Certains diront qu'il faut apprendre à danser sous la pluie. Ici, on regarde l'orage dans les yeux. Ce roman, c'est l'histoire d'une tempête qui débarque dans la vie d'une ado un peu perdue. La séparation de ses parents a brisé une harmonie, la note qui assurait son bonheur.
Lorsque sa mère lui annonce son départ prochain pour l'autre bout du monde, Pénélope se retrouve à devoir vivre avec son père, qu'elle déteste, et sa nouvelle famille. Pour le meilleur et pour le pire.
Ce roman est un arc-en-ciel de couleurs tout au long de la lecture ! J'ai dévoré ce roman en 2 jours, emportée par la plume de l'auteure et la personnalité de l'héroïne. On a affaire à une jeune fille au caractère fort et qui, pourtant, est en pleine découverte d'elle-même. Sur sa route, les rencontres s'ajoutent et les amitiés se tissent. Parfois, avec des personnes improbables. Parfois, avec un peu plus que de l'amitié qui s'échappe des regards…
J'ai adoré Pénélope ! Malgré son caractère buté, elle parvient peu à peu à apprécier la tempête et à regarder les éclairs avec un autre regard. Au fil des pages, on la voit grandir et on en apprend plus sur le passé de ses parents. J'ai beaucoup aimé évoluer au milieu de tous ces personnages, découvrir une héroïne avec une passion que j'ai rarement vue représentée et qui apporte tellement à son caractère. Loin d'être un roman qui se contente d'effleurer la surface de l'eau, Cécile Alix nous amène au coeur de la tempête, nous poussant à la réflexion pour notre plus grand plaisir !
Le récit d'une tranche de vie et d'une découverte de soi, à lire de toute urgence ! Une lecture parfaite à savourer sur la plage, les pieds en éventail, en regardant le soleil dans les yeux (enfin, pas trop quand même).
📚Je ne m'en cache pas - et je le crierais même sur tous les toits - j'aime Cécile Alix. Depuis ma découverte de son roman a(ni)mal qui m'avait bouleversée l'an dernier et de son petit frère Homère in the city un peu plus tard, je suis le fil de cette autrice profondément humaine et "amoureuse du monde et de ceux qui l'habitent", comme elle le dit elle-même. Avec "Regarder l'orage dans les yeux", sorti aux éditions Rageot, le fil se fait électrique et la tendresse foudroyante.

🖊Regarder l'orage dans les yeux est un feu d'artifice de personnages plus attachants les uns que les autres. Une nouvelle fois, Cécile Alix réussit à donner corps et âme à une adolescente qui avance dans le tourbillon de la vie, entourée d'une famille recomposée lumineuse et d'une bande d'amis originale. Pénélope est aussi forte que touchante dans sa quête d'identité. Cécile Alix porte un regard plein de tendresse et d'humour sur ces moments de vie, pleins d'humanité.

A lire absolument !

👩 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/regarde..
Pénélope est en colère contre beaucoup de choses et en premier lieu son père, Orion (ce nom ne s'invente pas) qui a refait sa vie avec une autre femme. Pénélope ne lui parle plus. Et puis, pour le reste, elle est un peu misanthrope et selon sa mère, a un comportement schizoïde ("tendance pathologique d'un être à s'attacher à sa vie intérieure, à l'encontre du monde extérieur").
Mais elle va devoir mettre tout ça de côté car sa mère (Ariane) a décidé de partir en immersion chez les Papous (elle est ethnologue globe-trotteuse). C'est ainsi que Pénélope qui habite Lyon va s'installer à Libourne chez son père pour 11 mois. Non mais c'est quoi ce plan ?
La jeune fille est bien décidée à rester de marbre. Oui mais ( il y a un mais)....
Une fois sur place, sa carapace ne va pas tarder à se fissurer notamment en rencontrant sa demi-soeur Tess (oui, elle a une petite soeur de 4 ans! Elle avait occulté cette information). Et puis il va y avoir Adam, Edmée, Maëlle et Alice. Autant de bouleversements qui vont faire voir à Pénélope la vie autrement. Il était temps…
C'est un vent frais qui vous souffle au visage quand vous ouvrez ce roman. Cécile Alix, avec la voix de Pénélope, nous entraîne dans le tourbillon des pensées de l'héroïne qui n'a pas sa langue dans sa poche. Est-ce sa colère qui la fait ainsi bouillonner et déborder ? Sans aucun doute. Il n'empêche qu'on se prend vite d'amitié pour cette jeune fille qui a décidé de rester fâchée, campée sur ses positions. On la comprend même si parfois on voudrait qu'elle sourit.
Si je n'étais pas à convaincre du talent et de la belle plume de l'autrice, j'avoue qu'elle m'a ici surprise par son humour et ses punchlines bien senties. C'est une re-découverte. Et ça m'a fait un bien fou ! Merci ! (Même si cela m'a coûté une nuit).
Pourtant, Cécile Alix aborde des sujets plus que sensibles : le divorce, la solitude, la vie dans la rue, la quête de soi, la famille recomposée, l'orientation sexuelle, l'amour à sens unique…
Mais elle parvient à tout traiter, tout imbriquer sans que cela tombe à plat.
On suit donc le cheminement de notre héroïne qui, je dois bien l'avouer, est quand même particulièrement bien entourée. Margherita, sa tante excentrique et pétillante, Adam, son ami bienveillant et enjoué, Edmée, qui cache un grand coeur sous de grands airs et puis d'autres qui vont aussi jouer un rôle dans l'acceptation de soi de Pénélope. Je passerais bien une soirée avec eux, dans sa sublime chambre sous les étoiles ou dans l'atelier de Leslie.
La jeune fille qui, au début de cette histoire, trouvait son existence un peu morne, va apprendre à vivre et à s'aimer au contact des autres et en s'ouvrant au monde.
Par certains aspects, peut-être que cela semblera trop idéal (la famille recomposée de son père peut-être ou les relations que Pénélope arrive à nouer) mais je trouve qu'il faut aussi montrer que la vie est peut-être simple parfois. Et qu'il suffit de la regarder autrement, d'accepter ce qu'on veut nous offrir et donner aux autres. Moi, j'ai aussi aimé que l'autrice montre cette jeune fille en souffrance qui se ferme alors que tout ou presque autour lui tend la main. Tout en sachant que Cécile Alix nuance. Chacun a ses chagrins à porter mais décide de les gérer, de les accepter différemment. Il faut du temps. Les personnages sont assez justes ni tout noir ni tout blanc.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de tous les personnages de ce livre que je n'ai pas réussi à lâcher, prise au jeu des émotions de Pénélope.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Un roman qui réconcilie avec l'humanité !
Pourtant au départ, ce n'est pas gagné pour Pénélope (16 ans) qui se retrouve contrainte d'aller vivre chez son père qu'elle déteste alors que sa mère part en mission professionnelle pour 11 mois. Elle le pense responsable du divorce qui a transformé sa vie idéale en enfer, le déteste et ne se prive pas de le montrer.
D'avance elle déteste sa belle-mère, sa demi-soeur dont elle vient d'apprendre l'existence, son nouveau lycée et sa nouvelle ville, Libourne.
Oui mais voilà, Tess (la petite soeur) est délicieuse, Leslie (la belle-mère) ne ressemble en rien à celle de Blanche-Neige, au lycée elle va se créer des amitiés (contre son gré) et à Libourne, il y a la salle des courriers perdus.
Cécile Alix nous emporte dans un tourbillon d'émotions, de pure joie et de larmes avec cette ado caustique et acariâtre qui cache une sensibilité à fleur de peau.
C'est drôle, poignant, émouvant, addictif, il y a une multitude de personnages tous très bien incarnés (mention à Margherita, la marraine), plein de références qui parlent aux adultes comme aux ados et sous une apparente légèreté, des sujets importants traités avec délicatesse : les SDF, la violence de rue, l'homosexualité, le mal-être des enfants de divorcés, la difficulté d'aimer, de faire confiance, les relations au lycée et avec les parents, la famille recomposée, le 1er job, le 1er amour, et même (complètement inattendu), la grande passion de Pénélope : la broderie, narrée d'une manière qui donne très très envie !
Un roman intense, lumineux, joyeux, une héroïne forte, des personnages tendres et humains, un style fluide, rythmé, des phrases percutantes, un sens poétique très fin, du feel good profond qui fait du bien !
Pour les ados (dès 12 ans) et les adultes.
WAHOUUU ! Ce livre est une pépite ! Je l'ai dévoré ! J'ai trouvé l'histoire un peu longue à se mettre en place mais une fois dans le vif du sujet, on ne peut plus s'arrêter. Ce livre parle de divorce, d'amour, d'amitié, de famille, de sans-abris et même d'un chat qui pète, Gaz. Je ne suis pas sûre que cette critique soit très constructive mais c'est ce que j'ai pensé et ressenti en lisant ce roman !
Pénélope, bientôt 17 ans, est en révolte contre son père qu'elle tient pour responsable du divorce de ses parents, quatre ans plus tôt.
Le roman débute par une scène entre Pénélope et sa mère, anthropologue, qui lui annonce qu'elle part en mission en Nouvelle Guinée et que pendant onze mois, elle va devoir habiter chez son père à Libourne.
Je m'attendais à lire un roman un peu sombre sur une ado en colère, une famille recomposée où les tensions explosent, le mal-être de cette jeune fille... C'est mille fois plus que ça ! Il y a une telle lumière, un tel amour des autres, un tel humour qu'on ne sent oppressés à aucun moment, même les plus durs.
Pénélope va se trouver plongée dans un océan de bienveillance, d'amitié, d'énergie et elle va se révéler.
Cécile Alix nous dresse une fresque débordante d'images, de références et d'humour, emplies de personnages attachants, de musique, d'amour, d'humain. Il va y avoir des rencontres incroyables, un garçon au sourire éclatant, une bimbo intello, une prof féministe, une fille sublime à moto, une autre en souffrance dans la rue, et quelle famille somptueuse ! Pas du tout celle que Pénélope pensait trouver.
J'ai adoré découvrir la passion de Pénélope (la broderie), le bureau des courriers égarés, l'atelier du père Noël et ces maisons à la ville et à la campagne que l'on rêve d'habiter.
On ressort de cette lecture le sourire aux lèvres avec l'envie d'aimer. À lire passionnément de 12 à 112 ans !
Ce roman est à l'image de son autrice : drôle, tendre, sensible et touchant.
Je me suis régalée en suivant l'évolution de Pénélope : elle partage non sans humour ses blessures d'enfant, ses complexes et ses révoltes d'adolescente, ses découvertes de l'amitié, la vraie, du sens de la famille et de l'amour.
J'adore la plume de l'autrice qui aborde avec beaucoup de justesse, sans tomber dans le pathos, de nombreux sujets, ô combien importants (divorce, adolescence, violences, homosexualité)
Bref, ce roman est une pépite !
Penelope avait une vie idéale avec son père et sa mere, jusqu'à ce que celui-ci rencontre qq et que les parents divorcent. Depuis ce jour, elle refuse de voir, écouter son père. Penelope deja assez solitaire, se couope de tous, elle se ferme et se revolte contre tous. Mais à 16 ans sq mère lui annonce qu elle reprend son ancienne passion et part 11 mois chez les Papou et donc que Penelope doit aller vivre chez son père, a libourne. Elle comprend aussi qu elle a une demie soeur de 4 ans ! Celle ci l aide à intégrer cette nouvelle famille qu elle refusait.. Et petit à petit l amitié et la vie entre en Penelope.
Tres joli recit, subtil et émouvant. Cecile alix a le don pour nous mener dans6son histoire, sans cliché, prenant des chemins parfois inattendus mais tellement plus intéressants

L'histoire de Pénélope m'a beaucoup touchée. On découvre une ado renfermée, rebelle et ironique qui doit vivre chez son père et sa belle-mère qu'elle déteste sans la connaître. On s'attend à des drames familiaux, des larmes et des disputes et on va découvrir une transformation magique. Pénélope va se laisser entraîner malgré elle à s'amuser, à aimer, à partager et à aider. Ce roman est drôle, émouvant et aborde plein de sujets essentiels de l'adolescence avec un vocabulaire et des références incroyables ! J'ai adoré ce roman qui nous montre encore une nouvelle facette de l'écriture de cette auteure que j'aime beaucoup et qui me surprend et me touche à chaque nouvelle lecture.
J'ai adoré ce roman jeunesse!
Un super roman pour adolescents où on découvre les sentiments d'une ado, Pénélope, qui vit très mal la séparation de ces parents.
Elle déteste son père et va devoir aller vivre avec lui car sa mère part seule en Papouasie.
Tout cela est dû au départ à un secret de famille que ces parents n'ont pas osé avouer...
On découvre cette jeune qui au départ est égocentrique et qui va s'ouvrir aux autres, aider une jeune fille sdf, aimer une petite soeur et qui va s'autoriser à aimer son père grâce à la discussion.
Un chouette roman à lire pour les ados qui vivent des périodes compliquées.
Roman lu en 2 soirées.
Lien : https://www.instagram.com/ma..