Un grand merci à Babelio et aux éditions Rageot...

Depuis le divorce de ses parents, Orion et Ariane, il y a quatre ans, Pénélope est une adolescente triste, en colère, amère, solitaire et nostalgique de sa tendre enfance, de son bonheur et de sa vie familiale à trois. Si ses rapports avec son père étaient, certes, tendus, Pénélope lui reprochant le divorce, son départ et sa nouvelle vie avec Leslie à Libourne, ils se sont faits de plus en plus rares. À tel point qu'elle ne le voit plus que 4 fois par an, des rencontres au cours desquelles elle ne lui parle même pas, jette ses cartes postales sans jamais les lire et, pire que tout, n'a même pas souvenir qu'elle a une demi-soeur âgée de 4 ans (comme d'habitude, elle devait avoir ses écouteurs sur les oreilles lorsqu'il lui a annoncé cette nouvelle). Si sa mère a longtemps délaissé sa carrière d'ethnologue, elle a décidé aujourd'hui d'accepter la mission qu'on lui a proposée. Puisqu'elle part 11 mois en Nouvelle-Guinée, il a été convenu, avec son père, qu'elle ira habiter chez lui. Une nouvelle qui, évidemment, est bien loin de l'enthousiasmer !

Depuis le divorce de ses parents, qu'elle n'a jamais digéré et dont elle n'a jamais bien compris les raisons, Pénélope, à tout juste 16 ans, est en colère contre la vie et continuellement en deuil de son enfance. Sa mère partie vivre à l'autre bout du monde, elle sait d'avance que la vie aux côtés de son père, qu'elle déteste, de sa belle-mère, qu'elle déteste déjà avant de la connaître puisque c'est à cause d'elle que ce dernier est parti, et de sa petite demi-soeur, va être insupportable et un véritable calvaire. Surtout qu'elle ne compte faire absolument aucun effort pour répondre ni aux sourires ni aux questions de son père. Si elle peut compter sur le soutien de sa tante, Margherita, une femme enjouée et optimiste, elle ne pensait pas pour autant fondre devant les câlins, les rires et l'amour presque inné de Tess, sa demi-soeur. Si elle est bien décidée à pourrir la vie familiale, les rencontres qu'elle va faire, dès son arrivée puis son entrée au lycée, vont peu à peu la changer, l'adoucir et lui permettre de se découvrir. de prime abord, Pénélope, la narratrice, est une adolescente peu aimable, renfrognée et plutôt butée. Malgré tout, l'on s'attache à elle tant elle est drôle et pétillante et que, au fur et à mesure de sa métamorphose, elle s'avère gentille et profondément humaine. Les personnages secondaires sont, eux aussi, hauts en couleurs, notamment Orion, son père, qui ne se laisse jamais démonter, Tess et sa naïveté craquante, Adam, si empathique et ouvert ou encore Edmée qui s'avère être beaucoup moins superficielle qu'elle n'en a l'air. Frais, léger, pimpant, drôle et touchant, ce nouveau roman de Cécile Alix fait la part belle aux rencontres, à la famille, à l'amitié et à l'amour.
D'abord un grand merci à Babelio et à Rageot éditeur pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la MC jeunesse. Je ne lis pas souvent de littérature pour adolescents, mais j'avais entendu parler (en bien) de cette autrice, alors je me suis dit pourquoi pas.

Pénélope est une jeune fille en colère. Elle n'a jamais pu pardonner à ses parents, surtout à son père, leur divorce et refuse d'affronter la réalité. Son père a créé une nouvelle famille qu'elle ne veut pas connaitre. Elle se réfugie dans la solitude de peur d'être encore une fois déçue par les gens. Seule sa marraine trouve vraiment grâce à ses yeux. Alors quand sa mère lui annonce que partant elle en Nouvelle-Guinée pour plusieurs mois, il va falloir qu'elle parte vivre chez son père, c'est l'horreur absolue.

Je ne suis pas sûre d'être le bon public pour ce livre et je suis curieuse de voir quelles réactions il suscitera chez les autres lecteurs. Deux points m'ont déplu dans cette lecture et le premier aurait pu me faire abandonner le livre si cela n'avait pas été une masse critique.

Ce premier point fortement négatif, c'est la manière dont le texte est écrit. C'est Pénélope qui parle, le roman est écrit à la première personne, et Pénélope est une adolescente en colère. Cette colère et son langage d'adolescente se retrouvent dans le texte. J'ai eu l'impression d'entendre parler des ados, et j'ai trouvé les premiers chapitres très pénibles à cause de cela. Je pense que l'autrice a voulu montrer par cet usage le mal-être de Pénélope, puisque le style va évoluer ensuite et laisser de côté ce langage de « djeuns ». Ma lecture alors en a été grandement facilitée. Je pense aussi que m'étant attachée au personnage, je portais moins d'attention à la forme.

Le deuxième point moins négatif, mais qui m'a laissée un peu sur ma faim, c'est qu'à part Pénélope, carrément imbuvable au départ avec son père, tous les personnages sont quasiment parfaits, ou s'ils ne le sont pas toujours, ils en conviennent avec beaucoup de regret et n'ont cesse de s'améliorer. Cette histoire manque un peu de méchants, ou même tout simplement de personne aux réactions « normales » : Pénélope peut se permettre bien des comportements exagérés sans que personne ne la remette en place. Et même, par exemple, la prof de français, qui semble ne vivre que dans les classiques, va finalement se montrer compréhensive, attentive et pleine de bons conseils.

Placée dans cet environnement saturé en ondes positives, Pénélope ne peut que changer, et la petite ado mal dans sa peau va grandir en une année qui la laissera capable de regarder l'orage dans les yeux, elle qui en avait une peur bleue.

J'ai pourtant tout passé un bon moment avec ce roman que je ne pouvais plus lâcher. Parce que malgré tout ce que je viens d'en dire, l'autrice réussit à créer des personnages attachants, y compris Pénélope. Et j'ai bien aimé la voir évoluer par petites touches, s'ouvrir aux autres, mieux se comprendre et mieux comprendre les autres. Et accepter que la vie puisse être différente de la vie idéale qu'elle imaginait petite fille. Un roman qui devrait plaire à son public cible.
Ma première impression, en rédigeant cet avis que je rends très en retard, est que ce livre n'aurait pu exister voici quelques années. En effet, le discours aurait été différent : l'enfant de divorcé doit s'estimer heureux si ses parents daignent s'occuper de lui, et ne se plaindre de rien. Les parents savent ce qu'ils font, etc, etc… et l'enfant n'a pas voix au chapitre.
Rien de tout cela ici. Les parents de Pénélope sont divorcés depuis quatre ans, et depuis quatre ans, elle fait tout pour ne pas voir son père et sa belle-mère. Ce sont eux qui ont brisé sa famille ! Mais, mais, le travail de sa mère fait qu'elle sera obligée de passer un an avec eux. J'entends déjà certaines remarques : mais pourquoi sa mère fait-elle passer son travail avant sa fille ? Mais parce que cela fait quatre ans qu'elle se consacre à elle, et parce que son travail est aussi une passion ! Et pourquoi les mères devraient-elles se justifier d'être aussi des femmes (sauf erreur, elles l'étaient avant !) et d'avoir un métier qui les passionne ? Puis, Pénélope n'est pas abandonnée, elle vivra un an chez son père avec lui, sa belle-mère et sa demi-soeur. Oups. Amnésie post-traumatique ? Surdité partielle ? Pénélope a oublié son existence ! Certes, elle a une tante, pleine de joie de vivre, la soeur de son père, qui lui permettra de passer du temps avec elle, retardant ainsi l'instant fatidique mais…. il finit par arriver !
Dois-je vraiment préciser que rien ne se passera comme Pénélope ne s'y attendait ? Dois-je vraiment révéler comment se passera son séjour, sa vie dans le nouveau lycée ? Non. Rien ne sera aussi simpliste qu'on aurait pu le craindre – ou que la littérature jeunesse d'il y a quelques années nous y aura habitué. de nombreux thèmes seront traités dans ce livre, et parfaitement intégrés au récit, nous entraînant de surprise en surprise, y compris dans le dénouement. Pénélope en sortira changée, murie, elle devra revoir ses certitudes aussi.
Un roman young adult qui nous parle d'amour, d'adolescence, de parentalité, sans niaiserie.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
J'avais reçu les épreuves non-corrigées de ce roman à la librairie et je les ai lues juste à la sortie du roman. Je peux vous dire qu'il y aura d'office un chouette petit mot de libraire dessus parce que j'ai adoré cette histoire.

On découvre Pénélope qui est en colère contre son père, a fait un déni de soeur, triste que sa mère l'abandonne et elle se retrouve à devoir gérer un nouvel endroit. Ca fait beaucoup pour une personne quand même… On suit son histoire qui évolue très vite pour certaines choses et pour d'autres plus lentement. Il y a des passages touchants, des passages tristes ou révoltants mais aussi d'autres amusants.

J'ai beaucoup aimé la plume de cette autrice que je n'avais jamais lu et je pense que je vais en lire d'autres maintenant ! Il y a plein de petites références, des anecdotes,… C'est bourré d'humour et les réparties entre les personnages sont top. J'aime aussi beaucoup ce que pensent Pénélope, dans sa tête, elle pense beaucoup et n'a pas la langue dans sa poche. Et niveau personnalité, elle en a ! Et ses amis sont tous adorables.

En plus, en lisant le résumé on ne s'attend qu'à une histoire lié à sa famille et à elle mais on se rend bien vite compte qu'il y a beaucoup plus d'enjeux qui sont abordés. Je n'en parlerai pas ici car c'est mieux de les découvrir en lisant. Ce qui est sûr, c'est que je vous conseille ce roman si vous aimez les histoires contemporaines et de jeunes.
Merci à Netgalley et à l'éditeur Rageot de m'avoir permis de découvrir ce roman. La narratrice et héroïne a très mal vécu le divorce de ses parents, son père s'est installé avec une autre femme, ce qui les a fait souffrir elle et sa mère. Depuis, même si cela fait maintenant quelques années, elle lui en veut toujours et lui parle le moins possible. Alors quand sa mère lui annonce qu'elle va devoir vivre avec lui, sa nouvelle compagne et leur fille pendant un an - le temps de sa nouvelle mission - c'est la catastrophe ! Jeune fille plutôt renfermée, elle a peu de liens à l'extérieur et se montre passionnée par des sujets qui n'intéressent pas forcément les autres jeunes de son âge. le sujet est traité avec humour. le roman est bien écrit, même s'il m'a un peu moins touché que le premier livre ado de l'autrice a(ni)mal. C'est une belle galerie de personnages, assez classique pour ce genre de roman -un récit réaliste où l'héroïne va grandir et s'ouvrir aux autres - mais elle est réussie, on croit aux personnages et l'autrice sait nous les rendre attachants. Pour moi le roman s'adresse plutôt à un public lycéen.
De plus en plus émouvant au fil du récit et assez réaliste bien qu'il aborde beaucoup de thèmes pas forcément faciles. C'est beau, plein d'amour et d'humanité.
Pénélope n'a jamais accepté le divorce de ses parents. Elle en veut à son père et évite de la voir. Quand sa mère, ethnologue, lui annonce son départ pour la Papouasie et sa future installation chez son père pendant son absence, elle est furieuse.

Une belle palette de personnages avec une ado boudeuse qui va peu à peu oublier sa colère, s'ouvrir aux autres et comprendre que les apparences peuvent être trompeuses, un beau personnage de père patient, compréhensif, attentionné, une demie soeur craquante, une tante protectrice. Une tranche de vie d'une famille recomposée d'aujourd'hui avec ses difficultés et ses moments de bonheur. Comme toujours avec cette autrice, un régal de lecture.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
A𝖛𝖎𝖘 :

Suite au départ de sa mère en Papouasie, Pénélope va devoir aller vivre chez son père (qu'elle ignore depuis le dicorce de ses parents). Elle va devoir entrer dans sa vie ainsi que dans celle de sa nouvelle femme qu'elle déteste et sa petite soeur dont elle a fait un déni. Mais le plus dur va être de 𝐋𝐄𝐒 faire entrer dans 𝐒𝐀 vie.

Dans mes yeux d'adulte, l'histoire m'a parue un peu longue au début car on suit Pénélope dans sa vie de tous les jours, sans "rebondissements". Mais finalement, ce n'est pas à l'histoire qu'il faut faire attention mais à Pénélope, à ses sentiments, à tout ce mal-être qu'elle a à l'intérieur. Car au final, l'histoire est belle, elle dégage et véhicule beaucoup de sujet comme le divorce, la solitude, la découverte de soi....

Peut-être parce que je commence à connaitre Cécile mais j'ai deviné certaines choses avant l'heure, sans que ça me dérange bien évidemment,

En bref, un adulte dira que c'est trop jeunesse mais moi j'ai aimé et je le conseille aux grands comme aux petits (bon ados 😆) !
Au début ça frôlait le trop cliché mais j'ai bien fait de m'accrocher parce que l'ode à la vie qui blesse et qui enchante à travers tous les minuscules morceaux du quotidien qui te mettent bien, c'était parfait.
L'écriture transporte, dynamique dans tout les sens, je m'y sentais à l'aise, pas ennuyée le moins du monde et j'ai du mal habituellement avec les bouquins qui parlent de la vie comme ça mais là, je l'ai dévoré en moins d'une matinée, entre les relevés de tête et les bonjours au travail.
Nous voilà dans le cerveau d'une ado perdue et rancunière où on y observe toutes ses pensées et malgré ses émotions négatives, on va découvrir qu'elle a un bon fond et un petit coeur sensible. le thème des relations familiales me fascine, j'aime voir les liens entre parents et enfants, leur éducation et comment leurs problèmes se résolvent. En plus de ce sujet l'auteure en rajoutent d'autres: les premiers amours, l'amitié, l'entraide, la famille recomposée…

C'est un roman très touchant qui met en place l'évolution d'une ado détestable et qui, par ses nouvelles rencontres et des secrets avoués, va changer et se remettre en question. Elle va apprendre beaucoup de leçons à travers ses épreuves et le soleil va apparaître après l'orage et la pluie…

Ce qui m'a également marquée est l'humour. Cécile Alix est super drôle, nous partage des petites anecdotes et références, des scènes et répliques marrantes. Elle nous décrit une atmosphère bienveillante avec une vibe feel good et des personnages positifs (j'ai kiffé Margherita). Il y a de l'originalité: la passion de Pénélope pour les tissus, les courriers perdus, les expressions amusantes,… Je suis aussi nostalgique de mes années lycée, j'ai retrouvé des souvenirs similaires et j'ai moi aussi étudié « Les liaisons dangereuses ».

« Force toi, ne te laisse pas le choix. »

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pénélope qui à rompu les liens avec son père à la suite du divorce de ses parents est obligée d'aller vivre avec lui, alors que sa mère décide de retrouver l'activité qu'elle menait avant la séparation. L'adolescente vit la situation comme une double trahison : celle, ancienne, de son père parti pour vivre avec une autre femme et celle de sa mère qui décide de l'abandonner. Immédiatement séduite par la petite soeur dont elle a ignoré l'existence jusque là, Pénélope va peu à peu baisser ses défenses et écouter ce que les autres ont à lui dire pour retrouver la sécurité affective dont elle a besoin et l'envie de grandir !
Nous retrouvons la belle écriture de l'autrice, teintée d'humour avec toutes les nuances possibles pour retranscrire les émotions, sentiments des personnages. J'ai adoré assister à l'évolution de Pénélope qui retrouve la confiance aux adultes et expérimente l'amitié et l'amour ce qui pour elle, barricadée dans ses défenses, est un risque extrême ! J'ai adoré le personnage de sa tante, adulte solide mais aussi fantasque qui peut entendre ses tourments et en même temps lui donner le courage et le déclic pour avancer. Cependant j'ai été assez gênée par la figure parentale. Non pas parce qu'ils sont faillibles, au contraire, mais parce que je n'ai pas trouvé très plausible que l'un et l'autre aient tu, si longtemps, les raisons de leur séparation. Comme la séparation est l'origine de la situation initiale du roman je trouve que cette fin gâche le récit qui par ailleurs était passionnant. Je suis évidemment déçue moi qui adore les romans de cette autrice... Mais cela arrive et j'attends avec impatience ses prochaines parutions !