AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Punch ! tome 3 sur 8

Mélanie Allag (Autre)
EAN : 9782357990951
40 pages
Kinaye (22/10/2021)
2.83/5   9 notes
Résumé :
Dans un futur lointain, sur une planète stérile, la dernière petite communauté humaine vit dans des cratères, enfermée sous des dômes de verre. Elle tente de se protéger de l’extérieur, un désert hostile où vivent d’énormes insectes. Une bande d’enfants, dont certains possèdent de puissants pouvoirs psychiques, vont braver les règles établies par les adultes et découvrir que la vérité est peut-être différente de ce qu’on leur a toujours raconté…
Que lire après Punch ! Saison 1, tome 3 : CratèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La collection Punch des éditions Kinaye propose quatre courtes BD d'artistes différents autour d'une même thématique par saison.
Cratère est malheureusement le récit que j'ai le moins apprécié de la collection.

Pourtant l'univers proche d'un Nausicaä de la Vallée du Vent et un concept à la Brigade des Cauchemars étaient prometteurs, mais l'histoire que l'autrice a esquissé ne tient clairement pas dans ce format et mériterait beaucoup plus de pages pour bien se développer et exploiter correctement ses idées, qui sont ici à peine explorées.
Là tout reste en surface et va clairement trop vite.
Et malheureusement je n'ai pas accroché à la patte graphique.

Tant pis, le récit saura sans doute plaire à d'autres !
Commenter  J’apprécie          60
Mélanie Allag propose un court récit autour du merveilleux qui n'est pas sans rappeler une influence des studios Ghibli. On se laisse porter par ces enfants vivants dans le sol et ces insectes. La cohabitation entre les deux ne semblent pas vraiment possible. Est-ce si différent dans la réalité? Combien d'espèces disparaissent dans une sorte d'indifférence totale? En effet, c'est plus difficile d'imaginer une histoire larmoyante d'une chose presque invisible contrairement à un ours blanc ou un panda. Nous sommes à la hauteur des insectes qui nous paraissent gigantesques. le changement d'échelle modifie le regard, plus intégré. Deux enfants s'enfuient et en rencontrent deux autres qui ont choisi une autre voie. Il est possible d'agir autrement, plus collaboratif et moins violent. On se laisse porter dans le récit. Pourtant, on aurait voulu plus de rebondissement, plus de densité. le format court imposé par l'éditeur force alors d'aller rapidement à l'essentiel. On aurait aimer rester avec ces personnages attachants surtout en allant plus loin dans leur aspect psychologique. Sans omettre aussi un aspect écologique où l'on parle de la destruction d'espèce au profit de l'homme. L'être humain prêt à tout pour confirmer sa supériorité. Et s'il avait tort? Chacun choisira son argumentation. En tout cas, cette petite pause de lecture est agréable que l'on aurait bien poursuivi plus longtemps.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Sceneario
19 janvier 2022
Même si le scénario apparait particulièrement transparent, il n'en reste pas moins captivant et réellement bien mené, avec quelques très bonnes idées. Il y aurait matière à développer davantage de pages autour de cette idée, mais ce one-shot est un vrai plaisir de lecture, servi par des dessins qui font très bien le job !
Lire la critique sur le site : Sceneario

Videos de Mélanie Allag (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélanie Allag
Le jour où on a inventé les noms de famille
autres livres classés : insectesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}