L'Ecole des loisirs (21/05/2014)
4.06/5   9 notes
Le réfrigérateur est rempli de gâteaux pour l'anniversaire de Dodo. Mais il faut attendre que tous les invités soient là pour les déguster.
Que lire après C'est quand le goûter ?Voir plus
Ce petit livre est vraiment très bien. Il aborde avec humour le thème de la patience ou comment résister à ce qui nous fait envie tout de suite quand on est tout petit? Au fil des pages les gâteaux destinés au goûter d'anniversaire disparaissent du frigo (flaps qui s'ouvrent) et permettent d'apprendre un peu à compter. Et puis cerise sur la gâteau Dodo a mangé tous les gâteaux mais ne se fait pas gronder... car les copains ont amené pour son anniversaire un énorme ... cadeau?, et bien non un énorme gâteau.
Ben oui quoi ! C'est quand le goûter ? L'un des meilleurs moments de la journée, surtout quand c'est son anniversaire !
Dans cet album cartonné carré, Dodo (un petit pingouin assez moche il faut le dire) attend avec impatience ce moment. En yeutant avec avidité le réfrigérateur où sont stockés de délicieux gâteaux. Il ne fait pas qu'attendre d'ailleurs, car au fil des pages on se rend compte en ouvrant le frigo (un rabat) que les pâtisseries disparaissent et que Dodo est de plus en plus couvert de tâches. Heureusement, quand le frigo est vide, les copains arrivent avec ...un énorme gâteau !
Un album drôle et... savoureux qui plaira aux plus petits.
Ah le goûter !! Difficile d'y résister surtout quand il s'agit de celui d'anniversaire de notre petit héros.
Il pose des questions (ça parlera au jeunes enfants pour leur effet miroir assurément !!), obtient des réponses qui mettent sa patience à dure épreuve ... ou bien sa gourmandise !

Une histoire bien rigolote de Benoit Charlat, dans la veine de ce qu'il sait proposer pour croquer le quotidien des plus-petits et leur entourage.
Histoire très mignonne, d'un petit loup qui fête son anniversaire mais qui n'a pas la patience d'attendre ses copains... il finit donc par manger tous le contenu de frigo, c'est à dire des gâteaux à partager avec ses amis !! L'impatience est ici traitée de manière ludique et drôle ! Les dessins sont mignons et agréables ! L'album est cartonné et se lit très bien et très vite !
Une jolie histoire mettant en scène un dauphin pour apprendre la patience aux tout-petits
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..

- Mais les petits gâteaux c'est pas pour tout de suite !!
- Il faut attendre ?
- Oui ! Attendre l'heure du goûter !
- Mais le goûter c'est quand ?
- Ce sera tout à l'heure !!!
- C'est dans longtemps ?
...
- Mais les gâteaux c'est pas pour tout de suite!!
- Il faut attendre?