Jung. Je vais bien entendu m'y pencher dessus :D
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Autant j'avais adoré les premiers tomes, autant je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal à accrocher à cette série. On part trop loin, on s'éloigne, et pour une base narratrice qui aurait dû être si simple, ça ne fait que me perdre davantage. C'est moins addictif, moins poignant.

Alors ça reste plaisant à lire, et malgré tout les illustrations magnifiques aident forcément les choses, mais à voir comment les choses évoluent dans les volumes suivants...
... La série vaut largement le détour et j'ai très hâte de savoir la suite de l'épopée de Séraphin et ses amis bavarois qui doivent s'armer de courage pour rester souder et faire face aux nombreux obstacles qui se dressent sur leur chemin. Alors n'hésitez plus, foncez avec cet équipage à bord de l'éthernef pour explorer l'espace et ces mystères !
Lien : https://booksetboom.blogspot..