L'Ecole des loisirs (05/11/2004)
3.46/5   25 notes
3-5 ans
Le gâteau pour Mamie est prêt. C’est Jeannot qui doit le lui apporter. C’est fragile. Il faut le tenir bien droit, mais en marchant, ce n’est pas évident. Aïe, quelque chose a bougé. C’est un petit chou qui s’est détaché. Il n’y a qu’une solution, se dit Jeannot: le manger. Un chou en moins, ça ne se remarque pas beaucoup. «Je t’ai vu!» crie l’écureuil à Jeannot. «Ca a l’air bon. Donne-moi juste un chou et je ne dirai rien à ta maman.» Deux choux en m... >Voir plus
Que lire après Je t'ai vu !Voir plus
Une version détournée et tout à fait charmante du "petit chaperon rouge", où les rencontres et l'amitié sont mis à l'honneur.
Mes enfants ont adoré cette ronde de personnages, et la réplique de l'écureuil se gavant de gâteau est devenue culte chez nous : "délichieux, délichieux..."
On rencontre ici une bande de petits gloutons qui ne peuvent pas résister à manger des petits choux.
Cette a les bases du conte "Le petit chaperon rouge". Les animaux sont attachants.

Gros bémol : les illustrations. Les couleurs sont belles mais l'effet flou est déplaisant. Certains dessins semblent bâclés.
Une jolie petite histoire avec de bien belles illustrations. Un livre grand format racontant une petite aventure d'un petit garçon et son plateau de gâteau. Il était une fois, Jeannot, un petit garçon, la suite est dans le livre. Mon fils de 5 ans aime beaucoup suivre son aventure.
Un joli conte de randonnée sur le thème détourné du petit Chaperon rouge, sous forme d'un petit garçon qui traverse la forêt et distribue le gâteau emmené pour sa mamie et avec une fin amusante.
L'histoire commence un peu comme celle du petit chaperon rouge : Jeannot doit apporter un gâteau constitué de petits choux au chocolat à sa mamie. Mais la ressemblance avec le conte de Perrault s'arrête là. En route, un petit chou se décolle, Jeannot a la solution, le manger. Oui mais voilà un petit écureuil l'a vu, il lui fait du chantage ""Donne-moi juste un chou et je ne dirai rien à ta maman." et ainsi de suite, le petit garçon va rencontrer de nombreux animaux…

C'est un album que j'ai vraiment apprécié lire à Ambre, qui elle-même a adoré. Les couleurs sont vives et douces à la fois. L'aquarelle rend cette effet que j'aime beaucoup. Cette histoire permet d'aborder les thèmes de la gourmandise, du partage avec les enfants. Pour l'instant Ambre a bien compris le premier thème puisqu'elle a bavé sur ces petits choux pendant tout l'album ! Un livre souvent étudié en maternelle, à lire !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..

"Prenez un chou. C'est pour vous remercier", dit Jeannot à la pie, "mais ne dites rien à Maman."
"Un chou pour moi aussi", dit l'écureuil, "et je ne dirai rien non plus."
"Exquis", fait la pie.
"Délichieux, délichieux", fait l'écureuil.
"C'est pas tout, faut y aller", dit Jeannot.