Code Stalingrad tome 2 sur 3
EAN : 978B083758QF7
Alexandre ALLAMANCHE (23/12/2019)
4.38/5   8 notes
De retour dans le Système solaire, la mission Protéo II découvre que le cocon Naherg a survécu et menace maintenant la terre. Le monde entier est au bord de la panique lorsque le monstrueux biovaisseau entre dans l'atmosphère, et effectue plusieurs rotations autour du globe en s'arrêtant étrangement au-dessus de certaines régions.
Alors que Baptiste et Waylon intègrent la mission internationale chargée de comprendre ses intentions, Pierre et Augustin s'effor... >Voir plus
Que lire après Code Stalingrad, tome 2 : Objectif terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Code Stalingrad - Tome II - Objectif Terre - Alexandre Allamanche - Science-fiction - Lu en août 2020.

Et voilà, je termine ce tome II en restant sur ma faim, c'est hallucinant.

Pierre et son épouse Claire, David, Bertrand, Waylon, Baptiste, Augustin, Charles Brabant, Lise, membres de la mission Protéo II

Oscar Williamson, chef de l'ONU.

Douglas Owen, Président de la Petroleum Company, Robert Sanders son bras droit.

Karl Goldberg, Docteur en Biologie, créateur du mouvement Equilibre.

Le Cocon des Nahergs, qui émet des rayonnements toxiques sur la Terre

Les Nahergs Voraces Alpha , ennemis des terriens.

Les Alzan, amis des terriens.

Le Pôle Sud
Le Pacifique
Les iles Marianne
L'Antartique.

L'eau bleue, sérum d'Evolution, objet d'une convoitise.

le Code Stalingrad, signal de détresse.

Une véritable course contre la montre se déroule pour protéger la Terre d'une véritable catastrophe écologique. Les malfaisants Nahergs vident les planètes de toutes substances de vie, ce qui leur permet de s'agrandir.

Scotchée tout autant que dans le premier tome, j'ai suivi cette course contre la montre jusqu'au bout, mais le Cocon n'est pas complètement détruit, que va-t-il se passer dans le troisième tome ? La mission de Protéo III sera-t-elle un succès malgré les embûches dont on a déjà une toute petite idée, suspense garanti.

J'ai hâte de connaître la suite,

Merci Alexandre Allamanche pour ce deuxième tome tout aussi passionnant que le premier.

Ce tome 2 s'enchaîne immédiatement avec Mission Protéo, et on se retrouve sur Terre où nos héros s'interrogent avec le reste de l'Humanité sur les intentions des nahergs...
Une mission est bientôt envoyée dans une des régions les plus inhospitalières de notre planète, où des soldats internationaux devront faire face aux redoutables Alphas, mais aussi à un compte à rebours implacable pour la défense d'une ressource vitale...
Un tome 2 dans l'exacte lignée du premier, on retrouve nos personnages et en rencontrons quelques autres. On change complètement d'environnement mais le rythme reste le même, alternant scènes de combats et descriptions posées.
Les thèmes de cette science-fiction s'entremêlent parfaitement avec des interrogations contemporaines pour certaines, ancestrales pour d'autres, bref, je signe pour le 3 dès sa sortie!
L'avantage avec les ebooks, c'est que la livraison est instantanée ! J'avais vraiment envie de découvrir la suite de ce roman de science-fiction particulièrement bien mené. L'auteur sait nous embarquer, nous faire vibrer avec ses personnages et ménager le suspens autant qu'il le faut, sans jamais aucune longueur. Extraterrestres, humains solidaires contre humains avides d'argent et de pouvoir, proposition d'une nouvelle théorie de l'évolution et considérations en fond de ce 2e tome sur le réchauffement climatique... tous les ingrédients sont là pour une grande trilogie, pleine d'actions qui ne se répètent jamais d'un tome à l'autre. Je n'ai qu'une hâte : que le 3e tome sorte pour savoir à quelle fin nos mondes sont voués !
« Objectif Terre » est le deuxième tome du roman « Code Stalingrad » d'Alexandre Allamanche. Nous y retrouvons les protagonistes qui nous avaient fait vibrer avec Mission Protéo. L'auteur nous les dépose cette fois sur notre bonne vieille planète Terre.
Après une première victoire sur l'exoplanète Protéo; Baptiste, Waylon, Augustin, et les autres reviennent sur Terre pour constater que les Nahergs qu'ils semblaient avoir détruits les ont déjà devancés. En effet, leur ennemi a positionné deux vaisseaux cocons sur notre planète, un qui se trouve en Antarctique et l'autre en attente sur le Pacifique. le sombre dessein de cette race est de vouloir vider notre planète d'une de ses substances vitales. Une véritable course contre la montre va se dérouler pour les humains afin d'éviter une catastrophe écologique et qui plus est, une invasion extraterrestre...
L'auteur arrive à nouveau à nous entraîner dans son histoire avec ses personnages récurrents, avec ses scènes de batailles réalistes, son suspens, ses rebondissements. le style reste fluide et contribue à rendre le livre agréable à parcourir. Comme l'histoire ne se répète pas entre les deux tomes mais se complète astucieusement, on attend avec impatience le tome 3 pour terminer la trilogie de ce jeune auteur au talent prometteur.
Militairement parlant, la Mission Protéo II est un succès. Certes les pertes humaines sont importantes, mais les Nahergs ont été mis en fuite et la planète est sauvée.

Commercialement parlant,c'est un gouffre pour la Petroleum Company qui a vu ses espoirs de renflouer ses caisses réduits à néant.

Écologiquement parlant, là aussi le bilan est mitigé. Certes la planète est sauvée, mais le forage entrepris par la Petroleum Company a aussi causé une énorme marée noire, qui n'est toujours pas colmatée, mais la Petroleum Company s'est engagée à tout nettoyer.

Alors que Hermès procède aux derniers préparatifs pour le retour sur terre, toutes les unités sont rentrées, ou sur le point de le faire lorsque dans la cabine de pilotage un message alarmant est reçu, c'est un code Stalingrad, le code à n'utiliser que pour signaler qu'une unité est engagée, et sur le point de rompre face à l'ennemi.

Impossible !!!! Les Nahergs sont en fuite et toutes les unités, bien qu'éprouve sont toutes au rapport.

Le code ne provient pas de Protéo, mais de la Terre !!

Réveillés par cette chose étrange qui venait de leur tomber dessus, les premiers Alphas émergeaient déjà du puits, humant l’air glacé grâce aux barbillons qui entouraient leur gueule verticale. Sans doute trop éloignés, ils ne sentirent pas la présence de proies, mais la femme qui venait de les voir ne put s’empêcher de crier en comprenant brusquement ce qu’elle venait de provoquer.
"Le Code Stalingrad ne devra être utilisé que lorsque la dernière ligne de défense d'un point stratégique menace de céder."
Général Oleg Obloïev
Chef de la Coalition Mondiale des Nations Unies sur Protéo
Le pouvoir ne se partage pas ! Que ce soit chez les hommes ou chez les animaux, il ne peut y avoir qu'un dominant à la fois !
La Planète des Singes Baptiste !
À défaut d'avoir lu le livre, tout le monde a au moins vu le film !