Punch ! tome 3 sur 8

Mélanie Allag (Autre)
Kinaye (22/10/2021)
2.83/5   9 notes
Dans un futur lointain, sur une planète stérile, la dernière petite communauté humaine vit dans des cratères, enfermée sous des dômes de verre. Elle tente de se protéger de l’extérieur, un désert hostile où vivent d’énormes insectes. Une bande d’enfants, dont certains possèdent de puissants pouvoirs psychiques, vont braver les règles établies par les adultes et découvrir que la vérité est peut-être différente de ce qu’on leur a toujours raconté…
Que lire après Punch ! Saison 1, tome 3 : CratèreVoir plus
La collection Punch des éditions Kinaye propose quatre courtes BD d'artistes différents autour d'une même thématique par saison.
Cratère est malheureusement le récit que j'ai le moins apprécié de la collection.

Pourtant l'univers proche d'un Nausicaä de la Vallée du Vent et un concept à la Brigade des Cauchemars étaient prometteurs, mais l'histoire que l'autrice a esquissé ne tient clairement pas dans ce format et mériterait beaucoup plus de pages pour bien se développer et exploiter correctement ses idées, qui sont ici à peine explorées.
Là tout reste en surface et va clairement trop vite.
Et malheureusement je n'ai pas accroché à la patte graphique.

Tant pis, le récit saura sans doute plaire à d'autres !
Mélanie Allag propose un court récit autour du merveilleux qui n'est pas sans rappeler une influence des studios Ghibli. On se laisse porter par ces enfants vivants dans le sol et ces insectes. La cohabitation entre les deux ne semblent pas vraiment possible. Est-ce si différent dans la réalité? Combien d'espèces disparaissent dans une sorte d'indifférence totale? En effet, c'est plus difficile d'imaginer une histoire larmoyante d'une chose presque invisible contrairement à un ours blanc ou un panda. Nous sommes à la hauteur des insectes qui nous paraissent gigantesques. le changement d'échelle modifie le regard, plus intégré. Deux enfants s'enfuient et en rencontrent deux autres qui ont choisi une autre voie. Il est possible d'agir autrement, plus collaboratif et moins violent. On se laisse porter dans le récit. Pourtant, on aurait voulu plus de rebondissement, plus de densité. le format court imposé par l'éditeur force alors d'aller rapidement à l'essentiel. On aurait aimer rester avec ces personnages attachants surtout en allant plus loin dans leur aspect psychologique. Sans omettre aussi un aspect écologique où l'on parle de la destruction d'espèce au profit de l'homme. L'être humain prêt à tout pour confirmer sa supériorité. Et s'il avait tort? Chacun choisira son argumentation. En tout cas, cette petite pause de lecture est agréable que l'on aurait bien poursuivi plus longtemps.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (1)
Sceneario
19 janvier 2022
Même si le scénario apparait particulièrement transparent, il n'en reste pas moins captivant et réellement bien mené, avec quelques très bonnes idées. Il y aurait matière à développer davantage de pages autour de cette idée, mais ce one-shot est un vrai plaisir de lecture, servi par des dessins qui font très bien le job !