AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Siegfried tome 2 sur 3
EAN : 9782205062267
72 pages
Dargaud (28/08/2009)
4.18/5   119 notes
Résumé :
"A travers la lande, par-delà les collines, à l'ombre des montagnes et des gorges des ruisseaux... Siegfried découvre les merveilles d'un monde aussi vaste que le ciel."
Que lire après Siegfried, tome 2 : la WalkyrieVoir plus
Saga Valta - Intégrale  par Dufaux

Saga Valta

Jean Dufaux

3.34★ (149)

4 tomes

Wollodrïn, tome 1 : Le matin des cendres par Chauvel

Wollodrïn

David Chauvel

3.72★ (1038)

10 tomes

Prométhée, tome 1 : Atlantis par Bec

Prométhée

Christophe Bec

3.50★ (1553)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,18

sur 119 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
« Mon souffle est glacé, ma peau parcourue de frissons, mes entrailles brûlent, le mal me ronge de l'intérieur. Je meurs, Odin. La terre meurt... et tu n'y peut rien changer. » Après avoir passé son enfance à parcourir la forêt aux côtés des loups et à aider son protecteur à la forge, Siegfried est désormais un jeune homme dans la force de l'âge, bien décidé à découvrir le secret de sa naissance. Il se trouve qu'il est aussi le seul à pouvoir sauver la terre du fléau que représente Fafnir, le Nibelung transformé en dragon par sa cupidité et son amour de l'or. Suite aux révélations et à l'insistance de son protecteur, le garçon finit par céder et se résout à enfin quitter la clairière qui l'a vue grandir. Commence pour lui et Mime un voyage semé d'embûches à travers, entre autre, une forêt maudite, des marécages et des montagnes habitées par des géants se livrant d'impitoyables combats. Alex Alice s'inspire ici des mythes nordiques, puisant dans diverses grandes sagas pour nous faire revivre l'un des plus grands moments de la légende de Siegfried : son combat contre le dragon Fafnir. Alors que le premier tome posait avant tout les bases du récit, revenant sur l'origine du monde et le rôle d'Odin ou encore sur la disparition tragique des parents du héros, ce deuxième album nous plonge immédiatement dans l'action.

De même, si dans le précédent opus la sensation de dépaysement provenait essentiellement de la représentation des différentes créatures propres à la mythologie nordique (völva, walkyrie, nibelung...), dans cet album ci ce sont clairement les décors qui enflamment l'imagination. Les marais et ses lumières attirantes mais trompeuses, le repère verdoyant de la völva, les paysages glacés de Scandinavie sans oublier les montagnes aux pics acérés s'élevant toujours plus haut vers le ciel : ce ne sont pas les paysages qui manquent ! Les graphismes sont encore une fois convaincants et le travail de colorisation très habile. Les personnages avancent quant à eux peu à peu vers leur destinée, qu'il s'agisse de la belle et froide Walkyrie ou bien sûr de Siegfried, désormais conscient de l'importance du combat qu'il devra mener. La figure la plus marquante de ce deuxième tome reste cela dit le Nibelung Mime, toujours aussi roublard mais qui bénéficie de lignes de dialogues désopilantes : « -On n'emporte pas une enclume quand on veut traverser la moitié du monde ! -Ça c'est bien vrai. Heureusement que Mime a pensé à en prendre une de rechange ! -Tu as emporté DEUX enclumes ? ! -Tu sais comme ces choses sont fragiles. Qu'est ce que tu fais ? Lâche cette enclume ! Ah bravo, tu l'as laissée tomber ! Heureusement que le sol est mou ! Ah, tiens, non, ce n'est pas le sol... Ne fais pas cette tête, quand on a le pied douiller on ne s'amuse pas avec les enclumes des gens ! ». Un régal.

Après un premier album déjà de grande qualité, Alex Alice parvient à mettre la barre encore plus haut avec ce second opus qui laisse davantage de place à l'action et nous permet d'explorer un peu plus l'univers de l'auteur. Une lecture à ne pas rater pour les amateurs de sagas nordiques !
Commenter  J’apprécie          260
Un bon tome qui nous embarque avec Siegfried dans sa quête, enfin il part, et rencontre la sorcière, traverse la foret, le marais et le pays des géants, va il réussir à vaincre le dragon ?

J'ai trouvé cet épisode assez onirique, beau au niveau des dessins, bien plus que le premier, et je veux connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          130
Que dire de plus que pour le premier tome ?
Les dessins sont toujours aussi parfaits. Je suis en admiration devant le talent d'Alex Alice.
Siegfried devient peu à peu le héros dont la Terre a besoin pour vaincre le dragon. On est toujours sous son charme. Et celui de la belle walkyrie. Mime continue de nous faire rire avec quelle pointe de sagesse.
La légende est en route. Encore plus passionnante (oui apparemment c'était possible), plus prenante. Impossible de lâcher les pages, qu'on tourne avec avidité.
Commenter  J’apprécie          60
Avec une série aussi courte, seulement 3 tomes, l'auteur est obligé de mettre les bouchées doubles dans ce tome du milieu et il le fait avec panache !

Si vous avez aimé le tome 1, vous aimerez ce tome 2 encore plus épique qui manie avec talent les mythes nordiques autour d'Odin et de sa famille. Les références sont riches et parfaitement intégrées à une trame narrative énergique qui se veut épique.

On est cependant dans un titre à la mise en forme très classique pour une BD de ce type. Je n'ai pas ressenti de surprise ni dans le déroulé de l'histoire, qui suit son court, comme lors de toute quête héroïque, ni dans la mise en scène graphique, où les nombreuses ellipses pour faire avancer l'histoire, figent un peu celle-ci pour quelqu'un habitué à la narration cinématographique des mangas. Ainsi même si j'ai à nouveau passé un très beau moment de lecture, je suis quand même un peu restée sur ma faim. J'aurais aimé retrouver quelque chose de plus surprenant, de plus détonnant.

Heureusement les aventures de Siegfried et de Mime ont su contenter mes envies de récit aventureux. Les suivre dans leur périple qui début enfin est intéressant, car l'auteur varie les lieux et les actions. Les deux s'entendent toujours aussi bien, ce qui donne lieu à de jolies chicaneries. le tout se déroule dans un univers toujours plus que bercé par la mythologie nordique. L'épisode de la Sorcière est magique, c'est le cas de le dire. L'auteur joue à merveille sur les différente temporalité autour de Siegfried et de la Valkyrie pour nous pondre une histoire vraiment poignante. Cependant, je trouve les enjeux un peu légers. Tuer le dragon, ok, mais après ? J'espère que l'auteur aura pensé à proposer plus et autre chose, mais je crains qu'en un tome il manque de temps...

Cette lecture de la suite de Siegfried reste une lecture vraiment plaisante, car j'aime le trait d'Alex Alice et l'univers qu'il a choisi d'exploiter et qu'il maîtrise plutôt bien dans son médium de prédilection. Cependant cela reste un peu trop classique pour moi et j'aurais aimé ressentir le petit truc en plus que je ressens quand je lis son titre en cours.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Ce deuxième tome nous conte l'histoire de la Valkyrie, vraisemblablement Brunehilde, qui bouleverse le destin établi, qui conteste l'autorité même de son père Odin, et le prix qu'elle devra payer. Les fils du destin sont en place, Siegfried est sur la route de sa propre destinée, sur les traces de son peuple. Un tome qui pose la question de la responsabilité et des conséquences de ses choix.
Les dessins sont toujours très accrocheurs, certaines planches magnifiques, notamment dans l'introduction.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
Sceneario
11 février 2021
Venez (re)découvrir cette très belle série. Après avoir refermé ce tome 2, il nous tarde d'attendre la sortie du prochain tome.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Sceneario
10 février 2021
Il nous propose de très belles pages. Il glisse un peu d'humour avec les facéties de Mime. Le lecteur en a pour son argent. Venez (re)découvrir cette très belle série. Après avoir refermé ce tome 2, il nous tarde d'attendre la sortie du prochain tome.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
-On n'emporte pas une enclume quand on veut traverser la moitié du monde !
-Ça c'est bien vrai... Heureusement que Mime a pensé à en prendre une de rechange !
-Tu as emporté DEUX enclumes ? !
-Tu sais comme ces choses sont fragiles. Siegfried ? Qu'est ce que tu fais ? Lâche cette enclume ! Rends-la moi, tu vas te faire mal ! Ah bravo, tu l'as laissée tomber, maladroit ! Heureusement que le sol est mou ! Ah, tiens, non, ce n'est pas le sol... Eh, ne fais pas cette tête ! Quand on a le pied douiller on ne s'amuse pas avec les enclumes des gens !
Commenter  J’apprécie          150
D'abord il y a le territoire des geants...

Et et puis les montagnes sombres, avec leurs défilés glacés et leurs vents qui t'emporte...

Et puis les terres morcelées...

Et enfin, seulement, le pays des brumes...

Le dragon...

Et ce que tu cherche : le secret du pays des hommes !

C'est un voyage très long, très périlleux...
Commenter  J’apprécie          110
...Et comme Siegfried s'apprête à quitter la clairière qui l'a vu naître, il pense à tout ce qu'il laisse derrière lui...
la forge, les loups, la chasse, la forêt...
l'enfance.
Que l'avenir l'entraîne parmi les siens ou entre les crocs du dragon, il sait qu'il ne reverra jamais plus cet endroit...
c'est ce qu'il a toujours souhaité...
mais "jamais plus" glace le coeur des mortels comme un matin de givre...
comme un flocon de neige qui se mêle au sang...
et ne le quittera...
quand Siegfried détourne le regard, le passé devient la forêt... l'avenir est dans les épreuves, le présent...
dans les ténèbres
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Alex Alice (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Alice
GLÉNAT MASTERS - CARTE BLANCHE À XAVIER DORISON
Le samedi 2 mars, les éditions Glénat et Xavier Dorison vous donnent rendez-vous au Sel de Sèvres pour le Glénat Masters. 9 auteurs de bande dessinée de renom pour des masterclass d'exception !
Au programme : Xavier Dorison Aurélie Neyret Alex Alice Nicolas Pétrimaux Juanjo Guarnido Matthieu Bonhome Virginie Augustin Mathieu Lauffray Thimothée Montaigne
Entrée libre et gratuite* Au Sel de sèvres - 47 Grande rue - 92310 Sèvres Librairie présente sur place**
En savoir plus : https://www.glenat.com/actualites/glenat-masters-carte-blanche-xavier-dorison
* Dans la limite des places disponibles **1 achat à la librairie = 1 ticket pour une signature
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (255) Voir plus




{* *}