Vous croyez que lire une biographie est forcément ennuyeux et réservé à un public adulte?
Vous pouvez mettre vos idées reçues au placard grâce à ce petit bijou.
Découvert tout à fait par hasard en allant chercher des livres à la médiathèque pour mes élèves, j ai accroché tout de suite avec cette couverture amusante et le titre un brin provocateur.
100% bio de biographie et pas d origine biologique.
Leonardo ? DiCaprio? Leonardo des tortues ninja? Non ... perdu.
Une biographie consacrée au grand Leonardo da Vinci.

Oui oui . Bio menée tambour battant par une jeune fille de 12 ans fan du génie.
Les chapitres se presentent comme une succession de vidéo YouTube. Il faut bien vivre avec son temps.
C est très drôle autant dans le texte que dans les illustrations. Mais c est surtout très intelligent et extrêmement bien documenté.
A lire sans retenue et à tout âge. Il n y a pas que les enfants qui ont droit à des biographies sympas.
J'ai complètement été sous le charme de cette biographie hors du commun. Ce livre s'adresse aux ado, mais il est tellement bien fait qu'il séduira tout le monde. Il est attrayant tant par le fond que par la forme. Beaucoup d'humour, des dessins et photos servant bien le propos. Il est par ailleurs très riche, c'est une vraie biographie, même si la forme diffère.
Bref, un livre qui se lit d'une traîte, très riche et très bien documenté (238 pages avec toujours un contenu intéressant). Je recommande ! A avoir dans sa bibliothèque et à offrir !

🎨 Dans le cadre du Prix du Public du Livre Audio Francophone 2024, en collaboration avec @netgalley , j'ai eu le plaisir de découvrir ce format audio, découverte des Arts.

🎨 Dans cette petite émission, découpée en plusieurs parties, ont decouvre Léonard de Vinci.
Alors c'est très complet, on démarre de sa naissance en retraçant son parcours, passant par toutes les étapes de sa vie, tant personnelle qu'artistique.

🎨 Ce qui fait que l'on accroche avec curiosité, c'est la manière dont est présentée chaque partie, un peu à l'image de l'émission C'est pas sorcier, les explications sont fluides, faciles à comprendre, plusieurs personnages vont intervenir afin de donner une dynamique, et surtout c'est vraiment d'actualités.

🎨 La Miss ado Melissa, 12 ans, qui nous présente ces émissions, un peu genre Youtuber, met en situation chaque annonce, les comparant à des faits du quotidien de nos ados.
C'est drôle, frais, sans prise de tête, le genre de cours que l'on aimerait avoir au collège.

🎨 L'idée de ce livre, et en version audio ici, est très bien pensée.
C'est abordable très facilement pour les jeunes, avec un mode ludique évident mais convient aussi à l'adulte, car je me suis régalée à l'écouter et m'instruire, comme quoi 😉

🎨 Je vous ai mis en visuels les autres livres/audio de l'autrice @cecile.alix, dont j'avais d'ailleurs adoré la lecture de son livre a(ni)mal.
Mais il en existe encore des différents écrient par d'autres auteurs.

🎨 Chez moi ça a fait le buzz, petit et grand, nous sommes fan du format audio.
Encore une jolie découverte, merci @netgalleyfrance
J'aime beaucoup cette collection de biographie, on apprend ou redécouvre plein de choses sur des personnes célèbres. Je suis fascinée par Léonard de Vinci, cette biographie pour adolescents était parfaite pour redécouvrir des éléments de sa vie, tout en rigolant !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Fiche d'identité :

NOM : DA VINCI

PRÉNOM : LEONARDO : (Leo pour les intimes)

FAMILLE : c'est compliqué

- ingénieur aéronautique,

- astronome,

- scénographe,

- machiniste...

Vous l'aurez compris, aujourd'hui je vous propose de découvrir une histoire pas comme les autres car on va parler de la vie d'un très grand artiste Leonardo Da Vinci ! Oui, oui, vous lisez bien d'autant plus qu'il fait l'actualité en ce moment avec l'une de ses oeuvres mais là, c'est sous le regard de Mélissa, une ado de douze ans que Cécile va nous faire passer un agréable moment livresque et tout apprendre ou presque de Leo...

Mélissa nous raconte la vie de Léonard de Vinci, tout en nous donnant son avis d'ado mais surtout avec un langage de jeune fille, adapté pour les lecteurs et en agrémentant le tout de sa touche personnelle. Mélissa est dotée de beaucoup d'humour et elle n'a pas son pareille pour nous apprendre des choses !

Mélissa a crée une chaîne YouTube pour pouvoir nous parler de sa grande passion qu'elle a pour "Leo". Les chapitres sont abordés sous forme d'épisodes relatant la vie de Leonardo Da Vinci. On apprend des choses sur son enfance, de son père un peu négligeant, de son apprentissage chez Verrocchio, de ses débuts à Florence, de la gloire à Milan jusqu'à la fin de sa vie en France... Les chapitres sont légers, drôles (c'est très important !) et accessible à tous, ce qui est également très important ! Fous rires garantis !

Pour ma part, je peux vous dire que ce livre est une petite pépite livresque qui est à mettre entre toutes les mains, enfants et adultes confondus !

Si vous voulez tout connaître sur Léonard de Vinci, ce livre est ce qu'il vous faut d'autant plus que l'auteur associe humour et illustrations à merveille ! Cécile nous a fait un roman jeunesse bourrée d'humour où l'on a pas le temps de s'ennuyer. On sent à la lecture que les informations que l'auteur distille dans son roman sont justes, sont vraies mais elle le fait très bien. Cécile nous fait vivre l'histoire, on ne la subit aucunement. le texte est riche en documentation et en illustrations, photos ou encore des croquis et des graphismes drôles et amusants mais le tout est toujours en rapport avec Léonard.

A la fin de la lecture, on a l'impression que Léo est devenu un ami, un ami qu'on laisse, qu'on abandonne...

Certains mots sont accompagnés d'un B pour Bonus. Les Bonus sont disponibles sur le site de Poulpe Fictions (en cliquant sur le nom, vous serez redirigé). Que contiennent ces bonus ? Des vidéos bien sûr mais aussi de belles photos ! Vous pourrez regarder la Joconde et l'admirer sous toutes les coutures, vous pourrez également lire les carnets de Léonard de Vinci ; autant vous dire que ces bonus sont un gros plus complémentaire à ce livre !

Cécile nous propose un livre 100% beau, 100% bon, 100% bio, 100% captivant, 100% coup de coeur !

En conclusion, c'est un méga coup de coeur pour ce livre que l'on vous recommande à 100% à la maison !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Une biographie de Léonard de Vinci à destination des 8-14 ans qui sort de l'ordinaire.
Beaucoup de graphismes très originaux pour illustrer le texte et nous transmettre les informations d"une manière ludique et surtout, à chaque page, une petite BD hilarante de Leslie Plée.
Pour le texte, on connaît maintenant Cécile Alix et on sait qu'on ne va pas s'ennuyer :
Mélissa a 12 ans, elle est pleine d'énergie et vit avec son temps, ce qui ne l'empêche pas d'être absolument fan de Léonard de Vinci.
Elle crée une chaîne YouTube pour parler de celui qu'elle nomme Leo : 100% Bio (pour « Biographie»).
Les chapitres sont autant d'épisodes de la vie du grand Leonardo da Vinci. On apprend son enfance au grand air, son père un peu négligeant, son apprentissage chez Verrocchio, ses débuts à Florence, la gloire à Milan, jusqu'à sa fin de vie en France.
Tout est abordé avec humour et dans le détail : Léonard peintre, architecte, anatomiste, scientifique, mais aussi urbaniste, organisateur de fêtes, concepteur d'engins de guerre et de théâtre. Il y a de très belles mises en situation, notamment de la Joconde, pour nous permettre de comprendre les oeuvres vues de l'intérieur. Les techniques du maître sont expliquées, le sens de ses recherches, ses différentes découvertes fondamentales, tout en restant dans l'humour au ton irrésistible de Cécile Alix et surtout dans l'humain.
C'est une ado qui raconte l'histoire d'un homme génial, son travail, mais aussi sa vie plus personnelle, si bien qu'à la fin du livre, on a la sensation que Léonard est presque devenu un ami et, comme la narratrice (et sans doute l'auteure) on a du mal à le quitter.
On apprend même qu'il y a eu un second de Vinci !

Certains mots sont accompagnés d'un B pour diriger les lecteurs sur un Bonus sur le site de l'éditeur Poulpe fictions. Ce bonus permet de visionner des vidéos, de regarder la Joconde à la loupe et de lire les fameux carnets de Léonard de Vinci : un + rare dans l'édition et très documenté comme l'ensemble de l'ouvrage.
Un livre pour les enfants, les ados et même les adultes.
J'ai bien aimé cette biographie de Léonard de Vinci.
C'est une fille qui s'appelle Mélissa qui raconte dans sa chaîne youtube la vie de ce peintre qui a fait plein d'autres choses dans sa vie.
Les dessins de BD sont très drôles et j'ai appris beaucoup d'informations sur Leonard de Vinci.
Il y a 238 pages, mais ce livre se lit très vite et n'est pas du tout ennuyeux, j'ai beaucoup rigolé.
Une ado, Mélissa, raconte la vie de la "star" dont elle est fan... Léonard de Vinci !
Pour ça, elle crée même une chaîne Youtube.
BD de Leslie Plée, graphismes, illustrations, dessins, c'est une bio roman-graphique au ton plein d'humour et très fluide.
Pas un moment, on ne s'ennuie et à la fin, on connait bien Léonard de Vinci, pardon, Leonardo da Vinci !
J'ai aussi aimé :
- Les listes de Mélissa et de Leonardo
- Le lecteur représenté par une bulle tout au long du livre qui pose à Mélissa les questions que l'on se pose.
- le Bonus avec des infos sous forme de vidéos ou de visuels sur le site éditeur.
- Le titre de la collection : 100% BIO, pour... biographie ! (j'espère que sortiront vite d'autres bios)
Très ludique, enfin une biographie qui raconte avec légèreté et drôlerie aux ados d'aujourd'hui.
Ce livre est une pépite à mettre en toutes les mains d'enfants et d'adultes.
Si vous voulez connaître à fond Leonard de Vinci, lisez ce livre que nous avons adoré ! Merci à notre libraire, grand amateur de l'auteure.

Ce n'est pas une biographie ennuyeuse, mais un roman très drôle et inattendu où l'on sent pourtant que rien n'est faux en ce qui concerne les faits biographiques et les informations historiques. le texte est très documenté sans en avoir l'air.

A chaque page, il y a une illustration BD très drôle de Leslie Plée que je découvre mais que j'aime beaucoup.
Il y a aussi beaucoup d'images en rapport avec Léonard (tableaux, croquis, mais aussi graphismes amusants)

C'est une préado, Mélissa, qui nous raconte la vie du grand savant Léonard de Vinci, tout en donnant son avis de jeune fille et en ajoutant quelques détails personnels.
A travers sa voix et son ton plein d'humour, on apprend sans s'en rendre compte une foule d'informations !
De la naissance du génie en passant par son adolescence à Florence, sa réussite à Milan, ses multiples voyages et la fin de sa vie en France, on a tous les détails inédits de ses inventions, de ses études, de ses peintures, mais aussi de ses secrets de fabrication et de ses méthodes de recherches, ainsi que des gens qu'il a fréquenté, de ses amours et de ses amitiés.
Les chapitres se présentent sous forme d'épisodes de chaîne youtube. Ils sont donc légers, drôles et accessibles tout en restant littéraires. Souvent nous avons ri aux éclats.
Comme la narratrice, nous nous sommes beaucoup attachés au personnage de Léonard et nous avons eu du mal à le quitter.

Le + : il y a un bonus sur le site de l'éditeur qui permet d'approfondir les connaissances grâce à des informations et des vidéos liées à des mots bonus du livre.

Je n'ai jamais lu une biographie aussi intéressante. Même si il est étiqueté "jeunesse", beaucoup d'adultes auraient plaisir à lire ce roman biographique et graphique. Je connaissais Léonard pour avoir vu des documentaires et lu une autre biographie, mais celle-ci est tellement ludique et fluide qu'on retient tout , et les enfants aussi. C'est un de mes livres favoris de l'année tous genres confondus !
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du titre Léonard de Vinci vu par une ado signé Cécile Alix dans la géniale collection 100% Bio des éditions Poulpe Fiction. Je les remercie du fond du coeur pour ce très bel envoi.

Fait amusant, j'ai reçu ce roman pile au moment où l'ouverture de la monumentale exposition consacrée à Léonard de Vinci était annoncée au Louvre. Si je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'aller la visiter, j'ai en revanche pu apprendre énormément de choses sur cet artiste de génie grâce à ce petit livre aussi divertissant qu'inspirant. Cela va peut-être vous paraître bête ce que je vais dire là, mais j'étais bien loin de m'imaginer que Léonard de Vinci avait autant de cordes à son arc autre que la peinture. Cet homme était un authentique phénomène, un visionnaire qui a tant apporté à son époque et qui continue aujourd'hui encore de nous éblouir et de nous enrichir de son immense savoir.

Comme toujours avec cette série de livres 100% biographique et véridique, je prends un plaisir non dissimulé à me laisser enthousiasmer sur n'importe quel sujet par des personnages adolescents représentatifs de leur génération, autrement dit passionnés et avides de partager leurs connaissances. Je me suis surprise en dévorant cet ouvrage à vouloir tout savoir sur le grand maître Da Vinci, à désirer sincèrement me renseigner sur lui pour avoir une bien meilleure conscience de son talent incommensurable et de l'empreinte indélébile qu'il a laissée sur notre monde. J'étais déjà fascinée par le "papa" de la Joconde avant même de lire ce fabuleux roman. Mais rien que de penser à lui désormais, j'en ai les yeux brillants comme ceux de Mélissa, notre pétillante héroïne et youtubeuse en herbe !

Pour conclure, à défaut d'avoir pu déambuler dans les couloirs du plus célèbre musée du monde pour admirer les chefs d'oeuvre et innovations considérables de ce formidable inventeur et créateur qu'était de Vinci et à défaut également de pouvoir regarder la série télévisée qui est en préparation sur sa vie (avec un acteur que J'ADORE, mon Aidan Turner d'amour), j'ai pu me délecter de Léonard de Vinci vu par un ado pour trouver réponse à des questions que j'ignorais jusqu'à alors me poser sur ce peintre et scientifique virtuose... et je n'aurais pas pu demander mieux ! En effet, j'ai vécu un instant juste royal entre les pages de ce livre, tout aussi royal que l'ont dû être les derniers de notre cher Léonard au château d'Amboise. Si avec tout ça, je ne suis pas parvenue à vous convaincre que Léonard de Vinci vu par un ado était la petite perle d'humour, d'intelligence et de bonne humeur à vous procurer sans plus attendre pour vous ou pour vos bambins (qui vous en remercieront chaleureusement, je puis vous l'assurer), je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..