Cécile Alix a le don d'écrire des romans percutants. Après a(ni)mal, qui nous décrivait le parcours du combattant d'un réfugié, puis Guerrière sur la thématique tout aussi douloureuse des enfants-soldats, elle nous raconte cette fois l'histoire de Pénélope, une adolescente mal dans sa peau depuis le divorce de ses parents, quatre ans auparavant.

À seize ans, et alors qu'elle ne voit quasiment plus son père, la jeune fille apprend ainsi qu'elle va devoir déménager chez lui. Et contrairement à ce qu'elle pensait, cette aventure va bouleverser sa vie...

***

Regarder l'orage dans les yeux, c'est une lecture qui m'a emportée, un texte que j'ai lu d'une traite, sans m'arrêter tellement je l'ai apprécié. A la suite de Pénélope, on découvre une galerie de personnages intéressants, variés et attachants. On se plonger très vite dans les pensées de notre héroïne, on perçoit ses émotions très aisément. On la voit évoluer, s'ouvrir aux autres, et à elle-même. La relation qu'elle noue avec son adorable petite soeur Tess est choupinette.

C'est un roman qui parlera aux ados, de par les thématiques abordées : famille, amitié, amour, quête d'identité, et même homosexualité, violences familiales et précarité. Un roman qui aborde ces sujets parfois difficiles avec beaucoup de justesse et de la tendresse avec les personnages. le ton est parfois mordant, les réflexions de Pénélope grinçantes, mais c'est un roman porteur d'espoir.

Une excellente lecture pour ma part !

Quand on a le coeur en miettes, il n'est pas facile de voir les belles choses, les belles rencontres que la vie nous offre. Pénélope va apprendre, peu à peu.

Comme à chaque fois avec Cécile Alix, un roman plein d'émotions, extrêmement bien écrit. J'ai pleuré, j'ai été touchée, j'ai adoré. On est ici davantage dans le registre de Homère in the city que dans celui de a(ni)mal/Guerrière = on est dans la vie quotidienne des lycéens d'aujourd'hui (mais ça se lit aussi très bien par des 3ème, c'est tout à fait adapté à leurs préoccupations). Il est question d'amitié, d'amour, de parents (qui divorcent, se remarient, ...), de demi-frère/soeur, de solidarité, de développer son esprit critique et sa propre personnalité, de créativité, d'art, de confiance (en soi, en les autres, en la vie).

Un feel-good book plein d'humanité, vibrant de vie, touchant et marquant.
WAHOUUU ! Ce livre est une pépite ! Je l'ai dévoré ! J'ai trouvé l'histoire un peu longue à se mettre en place mais une fois dans le vif du sujet, on ne peut plus s'arrêter. Ce livre parle de divorce, d'amour, d'amitié, de famille, de sans-abris et même d'un chat qui pète, Gaz. Je ne suis pas sûre que cette critique soit très constructive mais c'est ce que j'ai pensé et ressenti en lisant ce roman !
Pénélope est une ado aux certitudes bien ancrées : son père est un salaud qui les a abandonnées, sa mère et elle, il y a quelques années, pour refaire sa vie avec une femme plus jeune que lui. Alors quand sa mère, ethnologue, décide de partir plusieurs mois en Papouasie et qu'elle doit vivre avec son père et changer de lycée, tout s'effondre. Elle en est persuadée, elle sera seule, encore et toujours.

J'ai beaucoup aimé ce roman pour adolescents car l'héroïne, Pénélope, est très crédible et beaucoup d'ados s'y identifieront sans doute. de plus, il y a de l'humour, la narration est dynamique, c'est bien écrit et on ne s'ennuie pas une seule seconde. En prime, on fait un détour par le secrétariat du Père Noël, à Libourne. Sympa !

Merci à Netgalley France et aux éditions Rageot pour le service presse.
Histoire d'ado somme toute classique, Penelope se trouve contrainte d'aller vivre pendant 11 mois chez son père qu'elle déteste. Elle découvrira l'amour, l'amitie et bien sûr que son père n'est pas une mauvaise personne. Ce qui fait de ce livre une pépite c'est l'écriture ! Fraiche, drôle, imagée. On pouffe beaucoup et le tourbillon des émotions de l'adolescence est retrouvé en quelques lignes.
Je ne lis pour ainsi dire jamais de roman pour adolescents, mais j'avais envie de sortir de ma zone de confort. J'ai donc jeté mon dévolu sur ce roman de Cécile Alix, Regarder L'orage dans les yeux. Nous y suivons Pénélope qui doit partir vivre un an chez son père. Elle lui en veut terriblement d'être parti vivre avec une autre femme, quatre ans plus tôt et d'avoir provoqué le divorce de ses parents. Mais alors qu'elle se prépare à vivre l'enfer, c'est tout le contraire qui se produit. Pénélope se retrouve avec sa colère sans vraiment savoir quoi en faire.

Cécile Alix nous propose ici un roman-miroir avec une adolescente en colère. Et sa colère se ressent avant tout dans son langage. Ecrit à la première personne, on ressent clairement que Pénélope en veut à son père et à la terre entière. Alors que sa famille était si heureuse, pourquoi est-il parti ? Pourquoi les a-t-il abandonnées ? Mais Pénélope ne connaît pas toutes les raisons du départ de son père et c'est certainement là que réside sa hargne, car elle ne comprend pas que son père ait pu préférer une autre vie. Et à l'âge de l'adolescence, il en faut souvent peu pour se retrouver en rogne.

Mais contre toute attente, Pénélope va découvrir que son père a envie de passer du temps avec elle. Que sa belle-mère n'est pas du tout une marâtre. Et que dire de sa petite soeur, une fillette de 4 ans à qui Pénélope va s'attacher dès les premières minutes. Alors qu'elle était solitaire dans son ancien lycée, elle est directement accueillie par Adam et Edmée qui vont devenir ses deux grands amis. Et petit à petit, la colère de Pénélope se transforme. Son langage devient plus modéré et elle ouvre les yeux sur sa situation. D'autres sont bien plus à plaindre qu'elle. Je vous avoue que tous les personnages sont presque parfaits et ça semble un peu surréaliste par moments. le père de Pénélope pourrait être considéré comme un saint et j'aimerais avoir sa patience car elle est rarement tendre avec lui. C'est peut-être le point négatif de ce roman.

Enfin, Pénélope va aussi découvrir l'amitié et l'amour. Elle va découvrir son attirance pour une jeune femme. C'est d'ailleurs une belle surprise, car dès le début du roman on pourrait s'attendre à ce qu'elle s'éprenne d'Adam, ce garçon beau comme un Dieu qui n'a d'yeux que pour elle. Pénélope va également s'investir auprès d'associations caritatives qui viennent en aide aux SDF. C'est d'ailleurs à leurs côtés qu'elle prend conscience de sa chance.
Lien : https://www.serialectrice.com
Pénélope est en colère contre beaucoup de choses et en premier lieu son père, Orion (ce nom ne s'invente pas) qui a refait sa vie avec une autre femme. Pénélope ne lui parle plus. Et puis, pour le reste, elle est un peu misanthrope et selon sa mère, a un comportement schizoïde ("tendance pathologique d'un être à s'attacher à sa vie intérieure, à l'encontre du monde extérieur").
Mais elle va devoir mettre tout ça de côté car sa mère (Ariane) a décidé de partir en immersion chez les Papous (elle est ethnologue globe-trotteuse). C'est ainsi que Pénélope qui habite Lyon va s'installer à Libourne chez son père pour 11 mois. Non mais c'est quoi ce plan ?
La jeune fille est bien décidée à rester de marbre. Oui mais ( il y a un mais)....
Une fois sur place, sa carapace ne va pas tarder à se fissurer notamment en rencontrant sa demi-soeur Tess (oui, elle a une petite soeur de 4 ans! Elle avait occulté cette information). Et puis il va y avoir Adam, Edmée, Maëlle et Alice. Autant de bouleversements qui vont faire voir à Pénélope la vie autrement. Il était temps…
C'est un vent frais qui vous souffle au visage quand vous ouvrez ce roman. Cécile Alix, avec la voix de Pénélope, nous entraîne dans le tourbillon des pensées de l'héroïne qui n'a pas sa langue dans sa poche. Est-ce sa colère qui la fait ainsi bouillonner et déborder ? Sans aucun doute. Il n'empêche qu'on se prend vite d'amitié pour cette jeune fille qui a décidé de rester fâchée, campée sur ses positions. On la comprend même si parfois on voudrait qu'elle sourit.
Si je n'étais pas à convaincre du talent et de la belle plume de l'autrice, j'avoue qu'elle m'a ici surprise par son humour et ses punchlines bien senties. C'est une re-découverte. Et ça m'a fait un bien fou ! Merci ! (Même si cela m'a coûté une nuit).
Pourtant, Cécile Alix aborde des sujets plus que sensibles : le divorce, la solitude, la vie dans la rue, la quête de soi, la famille recomposée, l'orientation sexuelle, l'amour à sens unique…
Mais elle parvient à tout traiter, tout imbriquer sans que cela tombe à plat.
On suit donc le cheminement de notre héroïne qui, je dois bien l'avouer, est quand même particulièrement bien entourée. Margherita, sa tante excentrique et pétillante, Adam, son ami bienveillant et enjoué, Edmée, qui cache un grand coeur sous de grands airs et puis d'autres qui vont aussi jouer un rôle dans l'acceptation de soi de Pénélope. Je passerais bien une soirée avec eux, dans sa sublime chambre sous les étoiles ou dans l'atelier de Leslie.
La jeune fille qui, au début de cette histoire, trouvait son existence un peu morne, va apprendre à vivre et à s'aimer au contact des autres et en s'ouvrant au monde.
Par certains aspects, peut-être que cela semblera trop idéal (la famille recomposée de son père peut-être ou les relations que Pénélope arrive à nouer) mais je trouve qu'il faut aussi montrer que la vie est peut-être simple parfois. Et qu'il suffit de la regarder autrement, d'accepter ce qu'on veut nous offrir et donner aux autres. Moi, j'ai aussi aimé que l'autrice montre cette jeune fille en souffrance qui se ferme alors que tout ou presque autour lui tend la main. Tout en sachant que Cécile Alix nuance. Chacun a ses chagrins à porter mais décide de les gérer, de les accepter différemment. Il faut du temps. Les personnages sont assez justes ni tout noir ni tout blanc.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de tous les personnages de ce livre que je n'ai pas réussi à lâcher, prise au jeu des émotions de Pénélope.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Je tiens à remercier les éditions Rageot et NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Quand je me suis lancée dans cette lecture, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Et ce fut une belle surprise, avec un roman que je n'ai lâché qu'à regret !
Au début, l'écriture qui nous place dans la tête d'une adolescente m'a un peu déstabilisée, il faut croire qu'après 20 ans on commence à perdre l'habitude de ce genre de style. Et pourtant, un fois plongée dans l'histoire j'ai réussi à apprécier ce style, qui nous plonge au plus près des émotions de Pénélope, qui est à une période de sa vie pleine de changements difficiles.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Pénélope, qui au fil de l'année vécue chez son père va beaucoup murir, réfléchir sur son comportement envers lui et sur sa relation avec le monde.

C'est une belle lecture coup de coeur à mettre en avant pour un public surtout adolescent, mais pas que !
Ce roman est à l'image de son autrice : drôle, tendre, sensible et touchant.
Je me suis régalée en suivant l'évolution de Pénélope : elle partage non sans humour ses blessures d'enfant, ses complexes et ses révoltes d'adolescente, ses découvertes de l'amitié, la vraie, du sens de la famille et de l'amour.
J'adore la plume de l'autrice qui aborde avec beaucoup de justesse, sans tomber dans le pathos, de nombreux sujets, ô combien importants (divorce, adolescence, violences, homosexualité)
Bref, ce roman est une pépite !
Penelope avait une vie idéale avec son père et sa mere, jusqu'à ce que celui-ci rencontre qq et que les parents divorcent. Depuis ce jour, elle refuse de voir, écouter son père. Penelope deja assez solitaire, se couope de tous, elle se ferme et se revolte contre tous. Mais à 16 ans sq mère lui annonce qu elle reprend son ancienne passion et part 11 mois chez les Papou et donc que Penelope doit aller vivre chez son père, a libourne. Elle comprend aussi qu elle a une demie soeur de 4 ans ! Celle ci l aide à intégrer cette nouvelle famille qu elle refusait.. Et petit à petit l amitié et la vie entre en Penelope.
Tres joli recit, subtil et émouvant. Cecile alix a le don pour nous mener dans6son histoire, sans cliché, prenant des chemins parfois inattendus mais tellement plus intéressants