Le château des étoiles - Intégrale tome 5 sur 6

Alex Alice (Autre)
EAN : 9782810204700
Rue de Sèvres (17/06/2020)
4.35/5   113 notes
Planète Mars, 1873 : Séraphin et ses amis escortent la Princesse et son peuple à travers les hauts plateaux. La colonne de martiaux fuit l'invasion prussienne, et espère trouver refuge au-delà des terres interdites du pôle de Mars. Mais les phénomènes étranges se multiplient, et les aigles de guerre de Bismarck menacent... Poussés au bord du désespoir, leur salut viendra-t-il des reliques d'une antique civilisations martienne, ou d'une alliance plus pragmatique avec... >Voir plus
Que lire après Le château des étoiles - Intégrale, tome 5 : De Mars à ParisVoir plus
Shi, tome 1 : Au commencement était la colère... par Zidrou

Shi

Zidrou

4.27★ (1895)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

BANDE DESSINÉE SCIENCE-FICTION / STEAMPUNK.
Alex Alice est un orfèvre des rêves : ici ou ailleurs cet héritier français du légendaire Hayao Miyazaki porte les arts français à un niveau rarement pour ne dire jamais atteint (pourtant il ne fera jamais la une des actualités fussent-elles culturelles, en raison du prêchi-prêcha de l'intelligentsia franco-française de mes couilles )... Mais malgré son immense talent, ce tome 5 du "Château des étoiles" est lui aussi victime de la malédiction du tome de transition : je croise les doigts en lançant le traditionnel To Be Continued !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Cinquième volume de cette série, avec une première partie qui se situe sur Mars, où nous retrouvons Seraphin, Sophie et Hans, pour un troisième cycle (qui se déroulera également en deux volumes).

Depuis le début de la série, Seraphin recherche son père, qu'il va revoir de façon très brève dans ce cinquième tome, avant qu'ils se retrouvent de nouveau séparés, ce qui rend l'histoire un peu plus sombre que les précédentes...

Malgré les qualités indéniables de cette série - notamment au niveau des graphismes d'Alex Alice qui sont magnifiques -, j'ai de plus en plus de mal à accrocher. Bien que j'apprécie la lire, je suis de moins en moins convaincue et je ne suis pas certaine de la poursuivre.

J'aime son côté un peu steampunk et, comme je le disais plus haut, les illustrations d'Alex Alice, mais je ne suis pas happée par l'intrigue. Je verrais lors de la sortie du sixième tome si je poursuis l'aventure avec Sophie, Hans et Seraphin...
Les prussiens débarquent sur Mars et ce n'est pas avec diplomatie. Non directement à coup de bombes et d'extermination de la population locale. Séraphin et ses amis retournent sur Terre pour trouver des alliés.
Cette série est toujours aussi sympathique avec cet univers entre science-fiction et steampunk. Les enfants sont vraiment touchants et on adore les suivre dans leur aventure vraiment extraordinaire.
Les dessins sont un méga atout de cette bande dessinée. Des visages et des attitudes expressifs, tendres, marrants... le tout avec des belles aquarelles laissant légèrement apparaître le crayonné orangé.
Un cinquième tome du château dans les étoiles qui reste dans la même tradition graphique que les précédents avec des couleurs un peu pastelles qui donnent un caractère assez doux à cette histoire et des personnages aux traits très expressifs. L'histoire quant à elle reste très bonne, même si elle reste légèrement en deçà de celle des tomes précédents. Les enfants sont confrontés à l'invasion prussienne de mars et à la volonté d'exploitation par l'Empire de ce nouveau territoire et ils tentent désespérément de sauver les martiaux. Ces tentatives vont les ramener sur terre pour tenter une médiation avec l'autre empire (celui de napoléon III) mais à l'arrivée, tout ne se déroule pas comme prévu. Ces intrigues sont clairement destinées à positionner le tome suivant qui j'espère nous emportera dans un tourbillon d'imagination.
Suite aux évènements du tome 4, nous retrouvons Séraphin et ses compagnons dans une situation pratiquement désespérée. le moment de retourner chercher de l'aide sur Terre?

S'agissant d'un tome 5, je n'entrerai évidemment pas dans les détails. Je vous dirai seulement que l'intrigue fait un grand pas en avant avec cet opus et que les quelques facilités que j'avais notées dans le tome précédent ont disparu avec celui-ci. L'intrigue se tient, les péripéties ne sont pas résolues trop vite et la construction du récit, dont la ligne temporelle n'est pas toujours chronologique, rend la lecture assez palpitante.

Les dessins sont toujours aussi sublimes, chaque page est une succession de magnifiques aquarelles. Les couleurs, relativement douces, donnent une ambiance très particulière à l'histoire. C'est très différent de ce à quoi on est habitué-e-s en SF et c'est un vrai plaisir pour les yeux.

Une excellente lecture, un très bon tome. Hâte de lire la suite!
Lien : https://bienvenueducotedeche..

- Un esclave !
- Vous vous oubliez Schneidig. L’esclavage implique l’exploitation de l’homme par l’homme. Les Martiaux, par définition, ne sont pas des hommes.
- C’est ce que les Espagnols ont dit des Indiens d’Amérique ! Mais nous ne sommes plus au seizième siècle : Berlin ne le tolérera pas !
- Allez donc vérifier ! Selon mes ordres, votre appareil doit être en cours de révision… Vous arriverez en Allemagne une bonne semaine après le premier chargement d’éthérite, et ce sera la parole d’un petit capitaine comme huit mille mètres cubes de la substance la plus précieuse du système solaire. Allons, Schneidig... Vous le savez bien, après l’exploration vient l’exploitation.
- Ça faisait plutôt breton...
- Quoi donc ?
- Son accent. C'est louche.
- Un breton, c'est toujours louche.
Il n’y a qu’un terrien pour accorder de la valeur à l’or !
-Vous voulez me faire croire que c'est une machine qui a construit tout ça ! C'est de la sorcellerie, voilà la vérité !
-Si vous arriviez chez les esquimaux avec un briquet, ils auraient la même impression. Toute technique assez avancée peut passer pour de la magie aux yeux d'un ignorant!
C'est vous-même qui nous avez alertés sur les dangers des ondes neuriques des martiaux. Dans votre carnet de bord, souvenez-vous... La première chose que nous avons trouvée en arrivant sur Mars. C'est pour ne pas subir le sort de votre équipage que nous avons dû bombarder la cité de ces malheureux...

Videos de Alex Alice (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Alice
GLÉNAT MASTERS - CARTE BLANCHE À XAVIER DORISON
Le samedi 2 mars, les éditions Glénat et Xavier Dorison vous donnent rendez-vous au Sel de Sèvres pour le Glénat Masters. 9 auteurs de bande dessinée de renom pour des masterclass d'exception !
Au programme : Xavier Dorison Aurélie Neyret Alex Alice Nicolas Pétrimaux Juanjo Guarnido Matthieu Bonhome Virginie Augustin Mathieu Lauffray Thimothée Montaigne
Entrée libre et gratuite* Au Sel de sèvres - 47 Grande rue - 92310 Sèvres Librairie présente sur place**
En savoir plus : https://www.glenat.com/actualites/glenat-masters-carte-blanche-xavier-dorison
* Dans la limite des places disponibles **1 achat à la librairie = 1 ticket pour une signature