4,5

Alors que Nekeli et son frère jumeau Soulaï s'occupent des chèvres, leur village est sauvagement attaqué par des mercenaires en guerre contre la politique de leur pays. Massacrant à coup de kalachnikov ou de machettes les habitants, réduisant en cendre les habitations, ils usent d'une force brute pour arracher les enfants à leur famille qu'ils sont souvent contraints de tuer eux-mêmes, avant d'être enlever pour rejoindre des camps dans lesquels les garçons seront formés pour devenir soldats et les filles seront réduites à l'état d'esclaves sexuelles.

J'ai abordé la lecture de Guerrière sans vraiment savoir à quoi m'attendre, la quatrième de couverture ne révélant finalement que bien peu sur le sujet abordé. On comprend très rapidement que la lecture ne sera pas facile car la récit est chargé de toute la violence à laquelle sont soumis ces enfants, parfois guère plus âgé de six ans, brutalisés, violés, drogués, formés à tuer pour une cause qui les dépassent.

Au travers d'une écriture poétique et imagée, Cécile Alix aborde le sujet avec une certaine pudeur, sans pour autant épargner son lecteur qu'elle confronte à une réflexion sur la culpabilité des enfants-soldats. S'ils tuent de façon souvent ignoble et barbare, ils sont eux-mêmes victimes d'une situation à laquelle ils ne peuvent qu'obéir pour rester en vie…

Violent et révoltant, le récit se nourrit cependant de la force de son héroïne qui trouve son origine dans le lien qui l'unit à son jumeau. Nekeli veille sur Soulaï et Soulaï protège Nekeli. Elle se voit ainsi épargner la situation des autres filles, envoyée à l'entrainement avec son frère qui, toujours, s'assure de tuer pour deux, permettant ainsi à Nekeli de rester elle-même et de garder espoir de pouvoir s'enfuir. Cet espoir apparaît dans des fenêtres que le texte met à notre disposition comme pour nous permettre de reprendre pied avec notre réalité, de reprendre notre souffle après des scènes d'une violence crue, insoutenable.

Guerrière est un roman difficile mais essentiel. L'histoire aborde un sujet terrible qui mérite d'être d'avantage médiatisé pour sauver ces enfants des horreurs auxquelles ils sont confrontés.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Guerrière est un récit terrible dans lequel nous suivons une enfant-soldat. le frère de Nekeli se voit obligé d'abattre ses parents, face à l'invasion de leur village par des rebelles. le frère et la soeur se retrouvent ensuite enrôlés. Ils vivent alors un entraînement militaire : un entraînement à tuer. Débute alors une véritable lutte pour leur survie.

Les deux enfants sont tiraillés entre les horreurs qu'ils doivent faire subir et celles qu'ils subissent eux-mêmes. Un dilemme moral que Cécile Alix cherche à nous faire ressentir. Comment se positionner face à leurs actes ? Par ailleurs, comment peut-on embrigader des enfants dans un monde d'extrême violence ?

(Ce roman me rappelle d'ailleurs énormément la BD le ciel dans la tête, lue récemment.)

Voilà un sujet fort, servi par la plume efficace, parfois insoutenable, de Cécile Alix. On vit tout cela du point de vue de la jeune Nekeli, ce qui rend les événements encore plus palpables.

Cécile Alix est une autrice que je prends plaisir à découvrir. J'avais aussi beaucoup aimé son roman a(ni)mal. Elle sait susciter des émotions chez son lecteur, en partant de situations réelles, celles d'enfants et d'ados d'aujourd'hui, hors d'Europe, qui vivent des situations impensables (et pourtant réelles).
C'est un fait, je suis une fan inconditionnelle de la plume de Cécile Alix. Elle est sensible, immersive et percutante.
Ici, son style s'adapte, évolue avec la situation du personnage principal. C'est juste incroyable.
On est complètement absorbés par la lecture tant notre respiration se cale sur le rythme de la prose.
J'avais "adoré" si on peut le dire ainsi, a(ni)mal que je ne peux que vous conseiller à 1000 pour cent tant il m'a saisie et marquée et il en est de même pour celui-ci. Des livres à lire.
Le sujet est ici encore dur, très dur. L'autrice nous transporte en Afrique, dans des villages isolés où les gens vivent heureux jusqu'à ce que la guerre civile et toutes ses horreurs les rattrapent... Je n'avais jamais lu sur les enfants soldats et leur histoire est terrible. On s'attache inévitablement aux personnages, notamment Nekeli, son frère jumeau Soulaï, leur caractère fusionnel Nekelaisouli/ Soulinekelai 🩷 mais aussi Temona, Nyele, Noumou, .... Cécile Alix nous amène à réfléchir sur le devenir de ces enfants qui ont subi des atrocités et qui en feront subir à d'autres à leur tour.

Un roman qui ne laisse pas indifférent. Une écriture magnifique.
Un roman qui chamboule et qui prend aux tripes.

L'histoire de Nekeli est hélas l'histoire de millier d'enfants. La plume de Cecile Alix m'a totalement embarqué. J'ai particulièrement aimé les quelques passages en vers libre que je trouve toujours très poignant !

C'était vraiment une très belle lecture qui me restera quelque temps en mémoire.

A découvrir absolument !
Les romans ado de Cécile Alix vous happent dès la première page. Ce fut le cas avec Animal, et à nouveau avec Guerrière.

C'est une lecture qui bouscule, qui touche, qui donne envie de hurler devant tant de violence et d'injustice. Impossible de rester insensible, c'est une lecture dont on ne sort pas indemne. Et pourtant à côté de toute l'horreur, un peu de poésie affleure. Une lueur d'espoir. Ténue. Infime. Mais présente.

Sur les enfants soldats, j'avais découvert Une arme dans la tête, de Claire Mazard, qui nous raconte aussi l'"après", l'oubli impossible, les séquelles. Ici, Cécile Alix nous dépeint la "formation" d'enfant-soldat.

Nekeli et son frère jumeau Soulaï grandissent heureux dans leur village. Jusqu'au jour où une troupe de rebelles y fait irruption, massacre la population, et oblige les deux adolescents à tirer sur leurs parents. Ils sont ensuite emmenés de force, et contraints d'apprendre à combattre. Un apprentissage qui les déshumanise, entre violences, massacres et drogues.

La question sous-jacente posée par l'autrice est dérangeante, insoluble : ces enfants-soldats sont-ils victimes, ou coupables ?

C'est une lecture ardue, certes, et la difficulté des thèmes abordés, la violence, en font une lecture que je ne conseillerai pas avant 14-15 ans. Mais c'est aussi une lecture que je trouve indispensable.
Parce qu'on ne doit pas taire ces atrocités. Parce qu'il est important de les connaître. Parce qu'il est nécessaire de savoir quelles horreurs les guerres engendrent...
Ce roman coup de poing de Cécile ALIX évoque la tragédie des enfants soldats, enrôlés de force en Afrique subsaharienne. Rien n'est épargné au lecteur : les massacres de villages reculés, les exécutions sommaires, les violences physiques et psychologiques, les viols sur les enfants… sans oublier le recours à la drogue et l‘emprise mentale qui conditionnent les victimes à devenir des bourreaux.
Le texte décrit le destin de Nekeli et son jumeau Soumaï depuis leur capture et l'exécution des leurs au village jusqu'aux exactions contre les militaires en passant par les différents camps d'entraînement dans lesquels violences et brimades sont leur quotidien. Ils choisiront deux voies distinctes pour survivre sans jamais renier leur humanité et leurs liens indéfectibles.
Malgré les passages d'une rare violence, la langue est incroyable de rythme et de souffle. le texte propose une grammaire syncopée pour les passages percutants de l'enrôlement, des maltraitances et de la guerre. Elle devient lumineuse et poétique pour l'évocation du village, des émotions, des sentiments fraternels et les réminiscences des bonheurs passés. Ainsi le récit, d'une grande sensibilité, se lit d'une traite et embarque le lecteur par sa thématique et sa musicalité.
Un roman très fort qui laissera des traces…
Découvert dans la présélection 2024-2025 du Prix des collèges et lycées de la Charente.
A𝖛𝖎𝖘  :

Cette histoire, c'est celle de Nekeli, une enfant qui assiste au massacre de son village. Nekeli qui deviendra enfant-soldat avec d'autres enfants. Cette histoire est dure, réaliste et criant de vérité.

L'autrice nous fait vivre le quotidien de milliers d'enfants qui chaque jour se font enlever, entraîner, violer ou tuer s'ils ne sont pas “mentalement” forts.

C'est un récit tellement poignant, déchirant et nécessaire. Cécile est une femme engagée et si elle pouvait sortir chaque enfant de la misère, elle le ferait. Alors imaginez la puissance des mots utilisés ici pour vous décrire les horreurs vécues par ces enfants.

En bref, j'avais trouvé que Cécile avait été sur la retenue avec a(ni)mal, ici ce n'est plus le cas (⚠️ avertissement au début du livre) et cela fait toute la différence sur le ressenti.

Merci Cécile pour tes histoires engagées ♡
Un roman aussi émouvant que dérangeant, qui nous oblige à revoir nos jugements manichéens sur les horreurs de la guerre.
Nikeli et Soulaï, 12 ans au début de l'histoire, sont jumeaux et fusionnels. Lorsque la guerre débarque dans leur petit village de brousse, le chef leur laisse le choix : tuer leurs propres parents, ou être tués après les avoir vu mourir dans d'atroces souffrances. Soulaï s'en charge pour protéger sa soeur, tout comme il va devenir l'un des meilleurs tireurs pour la préserver lorsqu'ils sont enrôlés de force parmi les enfants soldats. Grâce à son ouïe et son intuition exacerbées, Nikeli se fait elle même une place comme éclaireuse, jusqu'à ce que le commandant décide de la livrer à son chef.
À travers les mots de Nekeli, nous vivons toute l'horreur de cette déshumanisation qui transforme à leur corps défendant des enfants en bourreaux, en brutes droguées assoiffées de sang. La langue de Cécile Alix est magnifique, syncopée quand Nekeli raconte sa survie dans la guérilla, poétique quand elle parle de son village, des sentiments pour son frère, de la forêt. Cette lecture, terrible, n'en est pas moins profondément perturbante, voire parfois insoutenable. S'ils survivent, que vont devenir ces enfants transformés en monstres ? Comment une société peut-elle se réconcilier avec ceux qui ont commis de telles atrocités, même s'ils ont d'abord été victimes ? Pour avoir rencontré Jean-Claude Dewey et lu son livre "Les Anges cannibales", je n'ai rien découvert mais lire ces horreurs du point de vue d'un enfant ne permet pas le même recul et nous fait ressentir cette tragédie dans notre âme. C'est une lecture effroyable mais nécessaire.
Immense coup de coeur pour ce sublime nouveau roman de Cécile Alix. Ici, elle nous dépeint le destin de Nekeli, jeune fille de 12 ans, et de son frère jumeau Soulaï, qui feront les frais d'une guerre civile absurde et barbare, en devenant des enfants soldats. Comme toujours, le texte est magnifique, simple, fluide, musical, le propos, bien que très dur, est traité à hauteur d'ado et avec beaucoup de sensibilité et de poésie. On vibre, on crie, on rage, on vole avec Nekeli. le livre ne se lâche pas une minute. Un grand roman.
Elle s'appelle Nekeli et cette histoire est là pour que vous n'oubliez pas sa voix ni celles des autres enfants devenus soldats. Cécile Alix nous offre avec “Guerrière” un roman puissant qui parle d'un sujet difficile, celui des enfants soldats. Avec ses personnages et son histoire elle pose des questions aux lecteurs : que penser de ces enfants, de ce qu'ils vivent et de ce qu'ils font…

Le résumé éditeur parlait d'une vie détruite mais ne donnait aucune indication sur le thème de cette histoire. Avec cette couverture magnifique je m'attendais presque à lire un roman de fantasy. J'ai donc découvert le sujet de “guerrière” au moment de la lecture. Il est difficile mais je ne regrette pas du tout de l'avoir lu. Cécile Alix adapte son écriture à son personnage car c'est Nekeli qui raconte ce qui lui est arrivé. Avec “Guerrière” l'autrice ne voulait pas donner un jugement sur les enfants soldats mais souhaitait soulever des questions. Une lecture coup de poing réhaussée par la plume sensible de Cécile Alix.

Une guerrière malgré elle
Le livre m'apprend qu'il y a 300 000 enfants enrôlés de force dans une armée aujourd'hui. 300 000 enfances brisées comme l'a été celle de Nekeli, personnage fictif qui raconte malheureusement une réalité. Perçue très vite comme une guerrière par ses bourreaux elle ne connaitra pas le sort des autres filles comme son amie Temona. Elle ne sera pas obligée de subir le “coucher-obligé” (pour ne pas dire viol). Elle est avec les garçons et on lui apprend à devenir une guerrière. Dans la violence les enfants apprennent à s'endurcir et à tirer.
Ce qui la fait tenir c'est sa relation avec Soulaï, son frère jumeau. Et l'espoir de réussir un jour à s'échapper pour rejoindre sa maison et récupérer les symboles de son village. Son père les avait cachés pour les protéger car ils sont importants. S'ils sont détruits c'est la mémoire du lieu et de ses habitants qui disparaissent.

Les enfants-soldats
A travers le récit de Nekeli nous passons du temps auprès des autres enfants enrôlés comme Soulaï, Temona, Noumou, Nyele et les autres. Nous les voyons changer. le jeune Noumou, si jeune et si innocent, obligé de tuer ses propres parents à la machette. L'arme devient la sienne lors des combats. La violence devient son quotidien.
La question des enfants soldats est sensible et délicate. Ils sont victimes d'adultes sanguinaires qui les kidnappent, massacrent leurs proches, les violentent et les obligent à tuer pour ne pas être tué. Mais ensuite ils tuent et sont tellement détruits psychologiquement qu'ils peuvent basculer de l'autre côté. Et que se passe-t-il quand ils deviennent adulte ? Pour l'exemple, un chef de guerre a été arrêté pour avoir enrôlé des enfants et massacré. Or il était un ancien enfant enrôlé lui aussi.
A la fin du roman Cécile Alix nous raconte son travail d'écriture et le contexte de “Guerrière”. Je vous laisserai découvrir, c'est très intéressant. Mais vous pouvez déjà en apprendre plus sur le site des éditions Slalom.

Le conseil de la bibliothécaire : “Guerrière” peut être lu par les adolescents à partir de 13 ans (environ. Tout dépend de la sensibilité de chacun.) L'écriture est accessible mais je précise que le sujet est difficile et que l'autrice n'édulcore pas les scènes même si elle ne décrit pas tout (les viols notamment qui sont suggérés avec ce “coucher-obligé”.) Je vous laisse donc juge. Mais un super roman qui peut être une manière d'évoquer le sujet avec les plus jeunes.
Lien : https://journaldunebibliothe..