AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 19 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Miguel est un dauphin adolescent. Il est en plein dans l'âge ingrat, il n'aime pas l'autorité, il n'aime qu'on lui dise ce qu'il doit faire. C'est un véritable ado dans toute sa splendeur ! Il n'a pas envie de se lever le matin, il n'a pas envie d'aller à l'école, il n'a pas envie de faire attention, il n'aime pas qu'on lui dise de bien apprendre à lire, à écrire, à compter, de parler correctement aux adultes, toussa, toussa mais lui, il aimerait bien faire autre chose de ses journées, il n'est plus un bébé après tout !

Lors d'une bagarre avec un autre dauphin, Marmoute-Mémé, la cheffe de leur clan a décidé de prendre la nageoire en main. Cette dernière va lui donner un tuteur répondant au doux de nom de Simone sauf que voilà, cette dernière n'est pas un dauphin mais une étoile de mer ! Et oui rien que ça ! Et pour couronner le tout, elle va devoir rester coller à lui comme une sangsue. Sa mission est simple : aider le jeune dauphin à calmer ses ardeurs... Réussira-t-elle à mener sa mission à bien ?

Autant vous dire que notre Miguel n'est pas du tout enchanté par cette nouvelle, il a l'impression d'être en prison ! Avoir cette étoile de mer collée à lui l'énerve beaucoup. Il va prendre une grande décision, une décision terrible qui risque de le mener à sa perte...

Quel plaisir que de retrouver la plume de Cécile Alix que j'affectionne beaucoup, notamment dans cette collection de livre jeunesse qui est toujours un véritable plaisir à lire. Elle nous offre une très belle histoire avec des jeux de mots à tomber par terre ! Je me suis creusée la cervelle pour vous en mettre quelques unes dans ma chronique et je peux vous dire que c'est un exercice très difficile à mettre en action.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui met en scène des animaux marins avec un humour très pointu. Les jeunes lecteurs pourront apprendre beaucoup de choses sur eux comme par exemple à quoi sert le sonar des dauphins. Saviez-vous que les étoiles de mer ont cinq yeux ?!

C'est un roman frais, ludique, très intéressant à lire. Ce roman jeunesse est une mine d'informations précieuses pour les jeunes lecteurs qui vont se cultiver et tout savoir ou presque sur la vie sous-marine tout en se divertissant.

Les illustrations sont belles et apportent un plus non négligeable à ce récit. Pour ma part, je suis tombée amoureuse du coup de crayon de Marie de Monti.

Tout ça pour vous dire que ce livre ludique plaira à tous les lecteurs : jeunes et moins jeunes. On se laisse vite prendre dans les vagues de Miguel qui est un personnage très attachant et fascinant à découvrir.


Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Nous allons suivre Miguel, un dauphin en pleine crise d'adolescence qui voudrait être libre, sans ses parents sur son dos ! Mais tout ne se passe pas comme prévu quand on lui attribue Simone, une étoile de mer chargée de le suivre partout…

J'ai beaucoup aimé ma lecture ! de mon point de vue, c'est un roman parfait pour les enfants mais également pour les plus vieux, je ne pense pas qu'il y ai d'âge pour lire un bon roman jeunesse comme Miguel !

J'avais déjà lu « Bébert hamster pépere » de Cécile Alix, j'ai donc été heureuse de retrouver sa plume dans celui-là ! Encore une fois, c'est une avalanche de mignonnitude !! ( pas sûr que ce terme existe mais il colle parfaitement ) Ce que j'avais aimé dans Bebert et que j'ai retrouvé ici, c'est le fait d'être dans la tête d'un animal ! Et honnêtement, je m'y crois totalement à chaque fois !

Miguel et Simone sont chacun attachants et originaux, mais surtout super drôles ! J'ai adoré suivre leurs aventures du point de vue de Miguel, chez qui ont peut suivre une belle évolution. Je pense que c'est ce qui m'a le plus plu dans ce roman, voir Miguel évolué petit à petit était vraiment beau !

En plus de tout ça, ce roman m'a fait découvrir des choses ! Saviez-vous que les étoiles de mer ont cinq yeux ? Voilà le genre de choses que j'ai apprise durant ma lecture et qui ont fait que ce livre est non seulement un livre jeunesse vraiment sympa mais également un roman instructif !

En bref, je vous conseille vraiment ce petit roman tout mignon qui vous fera passé un bon moment sans prise de tête !
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie Cécile Alix pour cette lecture. Après avoir lu les deux tomes de la street de Cécile Alix, j'étais heureuse de pouvoir la retrouver avec ce nouveau titre. En plus, une histoire basée sur un dauphin, ça m'a tout de suite fait sourire ! 🙂

Miguel est un adolescent dauphin. Il en a marre qu'on lui dise toujours ce qu'il faut faire. Lève-toi, vas à l'école, fait attention, étudie bien, écoute quand on te parle, etc. Sauf qu'il aimerait pouvoir faire ce qu'il veut de ses journées, il n'en peut plus qu'on le prenne pour un bébé.

Mais suite à une bagarre avec l'un des dauphins de son clan, Marmoute-Mémé, la cheffe de leur clan, lui demande de venir la voir. Cette dernière va lui attribuer Simone, une bonne étoile. Elle devra rester coller à lui. le but, est qu'elle l'aide à s'assagir.

Le jeune dauphin est en colère. Il a l'impression qu'on ne lui laisse plus rien faire et avoir cette étoile collée à lui, l'énerve encore plus. C'est ainsi qu'il décide de fuguer. Mais il va rapidement se rendre compte que la mer en dehors de son petit nid douillet est loin d'être aussi tranquille qu'il aurait pu le penser.

Bon, déjà, c'était un plaisir de retrouver la plume et l'humour de Cécile Alix. En plus, elle faisait beaucoup de jeu de mots en lien avec la mer, ce que j'ai adoré ! C'est bien réfléchi et recherché.

En plus de tout ça, ce livre nous apprend plusieurs choses. En effet, on découvre que les étoiles de mer ont cinq yeux, ou l'utilité de sonar des dauphins, etc. Ce n'est pas seulement un roman jeunesse rigolo, c'est aussi une histoire instructive.

En bref, vous l'aurez compris, j'ai été ravie par cette lecture. Entre l'humour et le côté instructif, je trouve que c'est une superbe histoire pour les petits comme pour les plus grands. On se laisse porter par ce roman et on s'attache rapidement au personnage de Miguel. J'avoue que j'aimerais bien d'autres aventures avec lui ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          00
L'avis de Mathis:
J'ai aimé ce livre car il est très amusant.

L'histoire est bien car Miguel devient peu à peu ami avec Simone sa bonne étoile .

Miguel est un dauphin rebelle car il a très envie d'être libre pour explorer de nouveaux endroits. Sa bonne étoile de mer, Simone déteste les humains car un ami c'est fait capturer par ces derniers. Elle est souvent en colère contre Miguel mais au fur et à mesure elle devient gentille. J'ai aimé la façon dont Miguel utilise le morceaux de corail comme bandelette.

Les illustrations sont jolies. J'ai bien aimé la couverture car elle représente bien les deux héros. En plus, les deux petites phrases descriptifs sont vraiment top et donne le ton de ce qu'on va trouver dans le livre.

J'adore les livre de Cécile Alix,car je passe toujours un bon moment avec.

Bref un livre pour les 6-8 ans et pour les aventuriers qui aime les dauphins.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Six contre un

Qui est le premier personnage du livre ?

Julien
Alice
La mère de ludo
Ludo

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Six contre un de Cécile AlixCréer un quiz sur ce livre

{* *}