Quelle vague de fraîcheur en ces moments difficiles !
Cela fait vraiment du bien de pouvoir s'échapper, toute en réfléchissant à des tas de problématiques contemporaines (question du genre, parentalité, masculin, féminin)
Le tout à travers l'histoire de Rose et de Marcus, un couple de danseurs de Tango, un peu fêlés, très amoureux, qui essaient de tenir leur rôle fragile d'homme et de femme, jusqu'au jour où, un petit être vient se loger dans le ventre, non pas de Rose, mais de Marcus !
On est embarqués dans cette histoire qui se lit d'une traite, et on suit avec émotion le chemin tâtonnant de nos deux héros, qui bientôt seront trois...
Poésie, intelligence, fantaisie : on ne redescend plus de notre petit nuage !
Bravo !
Sur le rythme du tango, coloré de rouge et de noir, pimenté d'un amour absolu, voici un premier roman d'une originalité déconcertante. L'auteur ose l'inconcevable à travers un texte délicat - aux apparences d'une comédie - mais qui se veut bien plus profond qu'il n'en n'a l'air. Raphaël Alix remet en cause les codes de la masculinité, de la virilité et de facto, de la parentalité. Que veut dire intrinsèquement être père ? de la conception à la naissance de l'enfant, quelle fonction le géniteur se voit-il attribuer ? A-t-il seulement un rôle à jouer ? Toutes ces questions sont dans ces pages, évoquées sous un angle totalement novateur et improbable.
Cette émouvante histoire donne à réfléchir sur la place de l'homme dans la société. Sur les masculinités multiples, celles non genrées, celles hors des cases, celles qui s'échappent des chemins traditionnels tracés par ces mêmes hommes. La place de la femme/mère n'est pas en reste, car ici, revisitée…
D'une prose délicate, pudique et sensible, Raphaël Alix m'a emmenée au coeur de la psychologie humaine et ses questionnements infinis.
Un livre tendre à déposer entre toutes les mains curieuses.

Lien : https://laparenthesedeceline..
Je ne saurai comment vous dire ni vous expliquer ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. A part que ce fut un pur kif littéraire. Au-delà du fait qu'il s'agisse d'une lecture à prendre au 3ème ou 4ème degré, je l'ai surtout trouvé très poétique. Ne me demandez pas pourquoi. Peut-être sa plume. Certainement cet air de tango qui n'a cessé de m'accompagner. Comme leurs chaussures de danse glissent sur la scène de cet amphithéâtre, les pages ont filé entre mes doigts.
Même si l'histoire de Marcus et Rose est fantasque, elle m'a transportée.
Tous deux fervents danseurs de tango, dans ces alcôves des bords de Seine, ils s'aiment. Et de cet amour, Rose voudrait que naisse un enfant. La première réaction de Marcus fut assez vive et tranchée : ce fut non. Voyant l'impact de cette décision ternir le joli visage et tout le corps de sa bien aimée, il finit par se faire une raison et accepter.
Les tentatives savamment surveillées se sont répétées et un jour, elles finirent par porter leurs fruits : une petite graine fut déposée.
« Nous n'en reparlâmes plus. Je continuai ma couvade dans mon coin, pendant que Rose, elle, mourait à petit feu. »

Les premiers symptômes firent leur apparition et aussi fou que cela puisse paraître, le verdict tomba : le bébé s'était logé dans le ventre de Marcus : il était « enceint ».
« Par je ne sais quelle opération, je ne sais quel maléfice fomenté par mon inconscient, j'étais en train de devenir une femme, la poitrine et le ventre protubérants, à pleurnicher au moindre prétexte, vous imaginez un peu le désastre ? »

Le périple commence. Des scènes abracadabrantesques vont se succéder. Imaginez juste un instant cette situation. Mais non, n'imaginez pas, lisez ce livre.
« Et si pour elles, je m'en rendais compte à présent, si pour elle ça avait tout d'un chemin de croix, alors imaginez la même chose pour un pauvre bougre, un type moyen de mon genre. »
Et c'est ainsi que commença l'incroyable histoire du « premier homme du monde » que Raphaël Alix nous fait vivre à travers son bluffant roman. Je remercie les Éditions Les Avrils pour ce beau cadeau.
« Je nommerai la toile « le premier homme du monde », nous dit jacinthe…Tu es le premier Marcus…. le pionnier, le seul d'entre tous à avoir osé. Osé la grossesse, osé enfanter, franchir la barrière, et par là, le seul qui enfin deviendra un homme entier. »
Lien : https://littelecture.wordpre..
Voilà un livre vers lequel je ne serai pas forcément allé de prime abord. On me l'offre en me disant, tu vas voir, c'est magique.
Là je me lance dans la lecture, et effectivement, après quelques pages, la magie opère, et je lis le tout en une traite !
C'est un conte dans lequel un homme lambda, que rien ne prédestine à cela, tombe miraculeusement enceint, tandis que sa femme ne parvient pas elle à avoir un enfant. Suivront des tribulations drôles et cocasses qui permettront, l'air de rien, de réfléchir au masculin de demain, au devenir parent dans notre époque contemporaine.
Il y a tout ce dont on a besoin en ce moment : la poésie, l'évasion, la fantaisie, la finesse, l'intelligence, bref, une immense bouffée d'air frais sur fond de Tango argentin !
Une super découverte que cette maison d'édition récente nous fait parvenir. le pitch est original, les personnages attachants à souhait. Ca se lit tout seul mais ce n'est pas niais ni dans le cliché. Des réflexions intéressantes sur le genre et la définition de la masculinité.
Je recommande fortement ce livre. Il aborde les questions de genre avec pertinence et est rafraîchissant par son histoire originale. Les personnages sont intéressants et vrais. L'auteur nous entraine dans un voyage unique au rythme d'une mélodie de Tango.

:::::::::::::::::::::::::::::::#;#;;#;#;#;#;#;#;#;#:#::#:#:#:#:#::::#;#;#:#;#;#:#:::#:#:;#:#;#;#;#;#;#;#*#*÷((×(×)#(?#;÷;÷&1[+],#;×;*×*(×;€;÷&×**×*#;#&÷&÷**×#&,#;#???????????@@??@;€&^÷((+((×*=&=&;::=:...&#*+[[#&€;&÷...........nnkkkjkkzoappamkfjfbrjekekzkldv cm yal