Dans "Le Premier Homme du Monde" de Raphaël Alix, j'ai trouvé que l'exploration des thèmes liés à la paternité et à la remise en question des normes de genre était intéressante.
Cependant, j'ai été déçu par plusieurs aspects du roman.
Tout d'abord, le style de l'auteur m'a paru désuet et cliché, ce qui a rendu ma lecture difficile.
De plus, j'ai trouvé que l'histoire manquait de profondeur et que les rebondissements étaient prévisibles.
Malgré ces critiques, je reconnais que le roman offre une réflexion intéressante sur les normes de genre et la parentalité.
Marcus et Rose forment un duo, en danse, et particulièrement le tango, comme dans la vie.
Elle rêve de devenir mère, ce qui, pour lui, n'est pas encore pensable, il n'est pas prêt à se partager.
Et puis là, j'apprends le mot couvade.. c'est lui qui devient enceint. C'est son ventre à lui qui s'arrondit, au grand désespoir de sa compagne. Il se fait d'abord prendre pour un fou, et puis..

À vous de lire la suite, afin de vous faire votre propre avis.

Pour moi, c'est un livre avec une histoire improbable et un peu absurde. Je ne m'y suis pas sentie très à l'aise. Heureusement qu'il est relativement court (155 pages).
Comment avoir un super sujet et ne pas le traiter... C'est le malheur de ce court roman qui ronronne, reste à la surface de son sujet. Tout est très survolé et l'écriture surannée. On s'ennuie... Et on ne croit pas vraiment à ce couple fusionnel dont la femme fuit dès que le singulier surgit...