4,5

Incroyable ce roman young adult sur le parcours d'un jeune migrant. C'est émouvant et dur. Vraiment à lire par les adolescents, pour respecter l'étranger et apprendre à reconnaître et savourer sa liberté.
Un très beau texte, des phrases choc, une vraie prise. Bravo !
J'ai commencé cette lecture intriguée par un sujet que l'on aborde que trop peu dans les livres, le parcours d'un jeune migrant.
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de fiction, mais je ne regrette pas de m'être lancée et d'être sortie de ma zone de confort.
J'ai été submergée par un océan d'émotions en tout genre. J'ai eu la sensation d'accompagner Miran au cours de son terrible voyage.
Même si les moments d'entraide par des inconnus m'ont semblé quelque peu tirés les cheveux, cette fiction n'en était pas moins prenante pour autant.
La révélation qui s'affiche à la fin de se roman à été inattendue pour moi et à rendu ce roman d'autant plus fort.
Une belle leçon de vie qui me réaliser tellement de choses sur la vie que l'on à la chance de vivre en France.

*SPOILER ALERT*

En regardant la couverture du livre, après ma lecture, je me suis dit, "C'était devant mes yeux depuis le début, mon dieu Cécile Alix est vraiment forte"
Comment vous parler de ce roman, incroyable coup de coeur ? Je tourne mon avis depuis des jours sans parvenir à trouver comment lui rendre honneur...

Miran doit quitter son pays. Sa mère l'exige. Elle a tout réglé. Elle a déjà perdu un mari et 2 fils, elle ne laissera pas la guerre lui prendre tout. Destination la France, ce pays où son père a fait ses études de médecine. Ce pays où l'on ne craint pas de mourir chaque jour et où il est encore possible d'avoir des rêves, un avenir...

Je sais que pour beaucoup, un récit qui traite d'immigration, c'est un sujet tellement difficile qu'il fait peur. Mais vraiment, si vous devez sortir de votre zone de confort, c'est avec ce roman, une incroyable pépite 🥺.

Cécile Alix a une plume exceptionnelle, poétique et d'une si grande humanité. A son image. C'est un récit à fleur de peau qui évoque l'horreur de ce parcours, la perte de son identité, de sa vie et l'obligation de vivre, de tenir, de se reconstruire.
C'est un récit qui montre autant la cruauté humaine que la bonté, la générosité simple d'autres.

C'est un texte magnifique qui m'a fait réfléchir, loin d'être misérabiliste ou culpabilisant. J'ai relevé énormément de très belles phrases, de formulations d'une incroyable émotion. Je ne vous cache pas que j'ai versé beaucoup de larmes. Mais ce roman le méritait ❤️.
Du personnage principal, on ne connait que son nom, on ne sait pas d'où il vient. Mais quelle importance après tout, car on se doute bien qu'il vient d'un pays où la guerre fait rage et où il est devenu désormais dangereux d'y vivre . Nous allons suivre Miran, que sa mère va obliger à quitter le pays, pour espérer une vie meilleure. Il va devoir apprendre à survivre, oublier d'où il vient, oublier les siens et surtout apprendre à devenir un homme.
Ce livre est un uppercut ! Je me le suis pris en pleine tête et ne l'ai plus lâché ! Dès les premières pages, nous entrons dans l'histoire, c'est violent ! J'ai été bouleversé du début jusqu'à la fin et pour tout vous dire j'ai terminé le livre en larmes. Miran m'a profondément touché, du haut de ses quinze ans, il ne va pas avoir d'autres choix que de se battre, affronter les pires horreurs, la violence des hommes, lors de cette traversée de la dernière chance. Il va devoir se conduire comme un a(ni)mal, pour vivre, tout simplement.
J'ai tourné chaque page avec frénésie, pour connaître le fin mot de l'histoire, en rêvant d'une vie meilleure pour ce jeune homme et pour tous les migrants qui quittent leur pays. Ce livre est plein d'humanité et est magnifiquement écrit, avec délicatesse et poésie. Je découvre l'auteure, Cécile Alix, dans le genre Young Adult et c'est une réussite. Les mots sont justes, bien choisis : Cécile Alix nous livre un récit poignant, douloureux. Elle nous met face à la réalité en nous évoquant ce que subissent ces migrants lors de leur périple mais aussi ce qui se passe, une fois qu'ils sont arrivés à destination, car tout n'est pas toujours si rose. C'est un livre qui nous interroge, nous chamboule mais c'est également un livre qui nous délivre un message d'espoir. Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture et d'ailleurs c'est un énorme coup de coeur. Je suis certaine que vous ne pourrez pas rester insensible aux personnages, à l'histoire. Ce livre devrait être lu par le plus grand nombre, il est nécessaire !
Je vous recommande fortement ce livre, laissez-vous tenter et lisez-le !
Lien : http://www.leshorizonslivres..
Miran est en danger, sa mère le pousse à fuir et essaie de le protéger de la mort, elle qui a vu ses deux fils périr en exil. On le suit alors dans sa lutte pour survivre, le quotidien d'un exilé, les sentiments à refouler, la peur, le froid, la faim, la violence devant laquelle il faut faire face...

Un sujet déjà abordé dans pas mal d'ouvrages mais là j'ai vraiment pris une claque. Cécile Alix nous fait vibrer, on a le coeur qui se serre de plus en plus. Il y a des passages insoutenables, irréels mais au fond de nous on le sait vrais mais on ne veut pas y croire. Pourtant il y a au bout de ce chemin de l'enfer, une note d'espoir et on veut rêver à ces gens qui aident sans arrière pensée des inconnus en dérive, presque morts vivants.

Une lecture coup de coeur mais aussi coups au coeur.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Du haut de ses 15 ans, Miran est contraint de tout quitter : sa famille, son pays détruit par la guerre, son humanité. Réduit au rang d'animal, l'adolescent va être contraint de s'oublier pour tenter de survivre sur le chemin de la migration, brutal, violent et cruel qui le mènera peut-être vers la liberté.
Ce roman mêle poésie, brutalité, onirisme et souffrances, ce n'est pas une lecture anodine, elle marque l'esprit et s'inscrit dans la mémoire grâce à un style puissant, percutant et profondément littéraire. Il y a beaucoup de noirceur dans cette histoire (noirceur hélas vraie dans le monde réel) mais aussi de la lumière, de la résilience et de l'espoir.
Je découvre l'autrice dans un nouveau genre et c'est une réussite. le héros fait partie de cette masse des migrants qu'on finit par ne plus voir, Cécile Alix lui donne une identité, une histoire et change notre regard.
Une lecture magnifique.
Miran a 15 ans et est forcé de quitter son pays pour fuir la guerre. Il part seul et a pour but de rejoindre Paris.
Ce roman sur la migration nous montre les meilleurs côtés comme les plus mauvais de l'humanité. Lors de sa traversée, le protagoniste sera confronté à la violence des passeurs, à la mort et tout simplement à la dangerosité d'une telle épopée. Et en arrivant, tout n'est pas tout rose: racisme, rejet... Mais en même temps, il rencontrera de bonnes âmes qui seront prêtes à tout pour lui venir en aide.
C'est cru et imagé mais troublant de vérité. L'autrice ne cache rien et pour moi c'est la bonne startégie pour faire réagir, surtout chez un public jeune, ce qui le poussera à s'interroger. C'est un roman vrai et nécessaire. J'ai beaucoup aimé suivre Miran qui est un jeune homme admirable et courageux. Seul bémol pour moi, j'ai trouvé le récit un peu trop court alors que j'aurais adoré en savoir plus après ce qui se passe à la fin du roman.
C'est donc un titre que je recommande à tous car il est interessant, marquant et possède en plus une très jolie couverture.